Partager :

Réaction rapide à la crise de la COVID‑19

En raison de la crise sanitaire que nous traversons, le monde a changé du jour au lendemain; environ les deux tiers des consultations des patients auprès des professionnels de la santé de première ligne se font maintenant en mode virtuel. Dans le but d’accélérer le passage aux soins virtuels, Inforoute Santé du Canada travaille avec Santé Canada et les provinces et territoires afin de développer des solutions de soins virtuels et de les déployer rapidement partout au pays.

En savoir plus

Sur le blogue : Notre avenir idéal s’amorce aujourd’hui : Journée mondiale de la santé 2021

La Journée mondiale de la santé a lieu le 7 avril. L’année qui vient de s’écouler ayant été marquée par la lutte mondiale contre la COVID-19, jamais cette journée n’aura revêtu une aussi grande importance. Les changements qui s’imposaient ont mené à des innovations positives, mais il nous faut poursuivre le travail entrepris durant la pandémie. Les fondations que nous posons aujourd’hui détermineront la forme du réseau de la santé de demain : il est donc essentiel de dresser les plans qui s’imposent.

En savoir plus

Sur le blogue : Place à l’informatique quantique!

L’informatique quantique ne relève désormais plus de la science-fiction. Elle s’impose de plus en plus dans des concepts concrets et des applications pratiques, et bien que son développement se poursuive encore, on peut d’ores et déjà en constater des répercussions sur les soins de santé.

En savoir plus

Sur le blogue : Les outils électroniques en santé mentale : une précieuse ressource pour les Canadiens durant la pandémie et par la suite

La COVID-19 a exacerbé les craintes pour la santé mentale des Canadiens. En effet, dans un récent sondage mené par Inforoute Santé du Canada, moins de répondants ont signalé en 2020 que leur état de santé mentale était excellent ou très bon qu’en 2019. Par contre, les Canadiens sont plus nombreux à accéder à des services d’aide électroniques en santé mentale. Poursuivez votre lecture pour tous les détails.

En savoir plus

PrescripTIon : Coup d’œil sur 2020

2020 a été une année de défis immenses, d’innovation et de résilience. Qu’il s’agisse de la conclusion de nouveaux partenariats avec des fournisseurs majeurs comme Rexall et Shoppers Drug Mart, du soutien accordé à l’adoption des soins virtuels ou de nouvelles mesures éducatives, jamais l’importance du rôle de PrescripTIon comme service national d’ordonnances électroniques n’aura été aussi manifeste. Prenez connaissance de nos réflexions sur 2020 et la mise en service de PrescripTIon.

En savoir plus

 

Plus près des soins

Depuis un an, nous avons dû nous tenir loin les uns des autres. Malgré tout, nous avons trouvé le moyen de rester connectés. Les soins virtuels nous ont rapprochés. Nous sommes maintenant plus près de nos professionnels de la santé et plus près des soins.

virtual care 01
De fait, 40 % des consultations en première ligne sont maintenant virtuelles.

Les Canadiens obtiennent ainsi les soins dont ils besoin… en toute sécurité.

virtual care 04
90 % des Canadiens
qui ont une consultation virtuelle se disent satisfaits des soins reçus.

virtual care 03
92 % disent
avoir évité une exposition à des maladies transmissibles comme la COVID-19.

Les Canadiens veulent pouvoir continuer d'utiliser les soins virtuels après la pandémie. Pourquoi? Pour leur côté pratique.

virtual care 05
  • 77 % disent avoir bénéficié d’un accès plus rapide aux soins.
  • 86 % disent avoir gagné un temps précieux.
  • 81 % disent avoir économisé de l'argent.

Les consultations virtuelles évitent :

virtual care 06
D’avoir à se déplacer.

virtual care 07
D’avoir à s’absenter du travail.

virtual care 02
D’avoir à faire garder les enfants.

Et les soins virtuels sont aussi utiles pour les personnes ayant besoin d'un soutien en santé mentale.

Les Canadiens estiment que les services électroniques en santé mentale sont très importants.

virtual care 08
  • 83 % se disent satisfaits des soins en santé mentale reçus virtuellement.
  • 76 % disent avoir évité au moins une visite en personne à un médecin et/ou à l’urgence.
  • 72 % disent que ces services les ont aidés à affronter un moment de crise ou de détresse qui aurait autrement dégénéré en blessures physiques.

Les Canadiens peuvent aussi accéder en ligne à leurs renseignements personnels sur la santé.

virtual care 10
  • 86 % disent être mieux informés sur leur santé grâce à un tel accès.
  • 43 % disent avoir évité au moins une visite en personne à un médecin et/ou à l’urgence.

Nous sommes fiers de la manière dont Inforoute Santé du Canada collabore avec ses partenaires en vue d'accélérer l'adoption des soins virtuels. Jusqu’à présent, grâce à notre soutien :

virtual care 11
  • Plus de 85 000 professionnels de la santé ont pu adopter les outils de consultation virtuelle.
  • Plus de 4,3 millions de consultations virtuelles avec des patients canadiens ont été rendues possibles.

Auriez-vous une consultation virtuelle avec votre professionnel de la santé? Donnez-nous votre opinion :

Tweetez le mot-clic #pensezsanténumérique.

Tandis que la pandémie de #COVID19 poursuit ses ravages, il est important de prendre soin de notre santé mentale to… https://t.co/WtSDehlz6C

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462