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Les patients des régions éloignées de la Colombie-Britannique bénéficient des programmes de télésanté

L'Interior Health Authority de la Colombie-Britannique offre plus de 30 programmes de télésanté permettant de réduire les temps d'attente et d'éviter aux patients de perdre temps et argent en voyageant de grandes distances pour consulter des spécialistes.

Interior Health dessert une population de base de 765 000 personnes, mais celle-ci est dispersée, et plusieurs collectivités sont difficiles d'accès. Au lieu de devoir parcourir de grandes distances pour consulter des spécialistes, les patients peuvent se rendre dans le centre médical le plus près qui possède du matériel de vidéoconférence. Les spécialistes d'autres établissements peuvent utiliser un stéthoscope électronique pour les examiner, regarder des photos numériques de plaies et consulter les résultats de radiographies au moyen d'un système d'archivage et de transmission d'images (PACS). Ils ont également accès aux résultats de tests en laboratoire des patients, ainsi qu'à leurs dossiers médicaux électroniques.

Il existe des programmes pour les patients qui ont besoin d'évaluations relativement à une intervention chirurgicale ou de soins postopératoires après une intervention thoracique (à la poitrine) ou cardiaque. Il y a également des programmes pour les patients atteints du cancer ou de maladies du rein et pour le soin des plaies. De plus, Interior Health organise souvent des programmes ponctuels, selon les besoins, comme les télé-échographies pour les grossesses à risque.

Interior Health offre également un programme de télésurveillance à domicile qui aide les patients atteints d'insuffisance cardiaque congestive à faire le suivi de leur état et à mieux s'occuper de leur santé. On installe chez le patient du matériel pendant 12 à 16 semaines. Chaque jour, le patient mesure son poids, sa tension artérielle, sa fréquence cardiaque et sa saturation en oxygène. Les résultats sont transmis automatiquement au personnel infirmier d'une clinique médicale au moyen d'une ligne téléphonique ordinaire. Les infirmières prennent alors connaissance des résultats et effectuent un suivi avec le patient ou d'autres prestateurs de soins en cas de besoin.

Une infirmière en télésoins, un chirurgien thoracique et le directeur des ressources informationnelles d'Interior Health Authority parlent de leurs programmes.

Le vidéo est disponible en anglais seulement.

 

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par Inforoute,

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