Partager :

Les enfants des Territoires du Nord-Ouest bénéficient de la téléorthophonie

Dix pour cent des enfants d'âge scolaire vivant dans des régions éloignées des Territoires du Nord-Ouest requièrent une assistance en orthophonie. Ces enfants bénéficient d'un service de téléorthophonie, des séances de thérapie du langage utilisant des unités de vidéoconférence. Une récente expansion du service a permis l'ajout de 26 unités dans des centres de santé et, pour la première fois, de 33 unités dans des écoles.

 En mai 2010, l'une de ces unités a été installée au Chief Albert Wright School, à Tulita, petite communauté Déné de 554 personnes située à quelque 620 kilomètres au nord-ouest de Yellowknife. Puisque l'endroit est accessible uniquement par avion ou par bateau, la télésanté est essentielle à la prestation de services sociaux et de santé à la population.

Dix pour cent des enfants d'âge scolaire vivant dans des régions éloignées des Territoires du Nord-Ouest requièrent une assistance en orthophonie.

« Le fait d'avoir l'unité de télésanté sur place est bénéfique pour les 138 élèves, dit Mark Harewood, l'enseignant responsable du programme. Auparavant, les enfants devaient quitter l'école, accompagnés d'un enseignant, et se rendre au centre de santé local pour les séances de téléorthophonie. Maintenant qu'on a notre propre unité, les enfants ne font que sortir de la classe lorsque c'est l'heure de leur séance, dit-il. L'hiver, ils n'ont plus à mettre un manteau et des bottes pour sortir au froid. »

« Les enfants s'adaptent bien à la téléorthophonie, ajoute-t-il. Je craignais qu'ils soient intimidés au début, mais ils prennent vraiment plaisir à passer du temps à la télévision. »

À l'école de Tulita, les élèves utilisent l'unité pour des séances individuelles, mais des séances de groupe sont prévues pour l'automne. Leur unité de télésanté a une double utilité, puisque des élèves plus âgés l'utilisent pour suivre des cours de niveau secondaire dans le cadre d'une formation à distance.

Les séances de téléorthophonie pour les enfants de Tulita sont dirigées par une orthophoniste, Amy Hay, et son assistante, Anick Jenks. Toutes deux relèvent du Beaufort-Delta Health and Social Services Authority et leur bureau est situé à Inuvik, à plus de 600 kilomètres au nord-ouest de Tulita.

Madame Hay explique qu'avant la mise en place du service de téléorthophonie, les orthophonistes visitaient les collectivités une ou deux fois par année. Leur rôle consistait davantage à conseiller les professeurs. Grâce à la téléorthophonie, elle peut offrir des programmes plus personnalisés et interagir avec les enfants régulièrement. Mmes Hay et Jenks affirment que cela contribue à maintenir une relation de confiance avec l'enfant, ce qui rend leur travail plus efficace.

L'expansion du service de téléorthophonie a été financée par Inforoute Santé du Canada et par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

 

Parlez à votre patron des avantages de la Conférence du Partenariat pour faciliter le processus d’approbation.… https://t.co/0KEFK95fvc

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462