Partager :

Conseil d'administration

Dossiers médicaux électroniques

Le dossier médical électronique (DME) est un dossier de patient informatisé utilisé dans un cabinet de médecins, comme une clinique de santé familiale ou un cabinet qui regroupe plusieurs professionnels.

Dans les milieux cliniques où travaillent plusieurs médecins, infirmières, nutritionnistes, pharmaciens et autres professionnels de la santé, le DME permet d’améliorer leur communication et leur productivité. Le DME peut aussi faciliter la communication entre les cliniciens et les patients en milieux communautaire et ambulatoire. De plus, l’utilisation des fonctions spécialisées du DME contribue à améliorer le sort des patients et leur sécurité en facilitant les soins préventifs et la gestion des maladies chroniques.

Vidéo : L'histoire du Dr Alex Summers : Prendre des décisions éclairées

 

Avantages des DME

  • L’utilisation du DME procure des avantages à l’ensemble du réseau de la santé, dont la réduction du nombre de tests repris inutilement et de réactions indésirables à des médicaments.
  • Le déroulement du travail dans les cabinets de médecins gagne en efficience, puisque l'usage du DME permet de réaffecter le personnel à des tâches plus essentielles.
  • L’utilisation spécialisée du DME, notamment pour la prestation de soins préventifs et la gestion des maladies chroniques, contribue à améliorer la santé et la sécurité des patients.
  • L’utilisation du DME favorise de meilleures interactions et une communication plus efficace entre les membres de l’équipe soignante ainsi qu’entre les professionnels de la santé et leurs patients.

Avantages des DME

Les dossiers médicaux électroniques (DME) permettent aux équipes de soins d'avoir une image plus complète de la santé de leurs patients et peuvent améliorer la communication entre les membres de l'équipe de soins et entre ceux ci et leurs patients. Selon une étude pancanadienne, les dossiers médicaux électroniques peuvent :

  • Procurer des gains d'efficience aux cabinets de médecins et permettre au personnel de se concentrer sur les soins à donner aux patients
  • Réduire le nombre d'analyses redondantes qui sont commandées, ce qui encore là se traduit par des gains d'efficience pour le réseau de la santé
  • Améliorer la sécurité des patients en réduisant le nombre de cas où se produisent des réactions indésirables à un médicament
  • Favoriser une meilleure interaction et des communications plus efficaces entre les membres de l'équipe de soins et entre les professionnels de la santé et leurs patients
  • Améliorer le sort des patients lorsqu'ils sont utilisés pour les soins préventifs et la gestion des maladies chroniques

Utilisation avancée des DME

L’utilisation spécialisée des dossiers médicaux électroniques (DME) pour la prévention et la gestion des maladies chroniques peut améliorer l’issue des problèmes de santé et la sécurité des patients; cette utilisation se produit lorsque des professionnels de la santé ne se contentent plus de saisir et de partager des données et qu’ils se servent des fonctions plus spécialisées offertes par la plupart des DME, par exemple :

  • Des profils de médicaments plus complets
  • L’historique des résultats d’analyses de laboratoire
  • Des rappels de soins préventifs
  • Des outils d’aide à la décision clinique
  • Des sommaires de congé

Les médecins qui administrent activement leur cabinet à l’aide des données du DME et de ses fonctions spécialisées, telles que les outils de gestion de leur clientèle de patients et les alertes invitant au suivi de ceux qui doivent être vus, signalent une amélioration de la gestion et de la prévention des maladies chroniques (dans le cas par exemple du diabète), de meilleurs taux de vaccination et un taux plus élevé de dépistage du cancer.

Priorité aux soins

En 2014, Inforoute a organisé le Symposium des pairs leaders de 2014, intitulé Priorité aux soins : Optimiser l'utilisation et la valeur de la santé numérique. Les participants, forts d'une expérience riche et diversifiée dans le secteur des soins de santé, ont partagé leurs vues et leurs connaissances au sujet du leadership, de la qualité, de la gestion du changement et de la pratique professionnelle, qui sont autant d'aspects essentiels à l'adoption efficace des technologies en milieu clinique. Téléchargez le compte rendu du Symposium Priorité aux soins : Optimiser l'utilisation et la valeur de la santé numérique pour en savoir plus.

Nous sommes ravis de vous présenter certains des conférenciers ayant confirmé leur présence à la Conférence du Part… https://t.co/VIeX1Bo0VA

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462