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Les patients à la barre de la gestion des soins personnels

Améliorer les soins avec le dossier de santé personnel MyChartMC de Sunnybrook et TELUS Espace SantéMC

Les innovations dans les technologies de santé et de bien-être destinées au grand public commencent à prendre forme au Canada. Ce qui signifie que les Canadiens auront désormais davantage de moyens de communiquer avec les prestateurs de soins de santé et de prendre en charge leur propre santé.

Depuis 2006, le Sunnybrook Health Sciences Centre de Toronto offre aux patients, ainsi qu’à leur famille et à leurs soignants, accès au service MyChartMC – un système de gestion de santé personnelle et de dossier de soins continus.

« L’accès aux renseignements médicaux permet aux consommateurs de participer plus activement à leurs soins de santé, dit Sarina Cheng, directrice, eHealth Strategy and Operations de l’hôpital Sunnybrook. MyChart est axé sur les besoins en santé du consommateur. »

MyChart permet aux consommateurs d’avoir accès aux renseignements contenus dans leur dossier médical par l’intermédiaire d’un guichet unique qui :

  • reçoit les résultats d’examen provenant directement du système de dossiers électroniques des patients (DEP) de l’hôpital;
  • procède au stockage des notes cliniques (consultations);
  • dresse les antécédents pharmaceutiques;
  • enregistre et extrait les renseignements saisis par le client, comme les antécédents familiaux, les personnes à joindre en cas d’urgence, les allergies;
  • transmet les communiqués provenant des cliniques (annonces, changements dans l’horaire; heures d’ouverture, etc.);
  • fournit de l’information éducative et à jour sur le traitement d’une maladie dont souffre un patient pour l’aider dans l’autogestion de sa santé; et
  • permet aux patients de communiquer directement avec les cliniques pour demander un rendez-vous en ligne, mettre à jour leurs coordonnées et l’information en cas d’urgence.

Les patients aux prises avec une maladie comme le diabète ou le cancer peuvent utiliser MyChart pour y compiler une mine de renseignements concernant leur état. Cela comprend l’information générée par la surveillance personnelle et clinique, telle que les résultats d’examen, les symptômes, les humeurs, la diète, le programme d’exercices, etc. Les consommateurs ont également accès à des outils d’autogestion qui permettent la surveillance et le suivi de leur état de santé et la transmission de l’information à un clinicien avant la consultation.

« MyChart aide réellement, sur le plan émotionnel, à faire face aux problèmes de santé, dit Mme Cheng. L’application permet aux patients et à leur famille de se sentir en contrôle lorsqu’ils peuvent électroniquement consulter, gérer et échanger les renseignements sur leur santé dans le confort de leur foyer. C’est pratique, facile, privé, et on n’a plus à se déplacer pour obtenir une copie des résultats d’examen. »

Les patients de Sunnybrook atteints de maladie chronique sont d’avis que l’accès à leur propre dossier médical sous forme électronique leur permet de voyager en toute quiétude. Ils savent qu’ils seront en mesure de communiquer une information complète, précise et à jour à un autre médecin ou à un nouvel établissement hospitalier, le cas échéant. Aussi, une fonction de journal de santé personnel permet aux patients d’inscrire les données de surveillance et de suivi de leur état lorsqu’ils sont en déplacement.

On procède à une mise à jour continue de MyChart pour mieux appuyer les patients, leur famille et leurs soignants dans leur autogestion. La clientèle des soins de santé pourra bientôt faire une demande de renouvellement d’ordonnance dans MyChart et utiliser le journal personnel de médicaments pour y conserver une liste des médicaments en usage, les allergies, les symptômes et les réactions. Aussi, on prévoit l’ajout d’outils d’auto-évaluation dans le but d’aider les patients à planifier les périodes de suivi auprès des médecins; une meilleure planification contribuera à éliminer les consultations superflues et à réduire les contraintes tant pour eux-mêmes que pour les cliniques.

En raison du succès que connaît MyChart, TELUS utilise la plateforme technologique de Sunnybrook pour développer la prochaine génération de solution de dossiers de santé personnels avec de nouvelles fonctionnalités. Aussi, TELUS a créé TELUS Espace SantéMC, optimisé par Microsoft HealthVaultMC, une plateforme de santé grand public qui agira en tant que « écosystème des applications et services d’information sur la santé destinés aux patients », dit Zak Bhamani, directeur de Santé grand public, Solutions de santé de TELUS.

TELUS Espace SantéMC sera un lieu central pour stocker de façon sécuritaire l’information en provenance de diverses sources et permettra un certain nombre d’applications et de dispositifs – tels que les glucomètres et les tensiomètres – pour interagir avec les données de façon transparente.

Une fois les renseignements sur la santé réunis sur une seule plateforme intégrée, les consommateurs pourront stocker et gérer leur information et faire la surveillance de leurs problèmes de santé, au moment et à l’endroit qui leur conviendront.

Les renseignements comme la glycémie et la pression artérielle, les sommaires de congé d’hôpital, le carnet de vaccination, les résultats de laboratoire, les médicaments, le profil pharmaceutique, la condition physique, seront tous sauvegardés dans un dossier pratique et conservés de façon confidentielle et sécuritaire dans « Espace Santé ».

M. Bhamani croit que TELUS Espace SantéMC sera également une excellente ressource pour les consommateurs en santé qui veulent gérer leur bien-être. À l’aide des outils offerts sur notre plateforme de santé, les gens se sentiront plus responsabilisés et seront plus proactifs; et plus ils seront proactifs, plus ils se maintiendront en bonne santé.

Les gens qui se préoccupent de leur santé – ceux qui vivent sainement et qui veulent rester en forme – trouveront toute une gamme d’utilisations sur TELUS Espace SantéMC, notamment des programmes d’exercices, des régimes alimentaires et des entraîneurs personnels virtuels.

En 2010, TELUS Espace SantéMC devrait être mis à la disposition d’un certain nombre d’intervenants, dont les gouvernements provinciaux, les hôpitaux, les réseaux locaux d’intégration des services de santé, les autorités sanitaires et les sociétés d’assurance.

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par Inforoute,

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