Partager :

Conseil d'administration

Aperçu du DSE, du DME et du DSP

Les dossiers de santé électroniques (DSE), les dossiers médicaux électroniques (DME) et les dossiers de santé personnels (DSP) sont des termes semblables, mais ont des définitions différentes et des buts distincts. Inforoute Santé du Canada les définit comme suit :

  • Dossier de santé électronique : On appelle dossier de santé électronique (DSE) les systèmes qui forment le dossier à vie, sécurisé et confidentiel où figurent les antécédents d'une personne en matière de santé et de soins. Ces systèmes entreposent et transmettent des renseignements médicaux comme les résultats d'analyses de laboratoire, les profils pharmacologiques, les principaux rapports cliniques (p. ex.: sommaires de congés), l'imagerie diagnostique (p. ex.: radiographies) et les vaccins reçus. Les professionnels de la santé autorisés ont accès à cette information par voie électronique.
  • Dossier médical électronique : Le dossier médical électronique (DME) est un système bureautique qui permet aux professionnels de la santé, comme les médecins de famille, d'enregistrer l'information recueillie lors d'une consultation. Cette information, par exemple le poids du patient, sa tension artérielle et d'autres renseignements cliniques, aurait auparavant été consignée à la main et conservée dans une chemise au cabinet du médecin. Bientôt, le DME permettra aussi au médecin d'accéder au dossier de santé complet d'un patient, y compris à l'information du DSE qui a été recueillie par d'autres professionnels de la santé.
  • Dossier de santé personnel : dossier de santé partiel ou complet sous la garde d’une ou de plusieurs personnes (p. ex. un patient ou un membre de sa famille) qui renferme une partie ou l’intégralité des informations sur la santé de cette personne durant toute sa vie. Il s’agit aussi d’un dossier centré sur une personne, mais contrairement au DSE, c’est le patient plutôt que le professionnel de la santé qui exerce un contrôle sur ce dossier ou en est le gardien.

Soutien à l’implantation

Plusieurs ressources précieuses sont à la disposition des cliniciens et des administrateurs pour les aider à adopter efficacement la santé numérique et à la faire progresser.

Les Réseaux de pairs cliniciens fournissent aux cliniciens qui adoptent des solutions de santé numériques des conseils et des lignes directrices inspirées de pratiques exemplaires provenant de leurs pairs qui ont déjà vécu l’expérience.

Inforoute travaille avec les divers fournisseurs pour certifier les solutions de santé numériques, encourager l’utilisation de normes et promouvoir la création de solutions interopérables. Ainsi, elle espère faciliter le choix d’une solution.

Pour aider les organisations et les professionnels concernés à réorganiser le déroulement du travail, on a mis au point la Trousse d’outils de gestion du changement, qui contient de l’information à propos d’une foule de sujets comme des méthodes, des approches, des pratiques exemplaires et des études de cas qui devraient faciliter le transition vers l’utilisation de nouvelles méthodes de travail.

De plus, Inforoute a établi un partenariat avec des experts pour permettre l’accès à des outils propres à des types précis de solutions de santé numérique, par exemple la prise de rendez-vous électronique et le bilan comparatif des médicaments (BCM) électronique :

 

Merci à Portal724 Canada Inc., commanditaire du salon de l’industrie de la Conférence du Partenariat 2019 d’Inforou… https://t.co/xpFKoDtlXi

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462