Partager :

Conseil d'administration

Points de vue de citoyens

Relier les patients pour favoriser leur santé

Inforoute mène régulièrement des sondages auprès des Canadiens, car elle est soucieuse d'écouter leurs points de vue et de comprendre leurs besoins. Le rapport intitulé Relier les patients pour favoriser leur santé, 2018 fournit les données les plus récentes concernant l’accessibilité et l’utilisation de la santé numérique, de même que l’intérêt des citoyens à l’égard de l'accès à leurs renseignements médicaux en ligne et à des services de santé électroniques.

Les résultats sont tirés de quatre sondages d’opinion publique effectués en février et mars 2014, 2016 et 2018 auprès d’échantillons représentatifs de la population canadienne selon l’âge, le sexe et la province/le territoire de résidence.

Relier les patients pour favoriser leur santé

Vision citoyenne du rôle de la santé numérique dans l’amélioration de la santé

Pour mieux comprendre les désirs des Canadiens, Inforoute a tenu en mars 2017 l’atelier En meilleure santé. Ensemble. Venus d’un peu partout au Canada. 34 citoyens s’y sont réunis pour apprendre et pour partager leurs connaissances au sujet de la santé numérique. Ensemble, ils ont établi la Vision citoyenne du rôle de la santé numérique dans l’amélioration de la santé.

Cette vision a pour but d’améliorer la santé des Canadiens et de promouvoir une collaboration authentique et significative entre les patients, les membres de leur famille et les professionnels qui leur donnent des soins grâce à des technologies numériques intégrées accessibles à tous.

Accès des patients

De nos jours, 80 % des Canadiens veulent accéder à leur dossier de santé et à d’autres solutions de santé numériques. Inforoute commande régulièrement des recherches, des études et des groupes de discussions afin de mieux cerner les domaines touchant l’accès des patients auxquels il faut porter une attention particulière. Cette recherche met en lumière des questions importantes que les stratèges et les décideurs devraient prendre en considération si les provinces et les territoires vont de l’avant avec leur stratégie de santé grand public.

Domaines de recherche

Accès pour les adolescents

Alors que l’utilisation des technologies de santé numériques augmente au Canada et que les renseignements personnels sur la santé sont de plus en plus accessibles, il devient de plus en plus pressant de déterminer qui devrait avoir accès aux renseignements médicaux des adolescents (aussi considérés comme des mineurs matures).

Pour mieux comprendre ce sujet, Inforoute a mené une étude entre décembre 2015 et mars 2016 qui comprenait une analyse environnementale, un examen de la documentation, un sondage pancanadien, des groupes de discussion ainsi qu’un examen du cadre législatif sur la protection des renseignements personnels.

Engagement des Canadiens

Pour mieux comprendre les désirs des Canadiens, Inforoute a tenu en mars 2017 l’atelier En meilleure santé. Ensemble. Venus d’un peu partout au Canada. 34 citoyens s’y sont réunis pour apprendre et pour partager leurs connaissances au sujet de la santé numérique. Ensemble, ils ont établi la Vision citoyenne du rôle de la santé numérique dans l’amélioration de la santé.

Cette vision a pour but d’améliorer la santé des Canadiens et de promouvoir une collaboration authentique et significative entre les patients, les membres de leur famille et les professionnels qui leur donnent des soins grâce à des technologies numériques intégrées accessibles à tous.

Vaccination

Afin de mieux comprendre la nature des pratiques actuelles de tenue des dossiers de vaccination au pays, Inforoute a commandé à une agence de recherche une étude et des séances avec des groupes de discussion en vue de mettre en lumière les façons dont les parents gèrent les dossiers de vaccination de leurs enfants et de savoir ce qu’ils pensent de l’accès au dossier de vaccination électronique (DVE).

 

Visitez la page des Services électroniques de santé grand public pour obtenir davantage de renseignements sur le programme d'investissement Solutions de santé grand public d’Inforoute.

Cadre d’évaluation des avantages

Inforoute a travaillé avec un groupe de chercheurs réputés pour mettre au point une stratégie et un cadre d’évaluation des avantages afin d'avoir une meilleure idée des répercussions qu’ont, sur chaque personne et sur l’ensemble du réseau de la santé, les investissements du Canada dans le domaine des technologies de santé numériques. Ce cadre, qui est depuis appliqué partout au Canada et ailleurs dans le monde, sert à évaluer les avantages qui découlent de nos projets d’investissement et à orienter les projets futurs.

Le cadre d’évaluation des avantages

Le cadre est centré sur la relation qui existe entre la mise en œuvre d’une solution efficace, son adoption et ses effets. Même si d’autres facteurs contribuent de façon importante au succès d'un projet, l’application d’un ensemble de méthodes d’évaluation à ce cadre s’est révélée une approche efficace et souple, qui permet de comprendre le cheminement vers la réalisation des objectifs, de déterminer les obstacles et de faire connaître les réussites. Le Rapport technique sur les indicateurs d’évaluation des avantages renferme des directives et des ressources concernant l’application du cadre.

Inforoute recommande de bien intégrer l’évaluation des avantages à l’approche de gestion du changement qui soutient la transition vers la santé numérique. Le cadre de gestion du changement est un outil complémentaire qui facilite cette intégration.

 Cadre d’évaluation des avantages

Rapport technique sur les indicateurs d’évaluation des avantages et ressources additionnelles

Le Rapport technique sur les indicateurs d’évaluation des avantages, version 2.0, dresse une liste des indicateurs propres à une diversité de secteurs bien précis et propose des outils de mesure et d’autres ressources. Il fait suite à la version 1.0 publiée en 2006 et tient compte des leçons tirées des évaluations menées depuis lors par Inforoute et ses partenaires provinciaux et territoriaux. Il contient également de nouveaux chapitres sur les programmes de télésanté et de dossiers médicaux électroniques (DME). Télécharger le Rapport technique.

Vous trouverez dans la section sur les rapports d’évaluation des avantages (sous l’onglet Ressources de notre site Web) de nombreux exemples d’évaluations qui ont été effectuées par Inforoute, nos partenaires et des chercheurs en santé numérique, et d'autres ressources utiles, par exemple le Questionnaire d’évaluation du système et de son utilisation, outil qui a été adapté et largement appliqué dans l’ensemble des projets d’Inforoute.

 

Cadre de gestion du changement

 

Le Réseau de la gestion du changement, mis sur pied et soutenu par Inforoute, a élaboré un cadre intégré qui décrit les activités de gestion du changement dans le contexte des projets en technologies de l’information sur la santé. Ce cadre est composé de six éléments de base en gestion du changement :

Gouvernance et leadership : Mécanismes utilisés pour guider, diriger ou réguler le déroulement d’un projet, y compris la manière dont les intervenants peuvent influer sur les priorités et sur l’évolution d’un projet, ainsi que sur les activités de gestion du changement qui s’y rapportent.

Engagement des intervenants : Processus par lequel les perceptions, les problèmes et les attentes des intervenants sont connus et gérés. Il exige qu’on porte une attention particulière aux personnes pour lesquels un changement est attendu. Les comportements et les besoins des intervenants doivent être définis, compris et pris en compte durant la réalisation des projets.

Cadre de gestion du changementCommunications : Processus visant à fournir aux intervenants ce qu'ils ont besoin de savoir afin de déclencher les réactions ou les mesures appropriées.

Analyse des flux de travail et intégration : Processus visant à comprendre le déroulement du travail actuel et les occasions d'amélioration, pour que les nouvelles façons de faire utilisant des solutions de santé numériques puissent être durablement intégrés à la culture, comme le prouve leur présence dans un état de stabilité opérationnelle.

Formation et éducation : Art de transmettre des connaissances et des compétences précises aux intervenants clés en vue de promouvoir l’adoption.

Surveillance et évaluation : Processus qui consiste à vérifier si les activités de gestion du changement se sont déroulées comme prévu et si elles ont été efficaces. Tel qu'il est proposé dans le présent cadre, la surveillance et l'évaluation s’exercent tout au long du cycle de vie du projet.

Cadre de travail et trousse d’outils pour la gestion du changement en santé électronique

Apprenez-en davantage sur la gestion du changement en santé numérique et sur le cadre de travail, et accédez à divers outils pratiques sur la gestion du changement. Un cadre et une trousse d'outils pour gérer les changements en santé électronique.

Trousse d'outils sur la gestion du changement

Obtenez des outils et des ressources pratiques sur la gestion du changement en accédant en ligne à la trousse d'outils sur la gestion du changement.

Évaluation des avantages

Inforoute travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour mesurer la valeur des projets de santé numérique et établir si ses investissements ont permis d’atteindre les objectifs voulus.

Ces évaluations nous aident à améliorer les projets futurs et à comprendre les répercussions de nos investissements sur les Canadiens et sur le réseau de la santé du pays. Visitez notre page sur le Cadre d'évaluation des avantages pour en savoir plus sur le cadre et la stratégie auxquels nous recourrons pour mieux comprendre les effets qu'ont les investissements du Canada dans les technologies de santé numériques sur les Canadiens et l'ensemble du réseau de la santé.

Consultez notre trousse d'évaluation des avantages pour obtenir de l'information et des ressources sur l'implantation, l'adoption et la promotion des outils de santé numériques.

Nous sommes ravis de vous présenter certains des conférenciers ayant confirmé leur présence à la Conférence du Part… https://t.co/VIeX1Bo0VA

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462