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Développeur(e) principal(e) – Programmes de soins virtuels

Date d’affichage : 12 avril 2021
Titre du poste : Développeur(e) principal(e)
Service : Programmes de soins virtuels
Supérieur immédiat : Architecte de solutions principal
Endroit : Canada

Aperçu

Inforoute Santé du Canada est une organisation à but non lucratif indépendante, financée par le gouvernement fédéral, qui a pour tâche d’accélérer l’adoption des solutions de santé numériques comme les dossiers de santé électroniques partout au Canada. Inforoute centre ses activités sur deux objectifs stratégiques : procurer un accès plus sûr aux médicaments au moyen de PrescripTIon, un service pancanadien d’ordonnance électronique, soutenir des programmes d’exploitation des solutions de santé virtuelles et faciliter l’interaction à distance des patients et/ou des membres de leur cercle de soins à l’aide de technologies informatiques.

But du poste

Pour soutenir et élargir notre offre de services, nous sommes à la recherche de développeurs de logiciels chevronnés qui souhaitent se joindre à notre équipe des Programmes de soins virtuels. Idéalement, le candidat ou la candidate aura de l’expérience de la programmation logicielle, se démarquera par sa débrouillardise et sa motivation, en plus de se passionner pour la technologie. Il ou elle aura pour responsabilité de développer des solutions logicielles en soins de santé au profit des citoyens canadiens.

Principales responsabilités

  • Rédiger, à partir de spécifications précises, des codes de grande qualité, testés, extensibles et échelonnables.
  • Implanter les composantes dorsales et frontales, les intégrer aux cadriciels et aux API, et utiliser pour la programmation les outils de l’interface de ligne de commande (CLI), au besoin.
  • Procéder à des tests unitaires automatisés pour valider tous les composants du code développé, en assurant la qualité exceptionnelle des livrables.
  • Travailler de façon autonome et collaborer avec les autres membres de l’équipe de développement.
  • Travailler avec l’équipe de produit, l’architecte de solutions et l’équipe responsable des tests pour produire des solutions logicielles professionnelles.
  • Travailler avec le gestionnaire de projet et l’architecte de solution pour veiller à ce que les livrables soient terminés à temps sans dépassement du budget.
  • Déployer les applications et contribuer à la définition et au perfectionnement du processus de distribution.
  • Assurer le débogage et résoudre les problèmes techniques.
  • Se tenir au courant des nouvelles technologies afin de mettre à l’essai de nouvelles applications et infrastructures, en échangeant des connaissances avec les collègues au besoin.
  • Mener des recherches sur les technologies émergentes et formuler des recommandations au sujet des meilleures options.

Éducation

  • Baccalauréat en Sciences informatiques ou dans un domaine connexe

Qualification

  • Excellente connaissances des éléments fondamentaux des sciences informatiques
  • Connaissance experte de langages côté-serveur comme Java, Python et JavaScript/Typescript (NodeJS)
  • Bonne connaissance de systèmes de bases de données relationnelles et NoSQL comme MySQL, PostgreSQL, MongoDB et Redis
  • Expérience du développement et de l’implantation d’api RESTful selon la spécification OpenAPI.
  • Expérience des normes en santé, par exemple HL7 FHIR, IHE et SNOMED CT (un atout certain)
  • Bonne connaissance de cadres d’autorisation comme OAuth2 et OpenID Connect
  • Expérience de Git ou d’autres outils de contrôle des versions
  • Expérience des conteneurs et des technologies en nuage, dont Docker et Kubernetes (un atout)
  • Compréhension des processus et techniques CI/CD (un avantage)
  • Familiarisation avec les services en nuage (AWS, GCP, Azure) (un atout)
  • Connaissance des processus de développement logiciel itératifs et Agile/Scrum
  • Excellentes aptitudes en résolution de problèmes
  • Solides compétences en communication
  • Souci du détail

Si ce poste vous intéresse, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation.

Nous vous remercions de votre intérêt pour Inforoute. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats dont les compétences correspondent le mieux aux exigences du poste.

Inforoute peut accommoder les employés et candidats handicapés.

Gestionnaire de l'Engagement, Québec

Date d’affichage : 30 mars 2021
Titre du poste : Gestionnaire de l’Engagement, Région du Québec
Service : Ordonnance électronique
Supérieur(e) immédiat(e) : Directeur principal, Gestion exécution programmes, Prescription
Endroit : Québec

Aperçu

Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d’outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle aide à accroître l'accessibilité et la qualité des soins, de même que l'efficience des services de santé, pour le bien des patients et des cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

Inforoute Santé du Canada travaille à mettre au point PrescripTIon, un service d’ordonnances électroniques unique et de bout en bout qui permettra aux prescripteurs de transmettre par voie électronique une ordonnance à la pharmacie choisie par le patient. Ce service réduira l’utilisation des ordonnances sur papier, améliorera la sécurité des patients et la continuité des soins, optimisera les investissements dans les systèmes d’information sur les médicaments, en plus d’améliorer les résultats des interactions des Canadiens avec le réseau de la santé.

But du poste

Le ou la gestionnaire de l'Engagement sera responsable de la planification à court et à long terme, de l’alignement stratégique, de la gestion de projets, de la supervision opérationnelle, des négociations, de la surveillance et de la gestion des risques, en vue de veiller au bon déroulement de toutes les phases de mise en service des différentes versions dans la province d'affectation.

Principales responsabilités

Parmi les responsabilités du/de la gestionnaire de l’Engagement, mentionnons :

  • Exécution de bout en bout (planification, lancement, intégration et mise en œuvre) du plan relatif à PrescripTIon dans la province d'affectation
  • Sélection des sites et déploiement comme tel durant les phases de lancement et de mise en œuvre
  • Production de rapports d'étapes destinés à l'interne et à l'externe
  • En étroite collaboration avec le directeur de programme et les fournisseurs de solution, assurance du respect de la qualité à chaque étape du développement, des activités d'assurance de la qualité et du déploiement
  • Travail en étroite collaboration avec les dirigeants de l'équipe de PrescripTIon qui s'occupent des volets de la gestion du changement, du déploiement, de l'assurance de la qualité, de la gestion des services, etc. pour mettre au point un plan de lancement de bout en bout de la version dont ils sont responsables
  • Travail en étroite collaboration avec l'équipe chargée de la conformité et de l'exploitation afin de préparer le contenu associé à la solution PrescripTIon et présentation de recommandations pour guider les décisions
  • Travail en compagnie des gestionnaires de projet régionaux de PrescripTIon (qui s’occupent directement des questions qui touchent l’intégration du service et les ministères de la Santé des provinces et territoires) qui concerne l’exécution de l’énoncé du travail relatif à PrescripTIon dans la province/le territoire, la surveillance des risques et les plans et approches d’atténuation connexes
  • Gestion de toutes les ressources affectées au déploiement et de la coordination des travaux/livrables du projet PrescripTIon de la province/du territoire d'affectation
  • Création de processus opérationnels normalisés et reproductibles pour susciter l'engagement des intervenants externes et leur fournir les services requis, tel qu'il est défini par l'équipe chargée de la livraison.
  • Dépassement des attentes des clients, par l'anticipation de leurs besoins et une collaboration avec eux afin de résoudre tous les problèmes susceptibles de se poser
  • Travail en collaboration avec l'expert de la réglementation de PrescripTIon et les intervenants externes — commissaire à la protection de la vie privée, organismes de réglementation et associations professionnelles concernées — afin d'obtenir leur approbation au sujet des accords, des approches et des règlements applicables
  • Communications (réunions, groupes de discussion, bulletins)
  • Préparation et révision de la documentation sur le programme qui sera diffusée à l'interne et à l'externe
  • Établissement du calendrier des réunions régulières avec les partenaires externes dans les provinces d’affectation en vue de garantir la réussite de l’exécution des programmes
  • Gestion des risques -- surveillance des risques et adoption d’un plan/de mesures d'atténuation

Éducation

  • Diplôme de premier cycle dans un domaine pertinent (de préférence, maîtrise en administration des affaires, ou autres diplômes d’études supérieures dans un domaine connexe)

Qualification

  • Expérience d'au moins 10 ans à titre de gestionnaire de projets d'implantation de vastes programmes de transformation opérationnelle qui touchent les systèmes de pharmacie, de DME et d'ordonnances électroniques dans le secteur de la santé.
  • Expérience du développement et de l’intégration des TI/SI.
  • Expérience de l'exécution de projets d'intégration de systèmes de santé électroniques dans les provinces en général, et au Québec en particulier
  • Expérience des tests d'acceptation et de conformité du produit.
  • Expérience de la collaboration et de la négociation avec des fournisseurs tiers.
  • Expérience de la conception et de l'implantation de systèmes de gestion de pharmacies de détail, un atout.
  • Expérience et excellente compréhension des solutions d'ordonnances électroniques, un atout.
  • Capacité de superviser les diverses ressources humaines affectées à un projet provenant d’organisations et de services différents et expérience de la coordination des ressources humaines dans diverses organisations du réseau de la santé.
  • Esprit d’analyse permettant de cerner les lacunes et les faiblesses et de trouver des solutions techniques pour y remédier
  • Excellente connaissance des systèmes provinciaux de santé électroniques et d'information sur les médicaments.
  • Capacité d’établir et de maintenir des relations avec de nombreux intervenants et de résoudre les conflits et les problèmes en faisant preuve de solides compétences en négociation, en communication et en facilitation
  • Souci du détail et excellentes aptitudes en analyse et en résolution de problèmes, y compris la capacité de faire face à des situations où l’information est difficile à obtenir, complexe ou ambiguë.
  • Aptitude à interpréter les besoins opérationnels et à trouver des solutions créatives intégrées.
  • Solides compétences en analyse de rentabilisation et aptitude à effectuer des recherches et à recueillir l'information pertinente à l'intention des pharmacies de détail et des utilisateurs de DME.
  • Excellent sens de l’organisation et très bon esprit d’équipe
  • Excellentes aptitudes en communication écrite et verbale dans les deux langues (français et anglais), associées à la capacité de négocier avec les autres et de les influencer.
  • Excellent esprit d’initiative et grande autonomie
  • Excellente connaissance des systèmes du réseau de la santé (p. ex. Systèmes d’information sur les médicaments, registres, services d’authentification, etc.)
  • Expérience de la gestion de produits ou de services, un atout.
  • Compréhension du mandat d’Inforoute Santé du Canada et de l'initiative PrescripTIon.

Si ce poste vous intéresse, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation.

Nous vous remercions de votre intérêt pour Inforoute. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats dont les compétences correspondent le mieux aux exigences du poste.

Inforoute peut accommoder les employés et candidats handicapés.

Gestionnaire des communications

Date : 7 avril 2021
Titre du poste : Gestionnaire des communications
Division : Engagement et Marketing
Supérieure immédiate : Directrice principale, Marketing et Communications
Endroit : Toronto

Aperçu

Inforoute Santé du Canada (Inforoute) contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d’outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle aide à accroître l'accessibilité et la qualité des soins, de même que l'efficience des services de santé, pour le bien des patients et des cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute va aussi collaborer avec ses partenaires de l’industrie des technologies et d’autres OPS au besoin pour s’acquitter de son mandat.

La pandémie a prouvé à quel point les soins virtuels sont essentiels. S’ils sont orientés comme il se doit, ils continueront de jouer un rôle important dans l’amélioration de la prestation des soins au Canada et dans la réponse au défi que doit relever le réseau de la santé. Afin d’appuyer les mesures visant leur mise en place, Inforoute a créé un programme intégré de soins virtuels qui maximise les investissements en solutions de soins virtuels, améliore l’interopérabilité, favorise le développement de normes nationales communes et aide les professionnels qui offrent des soins virtuels et les patients qui les reçoivent à les soutenir et à en favoriser l’adoption à long terme. Les investissements que nous y consacrons aujourd’hui, et ceux que font nos partenaires des provinces/territoires et de l’industrie, les cliniciens et les patients permettront d’asseoir les fondations du réseau de la santé de demain.

But du poste

Ce poste vise principalement à soutenir le développement et l’implantation d’un programme intégré de soins virtuels et de stratégies de communications et d’engagement visant à promouvoir l’excellence des soins virtuels partout au Canada, en favorisant la sensibilisation à ce type de soins et leur adoption et en améliorant l’expérience des partenaires et des clients.

Responsabilités

  • En collaboration avec la directrice principale, Marketing et Communications, agir à titre d’agent de liaison clé auprès des chefs des unités fonctionnelles et du projet de programme intégré de soins virtuels afin de comprendre leurs besoins et leurs exigences
  • En collaboration avec la directrice principale, Marketing et Communications, planifier et appliquer des stratégies de marketing et de communications en vue d’établir les objectifs organisationnels et de travailler à leur réalisation
  • Tenir à jour la matrice des intervenants et de l’engagement d’Inforoute afin d’assurer l’application d’une approche uniforme pour toutes les initiatives et tous les publics
  • Travailler avec l’équipe de l’Engagement et du Marketing afin de développer du contenu et d’offrir les conseils et le soutien voulu aux responsables des programmes
  • Travailler avec une équipe interfonctionnelle composée de professionnels de l’engagement, du marketing et des communications afin d’accéder à une panoplie de services, d’expertise et de conseils pour les programmes.
  • Agir à titre de contact journalier clé pour les diverses composantes du développement, de l’implantation et de l’évaluation des stratégies convenues, notamment les trousses d’outils, les accessoires, la publicité, les relations avec les médias et avec le public, les médias sociaux, la planification des événements, la participation à ces événements, les commandites et d’autres tactiques de communication interne et externe
  • Veiller à l’uniformité des messages clés et à leur correspondance avec la marque d’Inforoute
  • Veiller à ce que les livrables soient évalués une fois qu’ils ont été livrés, et formuler des recommandations sur les pratiques exemplaires et les points qui pourraient être améliorés pour les futures initiatives
  • Fournir un excellent service aux clients internes, et nouer et encourager des relations positives et productives avec les organismes externes

Éducation

  • Diplôme d’études post-secondaires en affaires, communications, marketing ou dans un autre domaine connexe

Spécialisation/connaissances fonctionnelles/expertise technique

  • Connaissance éprouvée et expérience de la planification en marketing stratégique et des techniques de communications intégrées
  • Expérience éprouvée du développement, de la conception et de l’exécution de plans de marketing et de communications
  • Compétences supérieures en communication écrite pour la création de produits de communications stratégiques clairs et bien conçus
  • Compétences supérieures en communication orale permettant de bien informer les cadres supérieurs au sujet des stratégies de communication
  • Grande créativité
  • Compétences exceptionnelles et éprouvées dénotant un esprit d’équipe, un sens de la collaboration et une capacité d’influence propres à provoquer des changements par les idées, les relations interorganisationnelles et l’action
  • Compétences en gestion budgétaire
  • Excellentes compétences en gestion de projets, et capacité de gérer des projets multiples
  • Expérience du travail dans des agences de marketing et de communications et/ou expérience du marketing et de la communication en soins de santé, dans le secteur pharmaceutique ou au gouvernement, et compréhension de la situation de la santé numérique au Canada

Autres expériences/exigences

  • Bilinguisme (français et anglais), un atout
  • Au moins 5 années d’expérience à un poste comparable
  • Souci du détail et capacité de respecter les échéances
  • Aisance avec les médias numériques et les médias sociaux, et solide compréhension des nouvelles tendances et des pratiques exemplaires du domaine

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Inforoute peut accommoder les employés et candidats handicapés.

Expert(e) de la réglementation, Région du Québec

Date d’affichage : 23 mars 2021
Titre du poste : Expert(e) de la réglementation, Région du Québec
Service : PrescripTIon
Supérieur(e) immédiat(e) : Directeur principal, Gestion des relations
Endroit : Montréal

Aperçu

Ce service assurera une gestion des médicaments plus sûre et plus efficace en permettant aux prescripteurs en cabinet (p. ex. les médecins et les infirmières praticiennes) de transmettre, à l'aide de leur dossier médical électronique (DME) ou de systèmes ou applications autonomes, une ordonnance électronique aux systèmes de gestion (SGP) des pharmacies communautaires.Inforoute Santé du Canada collabore avec Santé Canada, avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec les intervenants de l'industrie en vue de créer, puis d'exploiter et de maintenir en état, un service d’ordonnances électroniques multi-territorial financièrement autonome, appelé PrescripTIon. Ce service unique, qui peut être déployé dans l’ensemble du pays, permet aux prescripteurs de transmettre par voie électronique une ordonnance à la pharmacie choisie par le patient.  

En tant qu'organisation tiers neutre et à but non lucratif ayant noué des relations importantes avec des intervenants clés et dotée d'une expertise primée en gestion de projets, Inforoute est bien placée pour mettre en œuvre le système d'ordonnances électroniques exhaustif dont le Canada a bien besoin ainsi que pour veiller à ce que le service tienne compte des intérêts de tous les Canadiens, prescripteurs, pharmaciens et pharmacies et à ce qu’on ne sacrifie pas la sécurité et la protection des renseignements personnels au profit de visées commerciales.

Principales responsabilités

  • Selon le calendrier convenu pour le projet, passer en revue les analyses et examens actuels des cadres législatif et réglementaire en vigueur au Québec, ainsi que dans les régions des Maritimes ou du Nord canadien où l’usage du français/le bilinguisme est prédominant et en confirmer la justesse afin de déterminer les obligations et/ou les obstacles inhérents à la mise en service et au maintien de la solution d’ordonnances électroniques proposée.
  • Procéder à une analyse annuelle de la réglementation et en faire rapport aux équipes de gestion des risques et de la réglementation
  • Établir et appliquer des stratégies et des tactiques, en travaillant de concert avec les groupes d’intervenants internes en vue de remédier aux lacunes et aux problèmes de la réglementation
  • Documenter et résumer toute lacune ou tout problème.
  • Entrer en relation et négocier avec les partenaires des pharmacies afin de repérer les débouchés et de diriger l’adoption et l’exécution de PrescripTIon en vue de réaliser les objectifs internes.
  • Gérer plusieurs groupes d’intervenants externes en vue d’atteindre le rendement prévu et de concrétiser le plan stratégique.
  • Surpasser les attentes des clients (pharmacies), en prévoyant leurs besoins et en collaborant de près avec leurs ressources internes afin de mener à bien le déploiement et l'exécution du service et d’assurer le respect des exigences fonctionnelles du produit
  • Travailler avec, entre autres, les équipes de la conformité, des TI, du soutien, de la gestion du changement, du bureau de gestion de projets (BGP), de l’engagement des provinces et des territoires et de la gestion du rendement, au besoin, pour assurer le déploiement dans les délais prévus chez les pharmacies participantes.
  • Gérer toutes les activités de projet (planification, exécution, résolution des problèmes, etc.) qui concernent les intervenants internes et externes pour mener à bien l'adoption et le déploiement de PrescripTIon.
  • Travailler avec la haute direction en vue d’assurer l’alignement avec les objectifs de l’organisation et d’offrir des conseils au sujet des stratégies d’engagement et des enjeux qui se manifestent afin d’appuyer la prise de décisions stratégiques.
  • Utiliser le logiciel de gestion CRM pour suivre le rendement et les progrès et éclairer les activités de planification stratégique.
  • Superviser la préparation et l’exécution de la documentation propre au programme, à l’interne comme à l’externe (formation sur la sécurité et la protection des renseignements personnels, par exemple), de la formation des pharmacies communautaires, de l’analyse des flux de travaux, du repérage des risques et des stratégies d’atténuation)
  • Tenir régulièrement des réunions avec les intervenants externes pour mener à bien l'implantation du service ainsi que la conformité/le soutien à la réglementation.
  • Négocier des ententes avec des intervenants externes (ententes de soutien de l’implantation, accords de participation, protocoles d’entente, lettres d’intention, etc.)
  • Créer des processus opérationnels normalisés et reproductibles pour susciter l'engagement des intervenants et leur fournir les services requis, selon les exigences du BGP et du directeur principal, Gestion des relations.

Éducation

  • Diplôme de premier cycle ou autre en administration des affaires, en mathématiques, en informatique de la santé, en sciences informatiques ou dans tout autre domaine connexe

Qualification

  • Au moins 15 ans d'expérience en évaluation des exigences législatives propres aux soins de santé et de leur impact.
  • Au moins 15 ans d'expérience de travail dans le secteur des soins de santé, y compris une connaissance approfondie du secteur de la pharmacie de détail et du commerce de détail.
  • Au moins 10 ans d’expérience de l’engagement des pharmacies de détail (chaînes, pharmacies sous bannière, pharmacies indépendantes)
  • Expérience de la gestion des relations avec les associations de médecins et de pharmaciens, les ordres de pharmaciens et d’autres organismes de réglementation.
  • Capacité d’influence pour convaincre les intervenants susmentionnés de l’utilité du service PrescripTIon et obtenir leur approbation et leur collaboration à son égard.
  • Compétences manifestes en facilitation et en documentation
  • Expérience des démarches à faire pour réclamer des changements aux exigences législatives ou aux cadres réglementaires.
  • Excellentes compétences en communication et en présentation.
  • Bilinguisme (français et anglais)

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Traducteur(-trice)

Date : 11 mars 2021
Titre du poste : Traducteur(-trice)
Service : Engagement et Marketing
Supérieur(e) immédiat(e): Gestionnaire, Service de traduction
Lieu : Montréal

Aperçu

Inforoute Santé du Canada améliore la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d’outils de santé numériques au Canada. Par ses investissements, elle aide à accroître l'accessibilité et la qualité des soins, de même que l'efficience des services de santé, pour le bien des patients et des cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

But du poste

Le (la) titulaire du poste traduira majoritairement divers types de documents de l’anglais vers le français et à l’occasion du français vers l’anglais, dans le respect des délais, avec constance et qualité, en respectant la terminologie utilisée et l’image de marque d’Inforoute; et participera aux travaux de terminologie de la norme SNOMED CT conformément aux règles éditoriales et linguistiques établies.

Responsabilités

  • Traduire en français divers types de documents produits en anglais dans le respect des délais, avec constance et qualité, p. ex. matériel de marketing (annonces, affiches, vidéos), matériel du service PrescripTIon, pages Web, pages Intranet, présentations PPT, messages sur les médias sociaux, documents des ressources humaines, sondages, etc.
  • Traduire en anglais divers types de documents produits en français dans le respect des délais, avec constance et qualité, p. ex. présentations PPT, matériel du service PrescripTIon, etc.
  • Effectuer la recherche terminologique nécessaire à la traduction et procéder à la traduction selon les règles de l'art.
  • Utiliser la mémoire de traduction comme outil d’aide à la traduction.
  • Effectuer du travail de terminologie pour les travaux de la norme internationale SNOMED CT.
    • Traduire et valider les termes demandés de la norme SNOMED CT conformément aux Règles éditoriales et linguistiques établies.
    • Effectuer les recherches nécessaires dans l’outil terminologique de SNOMED CT ainsi que dans les bases de données et sites de références déterminées
    • Contribuer aux Règles s’il y a lieu.
    • Participer aux rencontres de collaboration du groupe international de SNOMED CT en français.

Formation

  • Baccalauréat en traduction française. (Autre diplôme en traduction combiné avec une solide expérience aussi acceptable)
  • Membre de l’OTTIAQ, un atout

Spécialisation/connaissances fonctionnelles/expertise technique

  • Minimum de 7 ans d’expérience en traduction, idéalement dans les domaines de la santé, de l'administration et des technologies de l'information.
  • Connaissances en traduction publicitaire, un atout
  • Connaissance de MultiTrans ou d'autres outils d'aide à la traduction
  • Excellentes compétences en recherche terminologique et bonne connaissance des principaux sites de recherche et bases de données terminologiques
  • Excellente connaissance de la suite Microsoft Office

Autres expériences/exigences

  • Le bilinguisme (français et anglais) est requis
  • Souci du détail et du respect des délais
  • Expérience en terminologie un atout

Si ce poste vous intéresse, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation.

Nous vous remercions de votre intérêt pour Inforoute. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats dont les compétences correspondent le mieux aux exigences du poste.

Inforoute peut accommoder les employés et candidats handicapés.

Expert(e) de la gestion du changement

Date de l'affichage : 9 février 2021
Titre du poste : Expert(e) de la gestion du changement
Division : Engagement et Marketing
Supérieur(e) immédiat(e) : directeur principal, Engagement des partenaires
Lieu : Toronto

Overview

Inforoute Santé du Canada améliore la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d’outils de santé numériques au Canada. Par ses investissements, elle aide à accroître l'accessibilité et la qualité des soins, de même que l'efficience des services de santé, pour le bien des patients et des cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

Inforoute va aussi collaborer avec ses partenaires de l’industrie des technologies et d’autres OPS au besoin pour s’acquitter de son mandat. Grâce au financement alloué par Santé Canada pour les soins virtuels, Inforoute mènera à bien le plan de travail à long terme convenu en vue de maximiser les investissements dans les solutions de soins virtuels, d’améliorer l’interopérabilité, d’établir des normes nationales communes et d’aider les professionnels de la santé et les utilisateurs du réseau de la santé à maintenir et à augmenter le passage aux soins virtuels à long terme. Avec l’aide de nos partenaires de l’industrie et des provinces/territoires, des cliniciens et des patients, les investissements que nous faisons aujourd’hui formeront les fondations du réseau de la santé de demain.

But du poste

La pandémie a révélé à quel point « soins virtuels » rime avec « essentiel ».

Avec la bonne orientation, les soins virtuels sont appelés à continuer de jouer un rôle important dans l’amélioration de la prestation des soins au Canada et dans la résolution des problèmes qui l’affectent. Pour ce faire, le ou la titulaire doit offrir un soutien stratégique et exercer son influence pour assurer l’exécution de projets déterminés du programme de gestion du changement des soins virtuels d’Inforoute (c'est-à-dire le projet de gestion du changement des cliniciens et le projet de littéracie en santé numérique destiné aux patients), en plus de veiller à la création et à l’intégration efficace de principes et de pratiques de gestion du changement qui se démarquent par leur qualité.

En collaboration avec les chefs des unités fonctionnelles et d’autres membres des équipes de projet, l’expert(e) de la gestion du changement soutiendra l’engagement auprès d’autres organisations pancanadiennes de la santé (OPS), de groupes consultatifs formés de patients, de cliniciens et d’associations de cliniciens, ainsi que de représentants des provinces et territoires en vue de diriger et de soutenir le développement et l’implantation d’outils devant améliorer l’expérience des soins virtuels pour les cliniciens et la littéracie en santé numérique des patients, des familles et des proches aidants.

Principales responsabilités

Soutenir l’application d’une approche intégrée de la gestion du changement, de l’engagement et de l’adoption par les cliniciens et de l’amélioration continue de la qualité grâce au programme de changement, à ses projets et à ses activités :

  • Travailler en étroite collaboration avec les responsables de la gestion du changement des cliniciens et du projet d’enseignement de compétences numériques destiné aux patients, ainsi qu’avec d’autres membres des projets et des partenaires externes pour réaliser les objectifs du programme de changement et des projets.
  • Assurer un soutien à titre d’expert(e) pour ces deux projets en faisant principalement porter l’accent sur les divers aspects du changement que doivent vivre les cliniciens, notamment par la préparation de documents et outils qui appuient les travailleurs de la santé (c'est-à-dire les professionnels de la santé de multiples disciplines, les administrateurs, le personnel) en vue de garantir une adoption et une utilisation efficaces des solutions de soins virtuels; par ailleurs, appuyer les patients, les membres de leur famille et leurs proches aidants dans la gestion de l’information médicale personnelle et l’utilisation des outils de santé numériques, par exemple les soins virtuels.
  • Gérer et coordonner les activités énoncées dans les plans de projet et travailler auprès de nos partenaires internes et externes en vue de répondre à leurs besoins, par exemple en procédant à une analyse environnementale et en les consultant pour connaître leurs besoins; procéder à des évaluations des lacunes, développer des outils et les adapter, procéder à des essais et à des évaluations.
  • Diriger des aspects spécifiques du plan de projets et des groupes de travail au besoin, en fournissant des conseils experts sur les composantes du projet qui ont trait à la gestion du changement et à la gestion du savoir.
  • Fournir aux partenaires participants des conseils et une expertise en matière de stratégies et de plans de changement et une rétroaction sur les principaux livrables basée sur l’expérience d’autres mises en œuvre.
  • Dans la mesure où les délais impartis le permettent, évaluer les activités de gestion du changement et leurs livrables pour en assurer l’efficacité et la correspondance aux plans du projet; faire le suivi par rapport à des cibles de rendement établies; repérer les problèmes et proposer des solutions.
  • Assurer le développement de méthodes efficaces en gestion du savoir, y compris la mise à jour de l’information sur le projet, le bilan des leçons apprises et le partage des connaissances.
  • Évaluer les occasions d'échange avec les partenaires participants et superviser la détermination et l’apport de contenu pour les trousses d’outils et pour tout autre véhicule d'échange du savoir.
  • Faire le suivi des progrès en regard des objectifs, en cernant les risques et les débouchés ainsi qu'en élaborant des plans d’action connexes, de concert avec les intervenants internes et externes.

Formation et expérience

  • Diplôme (baccalauréat ou maîtrise) dans le domaine de l'administration de la santé, des sciences de l'information en santé, des affaires, ou l'équivalent
  • Certification reconnue en gestion du changement ou dans un domaine connexe
  • Titre de professionnel de la santé réglementé, un atout
  • Au moins dix (10) ans d’expérience de la planification stratégique et de la gestion du changement, dont au moins quatre (4) dans le secteur de la santé
  • Expérience de la direction et de la gestion d’initiatives de gestion du changement destinées aux cliniciens (ou se déroulant en milieu clinique ou au point de services, compte tenu de la diversité des endroits où des travailleurs de la santé peuvent être affectés), dont une expérience de l’adoption et de l’utilisation de solutions de santé numériques et de processus associés
  • Expérience en gestion de projet, de même qu'en implantation, évaluation et optimisation de solutions de santé numériques

Connaissances, aptitudes et compétences

  • Connaissance des principaux enjeux du réseau canadien de la santé
  • Solides compétences en gestion du changement et confiance en sa capacité d’assurer autorité et soutien pour faire progresser l’adoption clinique de solutions de soins virtuels au moyen de stratégies, activités et outils de promotion du changement efficaces
  • Excellentes compétences en évaluation, analyse et synthèse, ainsi que capacités de personnaliser les interventions pour divers environnements
  • Entregent et capacité d’influencer les autres, et compétences en négociation et en résolution de problèmes afin d’harmoniser des priorités conflictuelles.
  • Excellentes compétences en facilitation et en coordination pour amener divers intervenants à parvenir à un consensus et à travailler ensemble en vue de réaliser des objectifs communs.
  • Excellentes habiletés en communication écrite et orale, y compris la capacité éprouvée de promouvoir les pratiques exemplaires (à l'aide d'articles dans des publications, des présentations et des activités de facilitation) Bilinguisme (français et anglais), un atout
  • Orientation sur les résultats et attitude résolue, doublées d’une capacité de gérer de multiples priorités simultanément. Très bon sens de l’organisation
  • Connaissance des systèmes de gestion des données et de l’information, particulièrement ceux qui sont utilisés pour les solutions virtuelles (consultations virtuelles, télésanté /télésoins à domicile, messagerie sécurisée, plus précisément)
  • Dans la mesure où aucune restriction de voyage ne s’applique, capacité de voyager de 10 à 15 % du temps

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