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Les renseignements de MedicAlert accessibles en ligne dans les ambulances en Nouvelle-Écosse

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Les ambulanciers paramédicaux de la Nouvelle‑Écosse (N.‑É.) ont accès aux renseignements de MedicAlert de leurs patients sur leurs ordinateurs de bord depuis 2009, et les résultats sont concluants.

MedicAlert est une organisation qui fournit des renseignements médicaux sur ses membres aux intervenants d'urgence et aux professionnels de la santé. Les membres portent un bracelet ou un autre article donnant leur numéro d'identification et les données importantes sur leurs problèmes de santé.Ce lien leur permet d'obtenir des renseignements essentiels sur leurs patients, comme les informations sur les allergies, les médicaments qu'ils prennent, le nom de leurs médecins et les personnes à joindre en cas d'urgence. 

Lorsque nous allons chercher un patient, s'il ne peut nous informer de son état de santé et des médicaments qu'il prend, cela peut entraîner des complications, dit M. Hughes. Par exemple, si une personne âgée prend du Coumadin, un anticoagulant, et se blesse à la tête, cela peut causer une hémorragie cérébrale. Plus tôt nous saurons que le patient prend ce médicament, plus vite nous pourrons traiter le problème. Si la personne porte un bracelet MedicAlert, cela peut lui sauver la vie. »Jon Humes est ambulancier paramédical pour Emergency Health Services, une division du ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse. Il utilise les services de MedicAlert depuis qu'ils sont disponibles. « Cette information supplémentaire est particulièrement vitale lorsqu'il est question d'allergies, de diabète et de démence.

Bien que l'information contenue sur l'article d'identification suffise souvent au personnel paramédical qui doit intervenir, lorsque celui-ci a besoin de plus de renseignements, il peut utiliser le numéro au dos de l'article pour télécharger le profil du patient et l'ajouter à son dossier. À l'arrivée aux urgences, on peut alors imprimer les renseignements à partir de l'ordinateur portable et les transmettre au personnel hospitalier.

« Notre principale préoccupation est la sécurité des patients, et le profil MedicAlert nous aide à nous assurer que l'information que nous avons est la plus juste possible pour que nous puissions prendre les meilleures décisions concernant les soins », dit-il.

Le Dr Andrew Travers, directeur médical provincial de la division Emergency Health Services du gouvernement, affirme que les données de MedicAlert peuvent servir de lignes directrices pour le personnel des urgences. « Le fait d'avoir la liste des médicaments du patient ou de connaître ses problèmes de santé chroniques tout de suite nous aide à offrir de meilleurs soins plus rapidement, dit-il. Parfois, un patient peut sembler faire une crise cardiaque, alors qu'en réalité, il s'agit d'une interaction médicamenteuse. » Il affirme que de façon générale, l'accès aux renseignements de MedicAlert contribue à offrir de meilleurs soins et de réduire le temps passé aux urgences.

Le président et chef de la direction de MedicAlert, Robert Ridge, croit pouvoir rendre le programme disponible à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse. « Nous sommes impatients d'offrir ce service unique partout au Canada au cours de la prochaine phase du programme d'alerte médicale très efficace de MedicAlert. » L'organisme de bienfaisance enregistré est déjà en pourparlers avec d'autres administrations publiques et espère avoir un plan d'action en place d'ici 2012.

Inforoute Santé du Canada et le ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse ont financé ce projet. Une étude publiée en 2010 a démontré que 42 pour cent des ambulances de la province avaient utilisé le lien de MedicAlert. Il fait maintenant partie des services de santé d'urgence normaux dans la province.

 

 

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par Inforoute,

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