Partager :

La technologie moderne en soins de santé améliore les soins aux patients

Il y a huit ans, le Dʳ Norman Yee, un médecin de famille de la Calgary Family Health Clinic, s'est mis à analyser la façon dont fonctionnait sa clinique. À voir tous les secteurs d'activité autour de lui - banques, compagnies aériennes, pizzérias - se tourner vers les systèmes informatiques pour mieux gérer leur entreprise, il a décidé qu'il était temps de faire de même.

Le Dr Yee a convaincu ses collègues qu'il serait profitable à la clinique d'implanter un système de dossiers médicaux électroniques (DME) pour gérer l'information sur les patients.

Les DME sont la version moderne des dossiers papier d'un médecin et une importante composante du plan du Canada visant à rendre l'information sur la santé des Canadiens électroniquement accessible aux professionnels de la santé. Les DME peuvent être utilisés pour entrer des renseignements importants sur les patients - antécédents médicaux, médicaments prescrits, résultats d'examens radiologiques, résultats d'examen de laboratoire - et pour aider à toutes les tâches administratives du cabinet, comme la facturation et la gestion des rendez-vous, les demandes d'examens et les ordonnances de médicaments. Les DME constituent un avantage pour les médecins et, selon le Dr Yee, un avantage pour les patients. « L'implantation des DME représente d'importantes améliorations cliniques, dit le Dr Yee. Ils permettent un accès plus facile et plus rapide à des renseignements essentiels. »

« La nouvelle technologie offre de gros avantages. Des choses que nous n'aurions jamais pu faire avec les anciens systèmes sur papier, dit-il. Qui devrait recevoir le vaccin antigrippal? Il suffit d'entrer les paramètres, le système effectue la recherche dans la base de données et, voilà, on a une liste. Disons qu'il y a un rappel de médicament. À qui a-t-on prescrit ce médicament? J'ai besoin de savoir. Je lance une requête et, voilà, j'ai une liste. »

Le Dr Yee dit que le DME a facilité le travail à la clinique également. « Les médecins jouent un rôle important sur le plan de la gestion, de la collecte et de l'archivage d'informations. Avec l'ancienne méthode sur papier, le déroulement des opérations devenait de plus en plus complexe. »

Dans un environnement fondé sur les dossiers papier, les cliniques ont généralement besoin de plus d'employés de soutien que de médecins pour s'acquitter des tâches administratives, comme le classement. Après l'implantation des DME, la Calgary Family Health Clinic a pu doubler le nombre de ses médecins sans avoir eu recours à l'ajout d'employé de soutien. Pour le Dr Yee et ses collègues, le principal effet du DME est qu'ils ont plus de temps à consacrer à ceux qui viennent à la clinique pour recevoir des soins.

« À notre clinique, nous avons pu constater que le DME nous permet de nous concentrer davantage sur les besoins particuliers de nos patients. »

Il parle du DME comme de l'avenir des soins de santé et prévoit qu'à mesure que les cliniques et les prestateurs de soins passeront à la gestion électronique de l'information, de grands changements vont survenir dans la façon dont les soins de santé sont fournis.

« Lorsque les médecins et les patients seront en mesure d'échanger de l'information en un clic de souris, je crois que nous allons voir la gestion et la responsabilité des soins de santé pris en charge individuellement. Les patients vont s'attendre, et avec raison, à des soins qui leur sont fournis de manière professionnelle et coordonnée, et à des soins efficaces, dictés par les résultats. À ce moment seulement, je crois que nous pourrons parler de soins de santé véritablement viables, axés sur le patient. »

Pour en savoir plus sur l'utilisation des DME au Canada, lisez Expériences de l'utilisation du DME aux premières lignes, une publication conjointe de l'Association médicale canadienne et d'Inforoute Santé du Canada.

En lien avec cette histoire, lisez :

Prendre le temps de reconnaître, exprimer et réguler nos émotions est important pour notre #SantéMentale. Découvrez… https://t.co/7POKeAycq0

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462