Partager :

Conseil d'administration

Groupes de référence cliniques

Inforoute parraine un certain nombre de groupes de référence cliniques dont font partie des chefs de file canadiens en médecine, en sciences infirmières et en pharmacie. Ces groupes conseillent Inforoute dans l'élaboration de ses plans visant à améliorer la qualité et l'accessibilité des soins de santé, à faire progresser la pratique clinique au moyen des technologies et à promouvoir l'utilisation efficace des solutions de santé numériques par les cliniciens.

Médecins chefs de file en santé numérique
Voici certains des membres des groupes de médecins d’Inforoute qui se dévouent pour améliorer la santé des Canadiens grâce à des solutions de santé numériques. (Medical Post, Vol. 52, no 1, 16 janvier 2016)

Ressources connexes

Programme de réseaux de pairs en enseignement

En partenariat avec l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), l’Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC) et l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI), Inforoute Santé du Canada a mis sur pied un programme de création de contenu et de formation en santé numérique appelé FACTS (Faculty Associations Content & Training Solutions). Ce programme unique a pour but de promouvoir l’enseignement de la santé numérique par le développement de compétences en informatique et de ressources connexes destinées au personnel d’enseignement clinique et aux étudiants du Canada.

Grâce au programme de santé numérique FACTS, les enseignants et les étudiants de 17 facultés de médecine, de 10 facultés de pharmacie et de 95 écoles de sciences infirmières pourront :

  • Implanter la santé numérique dans les facultés de médecine, les facultés de pharmacie et les écoles de sciences infirmières du pays et lui donner de l’expansion
  • Promouvoir une approche interdisciplinaire et intersectorielle
  • Mettre au point des ressources pratiques pour que les enseignants et les étudiants puissent intégrer la santé numérique à des soins interprofessionnels et concertés

Le Programme de santé numérique FACTS (Faculty Associations Content & Training Solutions) a reçu le Prix Ted-Freeman 2017 pour l’innovation en éducation.

logo AFMC smAFPC logo smlogo CASN sm

Réseaux de pairs cliniciens

Les réseaux de pairs cliniciens d’Inforoute font la promotion d’un engagement actif des professionnels de la santé envers l’adoption et l’utilisation des solutions de santé numériques dans leur domaine respectif. Ces réseaux font appel au leadership naturel qu’exercent des médecins, des infirmières, des pharmaciens et d'autres professionnels de la santé pour :

  • échanger les pratiques exemplaires et acquérir de nouvelles connaissances;
  • mettre à profit l'expérience des pairs leaders et faciliter la formation;
  • déterminer les facteurs communs et spécifiques qui facilitent ou entravent la transition vers la santé numérique en milieu clinique.

Pour en savoir plus, visitez la page du Réseau pancanadien des pairs cliniciens.

Conseil clinique

Partenaire d'Inforoute, le Conseil clinique a été mis sur pied en 2011. Il est formé de représentants des patients, de professionnels de la santé et de dirigeants qui évoluent dans divers secteurs du réseau de la santé et qui conseillent Inforoute sur ses investissements et sur ses stratégies à l'égard de l'engagement des cliniciens et des patients.

Membres du conseil clinique

 

Dr Michael Golbey (Président)

Le Dr Michael Golbey est un médecin de famille à Kelowna, en Colombie-Britannique. Il a été pendant de nombreuses années très actif au sein de diverses associations médicales.

Président de la British Columbia Medical Association en 2005 et 2006, il est maintenant président du conseil d'administration de l'Association médicale canadienne. Il a été pendant six ans membre du conseil d'administration d'Inforoute Santé du Canada. Il fait également partie du comité de Hope Air, un organisme caritatif qui aide à procurer billets d'avion aux Canadiens qui doivent voyager pour obtenir des soins dans un endroit éloigné de celui qu'ils habitent.

Depuis déjà de nombreuses années, il croit fermement à la valeur des dossiers de santé électroniques; il a d'ailleurs récemment mis en oeuvre un système de dossiers médicaux électroniques dans son propre cabinet.

↑ retour au début

Dre Irmajean Bajnok

La Dre lrmajean Bajnok est directrice des Affaires internationales et du Programme des lignes directrices sur les pratiques exemplaires (BPG) de l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (AIIAO). Elle supervise le développement, la diffusion et l'évaluation des BPG dans les domaines des soins infirmiers cliniques et des milieux de travail sains. Elle est une chef de file de la promotion des soins fondés sur des données probantes rendus accessibles par la technologie en conformité avec les lignes directrices sur les pratiques exemplaires.

La Dre Bajnok est également responsable du dossier de la santé électronique au sein de l'AIIAO et a été active dans le développement des ressources en santé électronique, notamment la Trousse d'outils en matière de santé électronique, la ressource en santé électronique pour l'enseignement et le programme de base de l'apprentissage en ligne en santé électronique de l'AIIAO. Elle supervise aussi le vaste programme de conférences et d'événements nationaux et internationaux de l'AIIAO.

La Dre Bajnok détient un baccalauréat en Sciences infirmières avec majeure en enseignement et supervision de l'Université de l'Alberta, une maîtrise en Sciences infirmières avec majeure en administration des écoles de soins infirmiers et de la prestation des soins infirmiers de l'Université Western Ontario, ainsi qu'un doctorat du service d'épidémiologie de l'Université Western Ontario. En 2006, elle a reçu le Prix d'excellence Gail J. Donner en enseignement des soins infirmiers décerné par Sigma Theta Tau International (STTI). En 2009, elle a reçu du STTI, conjointement avec des collègues de l'AIIAO et de l'Université d'Ottawa, un prix de collaboration innovatrice pratique et académique pour sa contribution à l'Unité de recherche conjointe sur les pratiques exemplaires en soins infirmiers (NBPRU) de l'AIIAO et de l'Université d'Ottawa.

↑ retour au début

M. Sholom Glouberman

Sholom Glouberman est le président-fondateur de l'Association des patients du Canada. Il est aussi philosophe en résidence au Kunin Lunenfeld Applied Research Unit du Baycrest Centre for Geriatric Care, et un associé professeur de l'Université de Toronto.

Depuis 25 ans, il applique des méthodes philosophiques et une analyse conceptuelle aux organisations et aux systèmes. Il s'est concentré de plus en plus sur la santé, qu'il considère comme l'enjeu le plus exigeant, mais pourtant encore peu exploré. Mettant à profit une solide expérience en santé, il a conçu et dirigé des programmes de gestion novateurs au King's Fund (Londres, R.-U.) et à l'Université McGill (Montréal, QC), et il est reconnu en tant que conseiller de confiance au Canada et ailleurs dans le monde. Il a dirigé un groupe de réflexion sur la politique de santé au sein des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques, et il a récemment mis sur pied avec l'aide de collaborateurs la première organisation dirigée et régie par des patients qui se consacre à la promotion et à la mise en valeur de la voix du patient au Canada.


M. Glouberman a présenté de nombreuses conférences en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Ses publications mettent l'accent sur des systèmes de santé complexes, la santé dans les villes, la réforme des soins de santé et l'expérience des soins de santé; son plus récent ouvrage s'intitule My Operation: A Health Insider becomes a Patient. Il travaille présentement à la rédaction d'un ouvrage sur la nature de l'engagement des patients dans les systèmes de soins de santé et il contribue à www.patientsassociation.ca.


Il détient un baccalauréat de l'Université McGill et un doctorat en philosophie de Cornell University.

↑ retour au début

Dr John Haggie

Le Dr John Haggie est chirurgien titulaire à l'hôpital James Paton Memorial de Gander (Terre-Neuve-et-Labrador), où il a précédemment occupé les postes de médecin-chef et de chef du service de chirurgie.

Fort de plus de 30 ans d'expérience, le Dr Haggie a exercé la médecine et la chirurgie en Angleterre et au Canada. Au cours de sa carrière, il a occupé de nombreux postes, dont ceux de chirurgien-conseil auprès des Services de santé de la région de Grenfell à St. Anthony (Terre-Neuve-et-Labrador), de chef d'un cabinet de consultation sur recommandation pour la grande péninsule Nord et le Labrador, ainsi que médecin au Centre hospitalier universitaire de South-Manchester.

Le Dr Haggie est également président sortant pour 2012-2013 de l'Association médicale canadienne (AMC), pour laquelle il avait été représentant provincial au conseil d'administration pendant plusieurs années. Il a en outre été président de la Newfoundland and Labrador Medical Association (NLMA) en 2002.

Diplômé de la Faculté de médecine de l'Université Victoria de Manchester, il a fait sa formation postdoctorale en chirurgie générale à Manchester et a reçu son certificat de spécialiste du Royal College of Surgeons of England. Il a obtenu un doctorat à l'issue d'un stage de deux ans à l'Hôpital universitaire de South-Manchester et à l'Institut de recherche sur le cancer de l'Hôpital Christie.

↑ retour au début


Mme Iris Krawchenko

Iris Krawchenko est pharmacienne à Hamilton, en Ontario, et présidente du conseil d’administration des 17 pharmacies Dell. Mme Krawchenko a été membre du groupe de référence de cliniciens d’Adoption clinique d’Inforoute Santé du Canada et est présentement membre du Groupe de travail sur l’ordonnance électronique d’Inforoute dans le cadre du projet d’harmonisation des ordonnances électroniques.


Elle a été récemment renommée par le ministère de la Santé de l’Ontario au sein du Conseil des pharmaciens de l’Ontario. Elle a été présidente de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario et a joué le rôle de mentor dans le cadre du programme de mentorat de « Professions Santé Ontario » de l’Association des pharmaciens de l’Ontario et de l’Ordre des médecins de famille de l’Ontario.

Elle est actuellement membre du Comité consultatif du programme d’études et de l’apprentissage expérientiel à la Faculté de pharmacie de l’Université de Toronto. En 2007, elle a reçu le prix de « Pharmacien(ne) de l’année » décerné par l’Ontario Pharmacists’ Association.

↑ retour au début


Dr Jean-François Rancourt

Le Dr Rancourt est médecin de famille depuis 25 ans à Montmagny, près de Québec, dans une région semi-rurale. Il est chef du département de médecine générale du Centre de santé et des services sociaux de Montmagny-L'Islet depuis 1997. Il est responsable du groupe de médecine familiale de Montmagny créé en 2003 et qui regroupe sept cabinets de médecins. Le groupe travaille avec six infirmières. Le Dr Rancourt représente la région Chaudière-Appalaches pour la mise en place du Dossier de santé du Québec (réseau de pairs travaillant à la mise en oeuvre du DSE provincial).

PrescripTIon améliore la pratique médicale de bien des façons, entre autres en facilitant la communication avec les… https://t.co/U7Li2nByap

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462