Partager :

Conseil d'administration

Protection des renseignements personnels

La protection des renseignements personnels sur la santé est au cœur de toutes les initiatives d’Inforoute au moyen de son modèle de financement, de l’Architecture de la santé numérique, de l’architecture, des exigences et des considérations connexes relatives à la protection des renseignements personnels et à la sécurité, du recueil pancanadien des notions communes et des livres blancs.

De plus, Inforoute travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires par l'entremise de groupes de travail comme le Forum sur la confidentialité et du Groupe de protection des renseignements personnels sur la santé, pour déterminer les pratiques qui peuvent être étendues à l’ensemble du pays.

Accès des cliniciens

Donner aux cliniciens l’information dont ils ont besoin

Quand ils ont accès à l’information dont ils ont besoin pour prendre rapidement des décisions éclairées, les cliniciens sont en mesure de donner des soins plus efficients et plus sûrs. Inforoute donne aux cliniciens les outils voulus pour accéder à l’information sur le patient et les aide à communiquer entre eux au moyen de services de santé numériques. L’accès à l’information peut permettre d’éviter la reprise inutile d’analyses de laboratoire et d’autres examens. Les services de santé numérique comme la demande de consultation électronique et les consultations électroniques peuvent aider à réduire les délais d’attente pour la consultation de spécialistes.

L'histoire du Dr Tunji Fatoye : Améliorer la sécurité des patients

 

Demande de consultation électronique

Grâce à la demande de consultation électronique, un clinicien peut utiliser un outil électronique plutôt qu’un télécopieur ou la poste pour demander à un autre professionnel de la santé de voir un de ses patients. Un médecin de famille utilisera par exemple ce service pour adresser un patient à un spécialiste. Ce service électronique simplifie les soins et permet aux cliniciens de suivre l’évolution d’une demande de consultation. Certaines versions du service permettent même au patient de savoir à quelle étape est rendue la demande de consultation.

Consultation électronique

La consultation électronique permet à un clinicien de consulter un spécialiste pour savoir comment traiter un patient et de déterminer s’il serait utile de le lui adresser. Cette solution peut améliorer la collaboration et la coordination des soins entre les cliniciens et les établissements de soins et réduire le nombre de demandes de consultation inutiles effectuées dans le réseau de la santé.

Accès à l’information

Procurer aux Canadiens un accès à leurs renseignements médicaux

Inforoute est convaincue de l'importance d'avoir un réseau de la santé intégré et centré sur la personne qui procure aux Canadiens les moyens d'accéder à leurs renseignements médicaux. Or, l’accès à l’information et aux soins grâce à des solutions de santé numériques contribue grandement à améliorer l’expérience des patients et leur état de santé.

L'histoire de Judith : Devenir partenaire de son équipe de soins

 

Avantages des portails-patients et des visualiseurs électroniques

Les projets de portails-patients et de visualiseurs électroniques dans lesquels investit Inforoute procurent des avantages aux Canadiens, aux cliniciens, de même qu'au réseau de la santé.

Pour les Canadiens

  • Les patients (ou leurs proches aidants) qui peuvent accéder à leurs renseignements médicaux au moyen d’un portail-patients estiment :
    • être mieux informés sur leur état de santé;
    • se sentir plus aptes à s’occuper de leur santé;
    • participer plus étroitement à leurs soins;
    • avoir des discussions plus éclairées avec leur médecin;
    • faire un meilleur usage du temps passé avec leur clinicien.
  • Les patients qui peuvent consulter en ligne les résultats de leurs analyses de laboratoirese disent capables de les interpréter.

Pour les cliniciens et le réseau de la santé

Les cliniciens qui utilisent un portail-patients constatent :

  • une amélioration de leurs relations thérapeutiques avec les patients;
  • une diminution du volume d’appels dans leurs cliniques;
  • une réduction des demandes au sujet de renseignements sur la santé ou d’antécédents médicaux;
  • une baisse du nombre de rendez-vous manqués.

Accès aux services

Donner aux Canadiens un accès aux services de santé numériques

Inforoute est convaincue de l'importance d'avoir un réseau de la santé intégré et centré sur la personne. En effet, des études révèlent que la prestation de soins axés sur le patient contribue directement à améliorer la qualité et la sûreté des soins, à réduire les coûts dans le réseau et à accroître le rendement des professionnels de la santé. Pour encourager l’adoption de ce modèle de soins, Inforoute mène des initiatives visant à remplacer les systèmes qui dépendent des télécopieurs et du papier par des solutions de santé numériques intégrées qui procurent aux Canadiens un accès à des services de santé numériques.

Gérer le diabète gestationnel à distance

 

Visites virtuelles

Les visites virtuelles (aussi appelées visites électroniques) permettent aux professionnels de la santé et à leurs patients de communiquer par voie numérique sécurisée, notamment au moyen de courriels, de messages textes et de vidéoconférences. Inforoute souhaite aider les Canadiens à prendre leur santé en main, et les visites virtuelles rapprochent les soins du patient. En effet, elles permettent aux personnes qui habitent en milieu rural, de même qu’à celles qui sont à mobilité réduite ou qui ne peuvent pas s'absenter du travail, de consulter plus aisément leur équipe de soins.

Télésoins à domicile

Un autre type de services, les télésoins à domicile permet aussi de rapprocher les soins du patient, en plus d’aider les personnes atteintes de maladies chroniques à traiter leurs problèmes de santé avant qu’ils s’aggravent et nécessitent une visite à l’urgence. Les télésoins à domicile offrent aux patients la technologie et le soutien dont ils ont besoin pour surveiller dans le confort de leur foyer l’évolution de maladies telles que l'insuffisance cardiaque congestive (ICC) ou la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Les patients mesurent leurs signes vitaux et reçoivent des conseils pour mieux prendre en charge leur affection. Le personnel médical peut ainsi intervenir rapidement si leur état se détériore. Par conséquent, les patients qui reçoivent des télésoins à domicile évitent bien des visites à l'urgence et des hospitalisations et bénéficient d'une meilleure qualité de vie.

Prise de rendez-vous électronique

Grâce à la prise de rendez-vous électronique, un autre type de services de santé numériques, les patients peuvent prendre rendez-vous avec leurs professionnels de la santé en ligne, au moment qui leur convient le mieux. Cet outil libère le personnel administratif de la clinique, qui peut ainsi être réaffecté à des tâches plus utiles, et diminue le nombre de rendez-vous manqués grâce à l’envoi de rappels automatisés aux patients.

Services électroniques en santé mentale

Chaque année, une personne sur cinq éprouve des problèmes de santé mentale. La santé numérique peut améliorer l’accès aux soins chez certaines des populations les plus vulnérables, dont celles aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Les services électroniques en santé mentale permettent d'offrir des soins et de l'information au moyen d'Internet et d'autres technologies, par exemple les applications, la vidéoconférence et les textos.

Une solution de santé mentale électronique à la rescousse des patients

 

Voici quelques exemples de solutions de santé numériques utilisées pour offrir de tels services :

  • Autoassistance en ligne : Modules d'autoassistance, applications de thérapie cognitivocomportementale
  • Soutien en cas de crise : Lignes d'aide téléphonique, soutien par textos, soutien par clavardage, avis concernant les situations à risque
  • Intervention médicale : Consultation par vidéo; vidéoconférence de télémédecine; consultation, suivi clinique et aiguillage par textos
  • Entraide entre pairs : Surveillance en ligne, applications de soutien par les pairs, échanges sur les médias sociaux, clavardage, messagerie instantanée, jeux vidéos
  • Accompagnement : Thérapie en ligne; conversations par vidéo, clavardage et voix:

Les temps d'attente pour des soins de santé mentale sont longs, et l'accès à un traitement est limité par la disponibilité des spécialistes, la distance et le coût. La psychothérapie fait partie des besoins non comblés les plus souvent mentionnés par les Canadiens. Or, la santé numérique permet aux gens d'utiliser des objets connectés et des solutions électroniques pour accéder à toute une gamme de soins de santé mentale.

Des projets comme le Big White Wall, financé par Inforoute, offre un accès en tout temps à du soutien par les pairs aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale en Ontario.

Ressources connexes

Nous vous invitons à assister à notre prochain webinaire pour savoir pourquoi PrescripTIon est un service d’ordonna… https://t.co/HpTGUooFa2

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462