Partager :

Application de santé grand public

Une application de santé grand public est une solution électronique permettant au consommateur de recueillir, de récupérer, de gérer, d'utiliser et d'échanger des renseignements personnels et d’autres données liées à la santé. Elle peut comprendre des solutions communément décrites sous le nom de dossier de santé personnel (DSP), de portail-patients, de télésanté ou de télésoins à domicile (télésurveillance des patients) et peut être utilisée en santé mentale, en gestion des maladies chroniques, en soins de longue durée, etc.

Si l'application est reliée à une plateforme de santé grand public, elle permet d'accéder aux services offerts par la plateforme, de même qu’aux renseignements personnels stockés sur celle-ci.

Portée

La certification pré-mise en œuvre d'Inforoute sert à évaluer une application de santé grand public offerte comme service hébergé et/ou comme produit déployé dans l’établissement d’un client.

Il existe deux catégories d’applications de santé grand public :

  • Catégorie 1 : Application de santé grand public dépendante Une application de santé grand public qui dépend strictement d’une plateforme de santé grand public certifiée par Inforoute ou d'un système d'information clinique certifié par Inforoute pour fournir un environnement opérationnel doté de toutes les fonctions de confidentialité, de sécurité et protection des enseignements personnels.

  • Catégorie 2 – Application de santé grand public (indépendante) Une application de santé grand public autonome ou indépendante (dotée des fonctions de confidentialité, de sécurité et d’identification des utilisateurs/clients)


Critères de certification

Les critères de certification de l’Édition 2017 sont fondés sur quatre points :

  • Les critères de confidentialité (obligatoires) sont fondés sur l'Architecture conceptuelle de confidentialité et de sécurité d'Inforoute; sur la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques du gouvernement du Canada; sur le Code type sur la protection des renseignements personnels de l’Association canadienne de normalisation (CAN-CSA-Q830-03); ainsi que sur la norme ISO 29100: 2011 – Technologies de l'information – Techniques de sécurité – Cadre privé.

  • Les critères de sécurité (obligatoires) reposent sur l'Architecture conceptuelle de confidentialité et de sécurité d'Inforoute, de même que sur les codes de bonne pratique pour la gestion de la sécurité de l'information relative à la santé de l'Organisation internationale de normalisation (ISO 27799, ISO 17799, ISO 27001, ISO 27002, ISO 27005, ISO 27018 et ISO 27789).

  • Les critères liés au contrôle de gestion (obligatoires dans le cas des services hébergés) sont basés sur le guide Gestion du risque : Lignes directrices à l’intention des décideurs (CAN-CSA-Q850-97) de l'Association canadienne de normalisation; sur les Control Objectives for Information and Related Technology (CobiT) de l’Information Systems Audit and Control Association; ainsi que sur l'Information Technology Infrastructure Library (ITIL).

  • Les critères relatifs à l’interopérabilité (optionnels), qui s’appliquent à la santé grand public et reposent sur la capacité de l’application d’opérer des transactions avec d’autres solutions informatiques.

Consultez notre FAQ sur la certification.

Joignez-vous à Lynne Zucker, v.-p. exécutive d'ACCÈS Santé, et voyez comment Inforoute travaille de concert avec le… https://t.co/Mlu5gGMovy

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462