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Gestionnaire de l'Engagement, Québec

Date d’affichage : 30 mars 2021
Titre du poste : Gestionnaire de l’Engagement, Région du Québec
Service : Ordonnance électronique
Supérieur(e) immédiat(e) : Directeur principal, Gestion exécution programmes, Prescription
Endroit : Québec

Aperçu

Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d’outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle aide à accroître l'accessibilité et la qualité des soins, de même que l'efficience des services de santé, pour le bien des patients et des cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

Inforoute Santé du Canada travaille à mettre au point PrescripTIon, un service d’ordonnances électroniques unique et de bout en bout qui permettra aux prescripteurs de transmettre par voie électronique une ordonnance à la pharmacie choisie par le patient. Ce service réduira l’utilisation des ordonnances sur papier, améliorera la sécurité des patients et la continuité des soins, optimisera les investissements dans les systèmes d’information sur les médicaments, en plus d’améliorer les résultats des interactions des Canadiens avec le réseau de la santé.

But du poste

Le ou la gestionnaire de l'Engagement sera responsable de la planification à court et à long terme, de l’alignement stratégique, de la gestion de projets, de la supervision opérationnelle, des négociations, de la surveillance et de la gestion des risques, en vue de veiller au bon déroulement de toutes les phases de mise en service des différentes versions dans la province d'affectation.

Principales responsabilités

Parmi les responsabilités du/de la gestionnaire de l’Engagement, mentionnons :

  • Exécution de bout en bout (planification, lancement, intégration et mise en œuvre) du plan relatif à PrescripTIon dans la province d'affectation
  • Sélection des sites et déploiement comme tel durant les phases de lancement et de mise en œuvre
  • Production de rapports d'étapes destinés à l'interne et à l'externe
  • En étroite collaboration avec le directeur de programme et les fournisseurs de solution, assurance du respect de la qualité à chaque étape du développement, des activités d'assurance de la qualité et du déploiement
  • Travail en étroite collaboration avec les dirigeants de l'équipe de PrescripTIon qui s'occupent des volets de la gestion du changement, du déploiement, de l'assurance de la qualité, de la gestion des services, etc. pour mettre au point un plan de lancement de bout en bout de la version dont ils sont responsables
  • Travail en étroite collaboration avec l'équipe chargée de la conformité et de l'exploitation afin de préparer le contenu associé à la solution PrescripTIon et présentation de recommandations pour guider les décisions
  • Travail en compagnie des gestionnaires de projet régionaux de PrescripTIon (qui s’occupent directement des questions qui touchent l’intégration du service et les ministères de la Santé des provinces et territoires) qui concerne l’exécution de l’énoncé du travail relatif à PrescripTIon dans la province/le territoire, la surveillance des risques et les plans et approches d’atténuation connexes
  • Gestion de toutes les ressources affectées au déploiement et de la coordination des travaux/livrables du projet PrescripTIon de la province/du territoire d'affectation
  • Création de processus opérationnels normalisés et reproductibles pour susciter l'engagement des intervenants externes et leur fournir les services requis, tel qu'il est défini par l'équipe chargée de la livraison.
  • Dépassement des attentes des clients, par l'anticipation de leurs besoins et une collaboration avec eux afin de résoudre tous les problèmes susceptibles de se poser
  • Travail en collaboration avec l'expert de la réglementation de PrescripTIon et les intervenants externes — commissaire à la protection de la vie privée, organismes de réglementation et associations professionnelles concernées — afin d'obtenir leur approbation au sujet des accords, des approches et des règlements applicables
  • Communications (réunions, groupes de discussion, bulletins)
  • Préparation et révision de la documentation sur le programme qui sera diffusée à l'interne et à l'externe
  • Établissement du calendrier des réunions régulières avec les partenaires externes dans les provinces d’affectation en vue de garantir la réussite de l’exécution des programmes
  • Gestion des risques -- surveillance des risques et adoption d’un plan/de mesures d'atténuation

Éducation

  • Diplôme de premier cycle dans un domaine pertinent (de préférence, maîtrise en administration des affaires, ou autres diplômes d’études supérieures dans un domaine connexe)

Qualification

  • Expérience d'au moins 10 ans à titre de gestionnaire de projets d'implantation de vastes programmes de transformation opérationnelle qui touchent les systèmes de pharmacie, de DME et d'ordonnances électroniques dans le secteur de la santé.
  • Expérience du développement et de l’intégration des TI/SI.
  • Expérience de l'exécution de projets d'intégration de systèmes de santé électroniques dans les provinces en général, et au Québec en particulier
  • Expérience des tests d'acceptation et de conformité du produit.
  • Expérience de la collaboration et de la négociation avec des fournisseurs tiers.
  • Expérience de la conception et de l'implantation de systèmes de gestion de pharmacies de détail, un atout.
  • Expérience et excellente compréhension des solutions d'ordonnances électroniques, un atout.
  • Capacité de superviser les diverses ressources humaines affectées à un projet provenant d’organisations et de services différents et expérience de la coordination des ressources humaines dans diverses organisations du réseau de la santé.
  • Esprit d’analyse permettant de cerner les lacunes et les faiblesses et de trouver des solutions techniques pour y remédier
  • Excellente connaissance des systèmes provinciaux de santé électroniques et d'information sur les médicaments.
  • Capacité d’établir et de maintenir des relations avec de nombreux intervenants et de résoudre les conflits et les problèmes en faisant preuve de solides compétences en négociation, en communication et en facilitation
  • Souci du détail et excellentes aptitudes en analyse et en résolution de problèmes, y compris la capacité de faire face à des situations où l’information est difficile à obtenir, complexe ou ambiguë.
  • Aptitude à interpréter les besoins opérationnels et à trouver des solutions créatives intégrées.
  • Solides compétences en analyse de rentabilisation et aptitude à effectuer des recherches et à recueillir l'information pertinente à l'intention des pharmacies de détail et des utilisateurs de DME.
  • Excellent sens de l’organisation et très bon esprit d’équipe
  • Excellentes aptitudes en communication écrite et verbale dans les deux langues (français et anglais), associées à la capacité de négocier avec les autres et de les influencer.
  • Excellent esprit d’initiative et grande autonomie
  • Excellente connaissance des systèmes du réseau de la santé (p. ex. Systèmes d’information sur les médicaments, registres, services d’authentification, etc.)
  • Expérience de la gestion de produits ou de services, un atout.
  • Compréhension du mandat d’Inforoute Santé du Canada et de l'initiative PrescripTIon.

Si ce poste vous intéresse, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation.

Nous vous remercions de votre intérêt pour Inforoute. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats dont les compétences correspondent le mieux aux exigences du poste.

Inforoute peut accommoder les employés et candidats handicapés.

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par Inforoute,

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