Donner aux cliniciens l’information dont ils ont besoin
Quand ils ont accès à l’information dont ils ont besoin pour prendre rapidement des décisions éclairées, les cliniciens sont en mesure de donner des soins plus efficients et plus sûrs. Inforoute donne aux cliniciens les outils voulus pour accéder à l’information sur le patient et les aide à communiquer entre eux au moyen de services de santé numériques. L’accès à l’information peut permettre d’éviter la reprise inutile d’analyses de laboratoire et d’autres examens. Les services de santé numérique comme la demande de consultation électronique et les consultations électroniques peuvent aider à réduire les délais d’attente pour la consultation de spécialistes.
L'histoire du Dr Tunji Fatoye : Améliorer la sécurité des patients
Demande de consultation électronique
Grâce à la demande de consultation électronique, un clinicien peut utiliser un outil électronique plutôt qu’un télécopieur ou la poste pour demander à un autre professionnel de la santé de voir un de ses patients. Un médecin de famille utilisera par exemple ce service pour adresser un patient à un spécialiste. Ce service électronique simplifie les soins et permet aux cliniciens de suivre l’évolution d’une demande de consultation. Certaines versions du service permettent même au patient de savoir à quelle étape est rendue la demande de consultation.
Consultation électronique
La consultation électronique permet à un clinicien de consulter un spécialiste pour savoir comment traiter un patient et de déterminer s’il serait utile de le lui adresser. Cette solution peut améliorer la collaboration et la coordination des soins entre les cliniciens et les établissements de soins et réduire le nombre de demandes de consultation inutiles effectuées dans le réseau de la santé.