Partager :

Conseil d'administration

Les infirmières et infirmiers du Canada prêts à exercer un leadership en santé numérique

Le tout premier sondage quantitatif auprès du personnel infirmier porte sur l'accès à la santé numérique, l'usage qui en est fait et son impact sur la pratique des soins infirmiers

Le 15 mai 2014 (Toronto) – Un sondage* mené pour la première fois par l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et Inforoute Santé du Canada (Inforoute) révèle que 83 % des infirmières et infirmiers canadiens se sentent à l'aise d'utiliser les outils de santé numériques au travail et qu'environ les trois quarts croient que ce type d'outils permettrait d'améliorer la continuité des soins (78 %) et la sécurité des patients (72 %).

Vaut mieux savoir – le bilan comparatif des médicaments

L'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada (ISMP Canada) et l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) s'appliquent tous deux à promouvoir l'utilisation du bilan comparatif des médicaments, une méthode qui a fait ses preuves pour prévenir les erreurs médicales aux points de transition dans l'ensemble du réseau de la santé. Bien qu'ISMP Canada et l'ICSP aient fait beaucoup de progrès pour ce qui est de sensibiliser les cliniciens à l'importance de cette activité, la campagne Vaut mieux savoir, menée par Inforoute, contribue également à faire connaître l'utilité de ce bilan.

Série sur le leadership éclairé

Dans le cadre de sa démarche pour concrétiser sa vision « des Canadiens en meilleure santé grâce à des solutions de santé électronique novatrices », Inforoute a fait appel à des dirigeants de notre réseau de santé pour discuter de la façon d'y arriver et des possibilités uniques d'intervention pour paver la voie de la réussite. De la haute direction du réseau de santé en passant par les cliniciens en chef et les défenseurs des droits des patients, écoutez ce qu’ils ont à dire sur l’importance des technologies de l’information et des communications dans les soins de santé et de leur incidence sur chacun de nous.

Le portail-clinicien fait le lien entre les soins

Dans le réseau de santé d’aujourd’hui, les patients reçoivent souvent des soins de nombreux prestateurs de divers établissements incluant le cabinet de leur médecin, un ou plusieurs hôpitaux, des centres d’accès aux soins communautaires (CASC) ou des cabinets de spécialistes, pour ne nommer que ceux-là. Toutefois, l’information concernant leurs soins n’est pas toujours transmise d’une organisation à l’autre, ce qui signifie que les cliniciens n’obtiennent pas toujours les derniers renseignements concernant les soins de leurs patients.

Perspectives sur les DME

L’exercice moderne de la médecine repose sur la communication. S’assurer que les bonnes personnes ont accès à la bonne information peut sauver des vies. Après la courbe d’apprentissage initiale, il a été démontré que les systèmes de dossiers médicaux électroniques permettaient de gagner du temps, qu’il s’agisse de processus administratifs plus efficaces pour le personnel ou bien d’un délai d’exécution plus rapide des rapports d’analyses de laboratoire, ce qui mène à des diagnostics plus rapides.

Vous êtes un patient ou un proche aidant? Présentez une demande de bourse et courez la chance d'assister gratuiteme… https://t.co/WgBSH9nYv7

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462