Partager :

Télésanté : Optimiser les ressources en soins de santé pour répondre aux besoins des patients

Il existe des services de télésanté dans l'ensemble des provinces et des territoires du Canada qui relient des professionnels de la santé et des patients par vidéoconférence et augmentent ainsi l'accès aux soins.

 

 Un large éventail de services cliniques sont offerts et adaptés aux besoins des patients dans chaque spécialité. Que les services soient offerts par des centres hospitaliers comptant sur de nombreux professionnels de la santé ou par des centres de santé régionaux plus petits ayant un effectif plus restreint, les avantages pour les patients et les prestateurs de soins de santé sont semblables : meilleur accès à des soins spécialisés, diminution du temps de déplacement et diminution des délais d'attente.

Valerie Sutherland est la coordonnatrice de la télémédecine au Sunnybrook Health Sciences Centre de Toronto. Le centre, affilié à l'Université de Toronto, offre des services de télésanté principalement aux collectivités du nord-est et du nord-ouest de l'Ontario. Le service de télémédecine a accès à un grand nombre de spécialistes qui peuvent offrir des services aux patients selon les besoins. Mme Sutherland parle des deux grandes spécialités de la télémédecine à Sunnybrook : l'évaluation et le suivi des grands brûlés ainsi que les consultations sur le soulagement de la douleur.

Mary Deren est la coordonnatrice régionale de la télésanté pour la régie régionale de Sun Country dans le sud de la Saskatchewan. La région offre des services de santé à 54 000 personnes qui habitent dans des régions urbaines et rurales et dans des collectivités de Premières nations. Le nombre de spécialistes est limité, et la télésanté réduit leur déplacement, leur permet de voir un plus grand nombre de patients et augmente l'accès aux soins. Dans cette région, la télésanté est principalement utilisée pour les soins en santé mentale. Deren parle de l'utilisation de la télésanté dans sa région et des avantages pour les patients.

* Ces vidéos sont en anglais seulement.

En lien avec cette histoire :

Les praticiens ayant participé pendant 18 mois au projet collaboratif Médecine connectée — un partenariat entre Inf… https://t.co/anDmWOaYNd

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462