Partager :

Vaut mieux savoir – le bilan comparatif des médicaments

L'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada (ISMP Canada) et l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) s'appliquent tous deux à promouvoir l'utilisation du bilan comparatif des médicaments, une méthode qui a fait ses preuves pour prévenir les erreurs médicales aux points de transition dans l'ensemble du réseau de la santé. Bien qu'ISMP Canada et l'ICSP aient fait beaucoup de progrès pour ce qui est de sensibiliser les cliniciens à l'importance de cette activité, la campagne Vaut mieux savoir, menée par Inforoute, contribue également à faire connaître l'utilité de ce bilan.

Margaret Colquhoun (ISMP Canada) et Marie Owen (ICSP) dirigent conjointement la stratégie nationale sur le bilan comparatif des médicaments et appuient activement la campagne de sensibilisation des cliniciens Vaut mieux savoir. Sur la pertinence de participer à celle-ci, Margaret Colquhoun a affirmé ce qui suit : « À notre avis, la compagne Vaut mieux savoir pour les cliniciens est tout à fait en accord avec la stratégie nationale sur le bilan comparatif des médicaments, car nous savons que les systèmes et les technologies de l'information sont essentiels pour faire progresser ce type de bilan. Les vidéos [de la campagne] montrent des exemples concrets de la façon dont les technologies sont utilisées pour améliorer la pratique des cliniciens partout au Canada. Ces exemples illustrent aussi comment les technologies peuvent être employées de manière efficace en faisant intervenir le patient, et la participation du patient est justement une étape cruciale du processus de comparaison des médicaments. »

Depuis le lancement de la campagne, en 2012, ISMP Canada et l'ICSP n'ont ménagé aucun effort pour diffuser leur message, mettant à profit divers moyens de communication et leurs nombreux intervenants.

Par exemple, ISMP Canada et l'ICSP se servent de la page Facebook du Medication Reconciliation Network et des communautés de pratique en ligne pour promouvoir les vidéos intitulés Aide à la prise de décisions et Amélioration de l'efficience, de même qu'une panoplie d'autres ressources qui montrent à quel point le bilan comparatif des médicaments est efficace pour améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins. En outre, les communautés de pratique virtuelles, accessibles grâce au programme Soins de santé plus sécuritaires maintenant!, permettent à plus de 1 000 membres d'échanger sur leurs réussites et de prendre part à une discussion nationale avec des conseillers en amélioration de la sécurité de l'ICSP et des experts de divers types d'interventions visant à assurer la sécurité des patients.

De plus, pour faire en sorte qu'un plus grand nombre de médecins adoptent le bilan comparatif des médicaments, ISMP Canada et l'ICSM ont organisé en avril un webinaire national qui a attiré plus de 300 participants. Au cours de la séance, les participants ont pu poser à un groupe de médecins des questions concernant l'utilisation de ce type de bilan et leur faire part des difficultés qu'ils rencontrent. À la suite de ce webinaire en direct, les liens vers l'enregistrement de la séance et des ressources supplémentaires, dont les vidéos de la campagne Vaut mieux savoir, ont été envoyés par courriel à plus de 2 500 prestateurs de soins.

Puisqu'elle s'inscrit dans la même logique que la stratégie nationale sur le bilan comparatif des médicaments, la campagne Vaut mieux savoir pour les cliniciens peut sans aucun doute aider votre organisation à réaliser ses objectifs.

Pour plus de renseignements et comment vous joindre à notre campagne, envoyer nous un courriel.

 

Prendre le temps de reconnaître, exprimer et réguler nos émotions est important pour notre #SantéMentale. Découvrez… https://t.co/7POKeAycq0

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462