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Alliance ACCÈS 2022

Le programme ACCÈS Santé d'Inforoute amène l'industrie, les professionnels de la santé, les provinces, les territoires et les Canadiens à innover ensemble afin de redéfinir où et comment les Canadiens accèdent aux soins.

Nous croyons que le réseau de la santé devrait être connecté, pour permettre aux citoyens comme aux professionnels qui les traitent d’accéder électroniquement à l'information et aux outils dont ils ont besoin pour optimiser la santé et le mieux-être des patients et moderniser la façon dont on accède aux soins. Et nous savons que beaucoup d'organisations, de professionnels de la santé, d'innovateurs et de citoyens partagent notre vision.

La bonne nouvelle, c'est que des innovateurs s'emploient à créer des solutions qui permettent aux Canadiens d'accéder à leurs données médicales et de prendre activement soin de leur santé. Toutefois, ces innovateurs rencontrent aussi des obstacles qui les empêchent de déployer leurs solutions à grande échelle.

Ils font face à toutes sortes d'obstacles, qu’il s’agisse de problèmes d’intégration avec d’autres solutions de santé numériques, de problèmes de connexion avec les sources de données personnelles, ou encore de difficultés à accéder à des systèmes fiables de confirmation de l'identité et de gestion du consentement grâce auxquels les citoyens pourraient accéder aux solutions de santé numériques de manière sécurisée et confidentielle.

Éliminer les obstacles au déploiement des solutions

Nous croyons que ces obstacles peuvent être éliminés, et c'est pourquoi nous avons lancé le mouvement ACCÈS 2022.

L’Alliance ACCÈS 2022 (l’Alliance) est une communauté de partenaires déterminés à concrétiser la vision d’ACCÈS 2022, qui est d’améliorer l’accès des Canadiens à leur information sur la santé et à des services de santé numériques.

Programme des commanditaires fondateurs de l’Alliance ACCÈS 2022

Lancée officiellement à la Conférence du Partenariat 2018 d’Inforoute, l’Alliance ACCÈS 2022 réunit des organisations déterminées à se rallier à sa vision.

L'Alliance ACCÈS 2022 proposera d'autres activités et possibilités d’engagement dans la prochaine année. En attendant, pour rester dans le coup, joignez-vous au mouvement ACCÈS 2022.

Canadiens et patients

Soyez un partenaire à part entière de votre équipe de soins

Le programme ACCÈS Santé d'Inforoute amène l'industrie, les professionnels de la santé, les provinces, les territoires et les Canadiens à travailler ensemble afin de redéfinir où et comment les Canadiens accèdent aux soins.

Les recherches montrent que les patients qui participent à leurs soins sont en meilleure santé. ACCÈS Santé vous permettra :

  • d'accéder électroniquement à votre information médicale, ce qui vous aidera à mieux gérer vos soins;
  • d'éviter des visites à l'urgence et des hospitalisations inutiles;
L’accès à votre information médicale vous donne plus de pouvoir sur votre santé.

L’accès à votre information médicale vous donne plus de pouvoir sur votre santé.

 
  • d'accéder en toute commodité à des soins au moyen d’outils virtuels;
  • de trouver facilement des services de santé dans votre localité, y compris des services numériques;
  • d'avoir la certitude que vos ordonnances sont sûres grâce à PrescripTIonMD, le service d'ordonnances électroniques à but non lucratif du Canada;
  • de bénéficier de fonctions intégrées assurant la protection de votre information médicale, afin que vous puissiez la partager en toute sécurité avec votre famille, vos proches aidants et les cliniciens.

Médecins, infirmières, pharmaciens et autres cliniciens

Donner des soins plus efficients

Le programme ACCÈS Santé d'Inforoute amène l'industrie, les professionnels de la santé, les provinces, les territoires et les Canadiens à travailler ensemble afin de redéfinir où et comment les Canadiens accèdent aux soins.

ACCÈS Santé facilitera le déploiement à l'échelle nationale d'outils standardisés qui permettront aux cliniciens de s’échanger de l’information et de communiquer avec leurs collègues et leurs patients grâce à des outils et services modernes et efficaces.

Ces outils et services comprendront les suivants :

  • Services de soins virtuels. Vous pourrez améliorer l'accessibilité des soins et l'efficience de votre clinique ou pharmacie grâce à des solutions comme la messagerie sécurisée et les visites électroniques.
Un meilleur accès à l’information permet de prendre des décisions plus éclairées.

Un meilleur accès à l’information permet de prendre des décisions plus éclairées.

 
  • Répertoires. Les répertoires vous permettront, à vous et à vos patients, d'avoir un meilleur aperçu des ressources de soins offertes dans votre localité (p. ex. services en santé mentale).
  • Ordonnance électronique par PrescripTIonMD. Le seul service d'ordonnances électroniques à but non lucratif du Canada améliorera la sûreté des médicaments.
  • Accès des patients. Vos patients pourront gérer plus facilement leurs soins grâce à un accès à des services de santé numériques et à leurs renseignements médicaux, tels que la liste des médicaments qu'ils prennent, leurs résultats d'analyses de laboratoire et l'information sur leur vaccination.
  • Bibliothèque d'applis. Une liste d'applications que vous pourrez recommander à vos patients pour les aider à améliorer leur mieux-être et à faciliter leur rétablissement.

En améliorant l'efficience de votre clinique ou pharmacie, ces outils et services vous permettront de consacrer plus de temps à la prestation des soins à vos patients. De plus, ils respecteront les normes et le cadre de confiance sécurisé établis par la Passerelle ACCÈS, ce qui facilitera la circulation de l'information sur la santé dont vous avez besoin pour prodiguer les bons soins.

Ressources connexes

Gouvernement fédéral, provinces et territoires

Améliorer l’accès aux soins

Le programme ACCÈS Santé d'Inforoute amène l'industrie, les professionnels de la santé, les provinces, les territoires et les Canadiens à travailler ensemble afin de redéfinir où et comment les Canadiens accèdent aux soins.

La santé numérique permet aux professionnels de la santé d'accéder à l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées quant aux soins à donner à leurs patients, et elle aide aussi les citoyens à mieux gérer leurs soins. Il en résulte un réseau de la santé plus accessible et plus efficient. C’est d’ailleurs le but du programme ACCÈS Santé :

La santé numérique procure aux citoyens un accès direct et sécurisé à leur information médicale et rend les soins plus accessibles, tout en favorisant une réduction des coûts.

 
  • Doter les citoyens d'un accès sécurisé à leurs renseignements médicaux et à des solutions de santé numériques.
  • Fournir aux citoyens des options plus pratiques — les outils numériques — pour accéder rapidement aux soins.
  • Favoriser une réduction des coûts grâce à :
    • de meilleurs résultats pour la santé
    • un accès efficace à l’information
    • une diminution des visites à l'urgence et des hospitalisations
  • Tirer parti de la Passerelle ACCÈS, qui est soutenue par un cadre de confiance national visant à stimuler l'innovation dans le réseau de la santé.
  • Créer des possibilités de croissance économique par l'innovation.

Projets ACCÈS Santé

Inforoute encourage le déploiement à grande échelle des solutions de santé numériques afin de rendre les soins plus accessibles. Voici quelques-uns de ses projets :

PrescripTIonMD

PrescripTIonMD, seul service d’ordonnances électroniques à but non lucratif du Canada, améliore la sûreté des médicaments en permettant aux prescripteurs d’envoyer une ordonnance à partir de leur dossier médical électronique directement au système de gestion d'une pharmacie, ce qui évite la transcription des ordonnances.

Portail-santé des citoyens Mustimuhw

Le portail-santé des citoyens Mustimuhw vise à compléter le cercle de soins en dotant les patients d'un dossier de santé personnel (DSP) connecté à un dossier médical électronique communautaire (DMEc). Conçu par et pour les Premières Nations, le DMEc Mustimuhw et le portail-santé qui y est relié augmentent l'efficience des communications et de la coordination des soins.

Jeunesse, J'écoute

La ligne Crisis Text Line propulsée par Jeunesse, J'écoute offre un soutien bilingue aux jeunes Canadiens en utilisant leur moyen de communication préféré : le texto. Ils n'ont qu'à envoyer un texto au 686868 pour joindre un répondant dûment formé pour intervenir auprès des jeunes en détresse.

ACCÈS Atlantique

Fruit d’une collaboration entre le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador et Inforoute, ACCÈS Atlantique vise à améliorer l'accès des citoyens à leur information médicale et à des services de santé numériques. Dans le cadre de cette initiative, un premier éventail de services de la Passerelle sera mis à l'essai dans la région avant d’être déployé partout au Canada. Le but ultime est de transformer la manière dont les soins sont donnés, tout en stimulant la croissance économique.

Industrie et innovateurs

Favoriser le changement ensemble

Le programme ACCÈS Santé d'Inforoute amène l'industrie, les professionnels de la santé, les provinces, les territoires et les Canadiens à travailler ensemble afin de redéfinir où et comment les Canadiens accèdent aux soins.

Inforoute, une organisation à but non lucratif financée par le gouvernement fédéral, est en train de concevoir la Passerelle ACCÈS (la Passerelle), une plateforme technologique nationale qui offrira un écosystème de services de santé numériques aux Canadiens et à leurs cliniciens. La Passerelle, qui reposera sur un cadre de confiance, misera sur des API modernes pour relier les produits de santé numériques à des services utilitaires, des dépôts de données et des répertoires.

La Passerelle ACCÈS, une plateforme technologique nationale, vous permettra de relier vos solutions à des API modernes donnant accès à des services utilitaires, des dépôts de données et des répertoires.

 

Grâce à la Passerelle, l'industrie et les innovateurs pourront :

  • mettre leurs solutions novatrices plus rapidement sur le marché;
  • se concentrer sur la différentiation de leurs solutions sur le marché;
  • confier leurs solutions à un écosystème hautement sécurisé;
  • tirer avantage des services utilitaires pour relever des défis techniques communs, tels que la gestion de l'identité et de l'accès numériques ainsi que la gestion du consentement.

Tandis que la pandémie de #COVID19 poursuit ses ravages, il est important de prendre soin de notre santé mentale to… https://t.co/WtSDehlz6C

par Inforoute,

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