Date de l'affichage : 9 février 2021
Titre du poste : Expert(e) de la gestion du changement
Division : Engagement et Marketing
Supérieur(e) immédiat(e) : directeur principal, Engagement des partenaires
Lieu : Toronto
Overview
Inforoute Santé du Canada améliore la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d’outils de santé numériques au Canada. Par ses investissements, elle aide à accroître l'accessibilité et la qualité des soins, de même que l'efficience des services de santé, pour le bien des patients et des cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.
Inforoute va aussi collaborer avec ses partenaires de l’industrie des technologies et d’autres OPS au besoin pour s’acquitter de son mandat. Grâce au financement alloué par Santé Canada pour les soins virtuels, Inforoute mènera à bien le plan de travail à long terme convenu en vue de maximiser les investissements dans les solutions de soins virtuels, d’améliorer l’interopérabilité, d’établir des normes nationales communes et d’aider les professionnels de la santé et les utilisateurs du réseau de la santé à maintenir et à augmenter le passage aux soins virtuels à long terme. Avec l’aide de nos partenaires de l’industrie et des provinces/territoires, des cliniciens et des patients, les investissements que nous faisons aujourd’hui formeront les fondations du réseau de la santé de demain.
But du poste
La pandémie a révélé à quel point « soins virtuels » rime avec « essentiel ».
Avec la bonne orientation, les soins virtuels sont appelés à continuer de jouer un rôle important dans l’amélioration de la prestation des soins au Canada et dans la résolution des problèmes qui l’affectent. Pour ce faire, le ou la titulaire doit offrir un soutien stratégique et exercer son influence pour assurer l’exécution de projets déterminés du programme de gestion du changement des soins virtuels d’Inforoute (c'est-à-dire le projet de gestion du changement des cliniciens et le projet de littéracie en santé numérique destiné aux patients), en plus de veiller à la création et à l’intégration efficace de principes et de pratiques de gestion du changement qui se démarquent par leur qualité.
En collaboration avec les chefs des unités fonctionnelles et d’autres membres des équipes de projet, l’expert(e) de la gestion du changement soutiendra l’engagement auprès d’autres organisations pancanadiennes de la santé (OPS), de groupes consultatifs formés de patients, de cliniciens et d’associations de cliniciens, ainsi que de représentants des provinces et territoires en vue de diriger et de soutenir le développement et l’implantation d’outils devant améliorer l’expérience des soins virtuels pour les cliniciens et la littéracie en santé numérique des patients, des familles et des proches aidants.
Principales responsabilités
Soutenir l’application d’une approche intégrée de la gestion du changement, de l’engagement et de l’adoption par les cliniciens et de l’amélioration continue de la qualité grâce au programme de changement, à ses projets et à ses activités :
- Travailler en étroite collaboration avec les responsables de la gestion du changement des cliniciens et du projet d’enseignement de compétences numériques destiné aux patients, ainsi qu’avec d’autres membres des projets et des partenaires externes pour réaliser les objectifs du programme de changement et des projets.
- Assurer un soutien à titre d’expert(e) pour ces deux projets en faisant principalement porter l’accent sur les divers aspects du changement que doivent vivre les cliniciens, notamment par la préparation de documents et outils qui appuient les travailleurs de la santé (c'est-à-dire les professionnels de la santé de multiples disciplines, les administrateurs, le personnel) en vue de garantir une adoption et une utilisation efficaces des solutions de soins virtuels; par ailleurs, appuyer les patients, les membres de leur famille et leurs proches aidants dans la gestion de l’information médicale personnelle et l’utilisation des outils de santé numériques, par exemple les soins virtuels.
- Gérer et coordonner les activités énoncées dans les plans de projet et travailler auprès de nos partenaires internes et externes en vue de répondre à leurs besoins, par exemple en procédant à une analyse environnementale et en les consultant pour connaître leurs besoins; procéder à des évaluations des lacunes, développer des outils et les adapter, procéder à des essais et à des évaluations.
- Diriger des aspects spécifiques du plan de projets et des groupes de travail au besoin, en fournissant des conseils experts sur les composantes du projet qui ont trait à la gestion du changement et à la gestion du savoir.
- Fournir aux partenaires participants des conseils et une expertise en matière de stratégies et de plans de changement et une rétroaction sur les principaux livrables basée sur l’expérience d’autres mises en œuvre.
- Dans la mesure où les délais impartis le permettent, évaluer les activités de gestion du changement et leurs livrables pour en assurer l’efficacité et la correspondance aux plans du projet; faire le suivi par rapport à des cibles de rendement établies; repérer les problèmes et proposer des solutions.
- Assurer le développement de méthodes efficaces en gestion du savoir, y compris la mise à jour de l’information sur le projet, le bilan des leçons apprises et le partage des connaissances.
- Évaluer les occasions d'échange avec les partenaires participants et superviser la détermination et l’apport de contenu pour les trousses d’outils et pour tout autre véhicule d'échange du savoir.
- Faire le suivi des progrès en regard des objectifs, en cernant les risques et les débouchés ainsi qu'en élaborant des plans d’action connexes, de concert avec les intervenants internes et externes.
Formation et expérience
- Diplôme (baccalauréat ou maîtrise) dans le domaine de l'administration de la santé, des sciences de l'information en santé, des affaires, ou l'équivalent
- Certification reconnue en gestion du changement ou dans un domaine connexe
- Titre de professionnel de la santé réglementé, un atout
- Au moins dix (10) ans d’expérience de la planification stratégique et de la gestion du changement, dont au moins quatre (4) dans le secteur de la santé
- Expérience de la direction et de la gestion d’initiatives de gestion du changement destinées aux cliniciens (ou se déroulant en milieu clinique ou au point de services, compte tenu de la diversité des endroits où des travailleurs de la santé peuvent être affectés), dont une expérience de l’adoption et de l’utilisation de solutions de santé numériques et de processus associés
- Expérience en gestion de projet, de même qu'en implantation, évaluation et optimisation de solutions de santé numériques
Connaissances, aptitudes et compétences
- Connaissance des principaux enjeux du réseau canadien de la santé
- Solides compétences en gestion du changement et confiance en sa capacité d’assurer autorité et soutien pour faire progresser l’adoption clinique de solutions de soins virtuels au moyen de stratégies, activités et outils de promotion du changement efficaces
- Excellentes compétences en évaluation, analyse et synthèse, ainsi que capacités de personnaliser les interventions pour divers environnements
- Entregent et capacité d’influencer les autres, et compétences en négociation et en résolution de problèmes afin d’harmoniser des priorités conflictuelles.
- Excellentes compétences en facilitation et en coordination pour amener divers intervenants à parvenir à un consensus et à travailler ensemble en vue de réaliser des objectifs communs.
- Excellentes habiletés en communication écrite et orale, y compris la capacité éprouvée de promouvoir les pratiques exemplaires (à l'aide d'articles dans des publications, des présentations et des activités de facilitation) Bilinguisme (français et anglais), un atout
- Orientation sur les résultats et attitude résolue, doublées d’une capacité de gérer de multiples priorités simultanément. Très bon sens de l’organisation
- Connaissance des systèmes de gestion des données et de l’information, particulièrement ceux qui sont utilisés pour les solutions virtuelles (consultations virtuelles, télésanté /télésoins à domicile, messagerie sécurisée, plus précisément)
- Dans la mesure où aucune restriction de voyage ne s’applique, capacité de voyager de 10 à 15 % du temps
Si ce poste vous intéresse, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation.
Nous vous remercions de votre intérêt pour Inforoute. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats dont les compétences correspondent le mieux aux exigences du poste.
Inforoute peut accommoder les employés et candidats handicapés.