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Le portail-clinicien fait le lien entre les soins

Dans le réseau de santé d’aujourd’hui, les patients reçoivent souvent des soins de nombreux prestateurs de divers établissements incluant le cabinet de leur médecin, un ou plusieurs hôpitaux, des centres d’accès aux soins communautaires (CASC) ou des cabinets de spécialistes, pour ne nommer que ceux-là. Toutefois, l’information concernant leurs soins n’est pas toujours transmise d’une organisation à l’autre, ce qui signifie que les cliniciens n’obtiennent pas toujours les derniers renseignements concernant les soins de leurs patients.

C’est pourquoi les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) de Hamilton Niagara Haldimand Brant (HNHB) et de Waterloo Wellington (WW) ont intégré les dossiers électroniques de 28 hôpitaux, des deux CASC de la région et de centres oncologiques dans le portail ClinicalConnect.

Ce visualiseur Web donne aux médecins et aux autres professionnels de la santé autorisés un accès sécurisé aux renseignements médicaux complets de plus de 2 millions de patients, à tout moment, peu importe où ils se trouvent.

Mis en œuvre à l’origine au sein du RLISS de HNHB par Hamilton Health Sciences et appuyé par le financement du RLISS, ClinicalConnect a pris de l’expansion pour inclure le RLISS de WW en 2010 dans le cadre de HEALTHeCONNECTIONS, un projet qui a reçu 4 millions de dollars de financement de la part d’Inforoute.

cyberSanté Ontario a également été un investisseur important dans le projet ClinicalConnect, l’organisation ayant fourni plus de 7 millions de dollars, ce qui a permis d’ajouter d’autres sources d’information, des établissements, de la puissance de système et l’intégration des normes. En 2011, on a annoncé un investissement de 5 millions de dollars pour accroître l’infrastructure technique et appuyer l’ajout de 2500 nouveaux cliniciens qui est en cours actuellement.

De plus, Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a investi un autre million de dollars pour permettre aux prestateurs de soins de santé d’accéder au portail en utilisant des appareils mobiles comme des tablettes électroniques et des téléphones intelligents basés sur navigateurs. Ce financement, qui vient du programme d’investissement Innovation et Adoption d’Inforoute, appuie également la mise en œuvre d’un « module des nouveaux résultats », qui alertera les cliniciens lorsque de nouveaux résultats seront disponibles, ce qui leur permettra d’agir plus rapidement au besoin, peu importe où ils se trouveront.

« La combinaison d’un appareil entièrement mobile, comme le iPad, et de données complètes sur les patients d’un réseau d’hôpitaux par l’intermédiaire de ClinicalConnect génère une capacité de prise de décision rapide, efficace et sûre, directement au chevet du patient, à toute heure du jour ou de la nuit», dit le docteur Rafi Setrak, urgentologue du Système de santé de Niagara.

 

Dans ce vidéo produit par le RLISS de HNHB, les cliniciens parlent de leur expérience d’utilisation de ClinicalConnect et de comment le portail a contribué à l’amélioration de la façon dont ils soignent leurs patients. (Le vidéo est disponisble en anglais seulement.)

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par Inforoute,

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