Partager :

Réseaux de pairs des provinces et territoires

Des réseaux de pairs provinciaux et territoriaux ont été établis dans le cadre du programme national de réseaux de pairs cliniciens en vue de répondre aux besoins des cliniciens locaux. Chaque réseau respecte les objectifs du programme national visant à maintenir et à accélérer l'engagement clinique en se concentrant sur une ou plusieurs initiatives spécifiques. Communiquez avec le coordonnateur du réseau de votre province ou de votre territoire pour obtenir plus d'information sur le programme en cours et sur la façon dont vous pouvez y participer. Pour certaines des descriptions de réseaux de pairs ci dessous, vous verrez un lien vers le document d’information « Pour laisser parler les faits », créé en collaboration avec l’équipe du réseau de pairs de la province ou du territoire concerné au moment de lancer un projet afin d’en faire connaître les objectifs et les activités prévues. Une fois le projet mené à bien, le document « Pleins feux sur les résultats » — également le fruit d’une collaboration — vient remplacer le document précédent et résume les activités du projet, ses résultats, les principaux facteurs de réussite et ses ressources.

Si vous avez des questions concernant le programme national des pairs cliniciens, veuillez communiquer avec l'administrateur du réseau des pairs.

Province/
Territoire
Informations sur les réseaux de pairs
Colombie-Britannique

En tant que membre du Réseau pancanadien des pairs cliniciens d'Inforoute Santé du Canada, qui favorise la participation active des professionnels de la santé à la mise en œuvre et à l’utilisation efficaces des technologies dans leur pratique, le Physician Information Technology Office (PITO) de la Colombie-Britannique a mis sur pied son réseau de pairs mentors. Ce projet a pour but de créer un solide réseau de soutien des pairs leaders en Colombie-Britannique dont l’objectif est d’accélérer l’adoption, l’intégration et l’optimisation des systèmes de dossiers médicaux électroniques (DME). Même si le projet d’Inforoute a pris fin en mars 2012, le réseau de pairs mentors du PITO continue de prendre de l’expansion et de faciliter l’échange des connaissances au profit de la pratique clinique, du réseau de la santé et des patients.

Réseau des pairs mentors de la Colombie-Britannique : Pleins feux sur les résultats (24 mars 2013)

Le document « Pleins feux sur les résultats » du Réseau de pairs mentors de la Colombie-Britannique donne un aperçu du projet de pairs mentors de la province, décrit le nombre et la composition de ses membres, les activités et facteurs d’habilitation du réseau, ses facteurs de succès critiques et ses ressources.

Alberta

Dans le cadre du Réseau pancanadien des pairs cliniciens d'Inforoute Santé du Canada, qui favorise la participation active des professionnels de la santé à la mise en œuvre et à l’utilisation efficaces des technologies dans leur pratique, le Physician Office System Program (POSP) de l'Alberta a mis sur pied un réseau de pairs. L’objectif du réseau de pairs du POSP est de créer un solide réseau de soutien de pairs leaders en Alberta, en vue d’accélérer l’adoption et l’intégration des technologies du DME dans les cabinets de médecins et d’améliorer l’accès, la qualité et la productivité.

Réseau des pairs de l'Alberta : Pleins feux sur les résultats (24 mars 2013)

Le document « Pleins feux sur les résultats » du réseau de pairs du Physician Office System Program (POSP) de l’Alberta décrit le nombre et la composition de ses membres, les activités d’engagement clinique, ses facteurs de succès critiques et ses ressources.

Saskatchewan

Le réseau des pairs de la Saskatchewan est régi par eHealth Saskatchewan, la société d’État relevant du Conseil du trésor, chargée de diriger la planification et la stratégie relatives au dossier de santé électronique (DSE) de la province.

Le réseau de pairs eHealth Saskatchewan (eHS) est composé de médecins, de personnel infirmier, de pharmaciens et de membres du personnel de cabinets de médecins qui offrent du soutien à leurs collègues relativement à l’adoption des DME et d’autres solutions de santé électronique en vue d’améliorer l’efficacité de leur cabinet et la qualité des soins cliniques. Les pairs font des démonstrations, parlent du déroulement des opérations et de l’intégration des solutions technologiques, échangent sur les leçons apprises, les histoires de réussite et leurs expériences dans la communauté de pratique, et offrent un soutien continu grâce à de l’encadrement et à du mentorat. Les pairs offrent également leur expertise clinique lors du développement, de la mise en œuvre et de la gestion continue des solutions en santé électronique pour que celles-ci soient utilisées à leur plein potentiel.

Réseau des pairs de la Saskatchewan : 

Affiche électronique du Programme de cybersanté de la Saskatchewan présentée lors du Symposium des pairs leaders 2015.

Pleins feux sur les résultats (30 juin 2014) Le document « Pleins feux sur les résultats » du réseau de pairs de la Saskatchewan résume les activités du réseau de pairs d’eHS de 2011 à 2014 et contient de l’information sur les services offerts par les pairs leaders, les résultats d’une évaluation de ces services, les facteurs critiques de la réussite et les ressources qui ont été créées.

Manitoba

Le réseau de pairs du Manitoba est une ressource pour les professionnels de la santé qui exercent dans le milieu des soins primaires ou en cabinet et qui souhaitent améliorer les soins grâce à l’adoption des DME et d’autres technologies. Les pairs qui leur offrent un soutien sont des champions de la technologie qui assument des rôles divers dans le secteur de la santé tout en offrant de l’encadrement et des conseils pour faciliter l’intégration et l’optimisation du DME par des mesures de soutien et des services diversifiés. Le réseau œuvre dans le cadre du Primary Care/Community Physician Information Systems (PCIS) Office du Programme de cybersanté du Manitoba.

Le réseau vise à :

  • accélérer l’adoption et l’optimisation du DME et d’autres technologies de l’information dans les pratiques cliniques et administratives afin d’améliorer l’accès, la qualité et la productivité;
  • faciliter la collaboration entre les membres de la communauté, ce qui permet de nouer des relations interprofessionnelles qui encouragent l’échange d’information et l’aide à la décision clinique;
  • contribuer à faciliter la planification, l’exécution et l’évaluation d’initiatives provinciales en soins primaires en amenant les professionnels de la santé à adopter des technologies qui facilitent la collecte et l’analyse de données sur les soins primaires.

Pour plus d’information : Bureau des Primary Care/Community Physician Information Systems (PCIS)  
Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 204-926-3482

Réseau des pairs du Manitoba : 

Affiche électronique du Programme de cybersanté du Manitoba présentée lors du Symposium des pairs leaders 2015.

Pleins feux sur les résultats (juin 2008 - juillet 2013) Le document « Pleins feux sur les résultats » du réseau de pairs du Manitoba donne un aperçu du réseau et de la manière dont il a transformé son approche et élargi la gamme de ses services pour appuyer un nouveau Programme d'adoption du DME.

Ontario

Le réseau des pairs de l’Ontario est un service gratuit créé par Inforoute Santé du Canada en 2007. Actuellement financé par OntarioMD, le programme regroupe des pairs leaders qui sont médecins, administrateurs de cliniques ou infirmières. Ces pairs leaders sont des champions du DME et utilisent leurs connaissances spécialisées pour aider leurs collègues de divers milieux cliniques à diverses étapes de l’adoption et de l’utilisation du DME. Ils échangent aussi au sujet des pratiques exemplaires et des leçons tirées et conseillent leurs collègues sur les façons d’améliorer le déroulement du travail. Ils jouent également un rôle crucial en aidant leurs pairs à comprendre les utilisations plus spécialisées des DME afin d’en  améliorer l’efficience et d’offrir de meilleurs soins à leurs patients.

Information : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réseau des pairs de l'Ontario : Pour laisser parler les faits (24 mars 2013)

Le document « Pour laisser parler les faits » sur le réseau de pairs de l’Ontario fait un survol sur la collaboration entre OntarioMD et l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIO), donne un aperçu des objectifs du projet, le nombre cible de pairs leaders, les activités prévues et les coordonnées pour la province.

Nouvelle-Écosse

Le ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse dirige le réseau de pairs de la province, qui appuie les cliniques dans leur transition vers l’implantation des DME. Le réseau interdisciplinaire de pairs leaders est composé de médecins, d’infirmières et d’employés de soutien clinique. En plus d’offrir du soutien par les pairs, le réseau participe aux activités d’apprentissage et de perfectionnement.

Information :
Coordonnateur, EMR Peer Network, programme PHIM, Ministère de la Santé et du Mieux-Être de la Nouvelle-Écosse – Par téléphone : 902-424-6875; par courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Réseau des pairs de la Nouvelle-Écosse : Pour laisser parler les faits (24 mars 2013)

Le document « Pour laisser parler les faits » sur le réseau des pairs de la Nouvelle-Écosse donne un aperçu des objectifs du projet, le nombre cible de pairs leaders, les activités prévues et les coordonnées pour la province.

Nouveau-Brunswick

Inforoute Santé du Canada a établi un partenariat avec la société Velante pour l’établissement du réseau de pairs du Nouveau-Brunswick. Le réseau est composé de médecins, d’administrateurs de cabinets de médecins ainsi que d’infirmières. Ces pairs leaders connaissent bien la santé numérique et ont l’expérience de l’utilisation des dossiers médicaux électroniques (DME). Ce projet vient appuyer les investissements consentis par Inforoute pour la mise en œuvre du DME dans la province et aide les cliniciens à réussir l’adoption des technologies de santé numériques dans les cabinets de médecins et les cliniques. Le réseau de pairs facilite l’encadrement des médecins, des administrateurs de cabinets de médecins et des infirmières afin de mieux les préparer à adopter, à utiliser et à mettre à profit le DME dans leur lieu de travail. Ce projet propose des conseils d’experts et des ressources au sujet du DME, en plus d’offrir des services cruciaux de gestion du changement visant à aider les cliniciens à faire la transition vers un cabinet à saveur technologique.

Objectifs

  • Faire la sensibilisation et la préparation nécessaires à l’adoption du DME.
  • Accélérer l’adoption en mettant des cliniciens expérimentés en relation avec leurs collègues pour qu’ils puissent les soutenir et les encadrer dans l’utilisation et l’intégration du DME dans leur lieu de travail et pour qu’ils puissent leur offrir tout le soutien voulu pour la gestion du changement.
  • Réutiliser les ressources déjà présentes dans d’autres provinces et mettre au point de nouveaux outils et services de soutien des pairs propices à l’utilisation et à l’optimisation du DME en vue d’obtenir toute la valeur clinique possible, de promouvoir des normes de qualité clinique, de faciliter l’aide à la décision et d’optimiser celle ci.

Activités en cours et prévues

  • Créer du matériel de formation (dont une trousse d’outils à l’intention des pairs leaders).
  • Créer des ressources (dont un modèle d’optimisation du DME et un portail en ligne destiné à des groupes d’utilisateurs virtuels).
  • Offrir des séances de sensibilisation/d’enseignement (y compris une séance de formation des pairs leaders et une conférence des utilisateurs en partenariat avec la SMNB).
  • Fournir des services d’expert en DME pour aider les cliniciens à chaque phase du cycle d’adoption du DME.
  • Mesurer la qualité (à l’aide de questionnaires).
  • Appliquer le modèle d’optimisation de Velante (Survivre, chercher, s’efforcer).

Pour plus d’information : Velante, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réseau des pairs de la Nouveau-BrunswickPour laisser parler les faits (avril 2015)

Le document « Pour laisser parler les faits » sur le réseau des pairs de la Nouveau-Brunswick donne un aperçu des objectifs du projet, le nombre cible de pairs leaders, les activités prévues et les coordonnées pour la province.

Terre-Neuve-et-Labrador

Le réseau de pairs de Terre-Neuve-et-Labrador est une initiative qui favorise le partage des expériences en santé électronique entre les cliniciens et leurs pairs. Les pairs leaders comprennent des médecins, des pharmaciens et des infirmières qui sont là pour promouvoir et appuyer l’adoption et l’intégration de la technologie de l’information dans les processus normaux de travail en vue d’améliorer l’accès, la qualité et la productivité. Le réseau de pairs est également relié à d’autres réseaux semblables dans d’autres provinces et territoires du Canada, ce qui augmente la portée des leçons apprises et des pratiques exemplaires concernant la mise en œuvre des DSE.

L’équipe de pairs leaders du réseau comprend six pharmaciens et deux infirmières. Ces pairs leaders travaillent avec leurs homologues de la province pour promouvoir et appuyer l’adoption et l’intégration de la technologie de l’information dans des processus normaux de travail.

Pour plus d’information  : Paula Hanrahan, Newfoundland and Labrador Centre for Health Information
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 709-752-6055

Réseau des pairs de Terre-Neuve-et-Labrador : Pleins feux sur les résultats (septembre 2014)

Ce feuillet d'information sur le réseau de pairs de Terre-Neuve -et-Labrador  offre un aperçu des activités qui ont aidé les cliniciens et leurs pairs pour partager leur expérience et leur expertise en matière de santé électronique. Ce projet a appuyé l'adoption de la réseau de pharmacies et du visualiseur du HEALTHe NL, le dossier de santé électronique (DSE) provincial.

Territoires du Nord-Ouest

Le réseau de pairs des T. N. O. vise à amener du personnel de cabinets de médecins, des infirmières, des médecins et des administrateurs de cliniques (les pairs mentors) qui ont rapidement adopté et qui soutiennent le dossier médical électronique (DME) à aider leurs collègues des huit régies de la santé et des services sociaux à utiliser avec aisance le DME dans la clinique, le centre de santé communautaire ou l’unité de soins où ils travaillent.  

Sous la direction et la coordination du dirigeant de la gestion du changement, qui agit à titre de pair leader, les pairs mentors qui participent au programme :

  • collaborent avec leurs pairs pour faire connaître les avantages du DME
  • font la démonstration des fonctionnalités du DME
  • apportent leur aide pour pour cartographier le déroulement du travail au moyen de simulations à l’aide d’un patient virtuel
  • passent en revue les documents sur la gestion du changement
  • donnent des conseils d’expert aux comités et groupes de travail du projet de DME
  • échangent leurs connaissances avec leurs collègues.

Pour plus d’information :           
Courriel : Dirigeant de la gestion du changement – DME (Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Téléphone : 867-920-3133

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462