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Blogue : Inforoute en direct

Prenez connaissance des dernières avancées en santé numérique, des histoires des patients, des derniers résultats et des meilleures pratiques en matière d’implantation.

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Question pour un pharmacien : une expertise au bout de vos doigts

Publié par Katie Bryski le 11 février 2020

Selon une récente étude, près de neuf Canadiens sur dix se tourneraient vers Internet pour obtenir de l'information lorsqu’ils ont un problème de santé[1]. Malheureusement, le Dr Google n’est pas toujours une source fiable. Le Web abonde en information fausse ou trompeuse qui met la sécurité des gens en péril et peut avoir de lourdes conséquences.

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Collaborer pour améliorer l’accès des Canadiens aux soins

Publié par Michael Green le 4 février 2020 

Les Canadiens souhaitent accéder plus facilement aux soins et aux services de santé et sont tout disposés à aller en ligne, à l’aide de leur téléphone intelligent ou d’un autre appareil, pour consulter leurs résultats d’analyses de laboratoire et leur information médicale personnelle. Ils veulent aussi utiliser des services numériques qui rendent l’accès aux soins plus commode, comme la prise de rendez-vous électronique et les visites virtuelles chez leur médecin. Les Canadiens qui jouissent d’un tel accès estiment avoir une meilleure emprise sur leur santé et être mieux en mesure de faire face à leurs maladies.

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À la rencontre des patients engagés

Publié par Katie Bryski et Ellie Yu le 27 janvier 2020

À quel point agissez-vous et prenez-vous des décisions afin d’améliorer votre santé et votre bien-être? Avec quelle aisance vous orientez-vous dans le réseau de la santé?

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L’ordonnance électronique, un atout dans la résolution de la crise des opioïdes?

Publié par Tanya Achilles le 20 janvier 2020

Ici au Canada comme au sud de la frontière, des gens sont aux prises avec les effets graduellement dévastateurs qu’ont les opioïdes sur la personne, le réseau de la santé, les services sociaux et ailleurs. Les familles et les gouvernements cherchent à savoir qui est responsable de la crise que nous traversons et comment on pourrait parvenir à la résoudre.

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Un site Web aide les Canadiens à comprendre leurs rapports de pathologie

Publié par le docteur Jason Wasserman le 8 janvier 2020 

  

Vous est-il déjà arrivé de recevoir des mains de votre médecin un rapport de pathologie et de n’y rien comprendre? Une fois à la maison, avez-vous cherché les termes médicaux sur Google? Avez-vous ressenti de la frustration parce que vous ne trouviez pas ce que vous cherchiez ou parce que tout ce que vous trouviez semblait n’être destiné qu’aux Américains? Eh bien, il y a maintenant une façon plus simple, plus sûre et plus fiable de vous renseigner au sujet de votre diagnostic, et l’information en question a été rédigée par des Canadiens, à l’intention des Canadiens.

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Transformer l'expérience du patient grâce aux télésoins à domicile

Publié le 10 décembre 2019 par Krista Balenko

Grâce aux télésoins à domicile, un plus grand nombre de Canadiens évitent des hospitalisations et des visites à l'urgence, ce qui transforme leur expérience de soins et améliore leur qualité de vie. Les télésoins font également économiser beaucoup d'argent aux divers réseaux de la santé du pays.

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Les conséquences inattendues des progrès en santé

Publie le 3 décembre 2019 par le Dr Rashaad Bhyat

Les dernières décennies ont été le théâtre d’immenses progrès en médecine. Notre société célèbre ces avancées et se réjouit des améliorations générales de la vie et la santé qui en résultent pour tous. Mais les conséquences involontaires – et parfois insoupçonnées – de ces progrès sont souvent passées sous silence.

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« Bon débarras, télécopieur! » – Un pharmacien nous parle de l’efficience et de la fiabilité de PrescripTIon

Publié le 26 novembre 2019 par Seema Nayani 

Résumé d’une conversation avec le pharmacien Abhay Patel qui a eu lieu au cours du panel organisé pour le webinaire sur PrescripTIonMD le 28 mars 2019.

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Des visites à l’urgence évitées grâce au service d’aide par texto de Jeunesse, J’écoute

Publié le 19 novembre 2019 par Ellie Yu

Dans un précédent message, nous avons parlé de l’expansion du service d’aide par texto Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J'écoute et des caractéristiques démographiques de ses utilisateurs. Ce service est accessible partout au pays. En un an seulement, on a compté plus de 140 000 conversations par texto avec des jeunes, ce qui a donné lieu chaque jour à plus de 10 sauvetages actifs et vies sauvées.

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À bonnes données, bonnes décisions : pourquoi les patients doivent avoir accès à leur information médicale

Publié le 8 novembre 2019 par Rashaad Bhyat et Katie Bryski

Quand il est question de santé, un petit détail peut prendre des proportions insoupçonnées.

Récemment, ma collègue Katie me disait : « Au cours d’une randonnée l’été dernier, je me suis coupée sur un bout de métal rouillé. C’était un accident banal, ma main s’est simplement accrochée dans une encoche sur un garde-fou. »

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L’accès à Jeunesse, J’écoute améliore l’autonomie des jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale

Publié le 15 octobre 2019 par Ellie Yu

Au cours des dernières années, Inforoute a investi dans l’expansion des services de Jeunesse, J’écoute destinés aux jeunes Canadiens. Jeunesse, J'écoute est le seul organisme national qui offre aux jeunes, en anglais et en français, des services d’intervention professionnelle, des ressources et un soutien bénévole. Un jeune peut obtenir un soutien en santé mentale à tout moment et de la façon dont il le souhaite, que ce soit par téléphone, par texto, sur une appli mobile ou à partir d’un site Web.

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Des solutions numériques innovatrices en santé mentale

Publié le 15 octobre 2019 par Krista Balenko

Les Canadiens aux prises avec des problèmes de santé mentale évoluent tant bien que mal (et plutôt mal que bien) dans le réseau de la santé; souvent, ils ne savent pas à qui s’adresser en premier, ce qui les amène à se rendre à l’urgence, ou pire encore, à ne rien faire. De plus, la stigmatisation dont sont victimes les personnes atteintes de maladie mentale leur ôte souvent l’envie de chercher de l’aide.

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Cliquez ici pour accepter – mais qu'acceptez-vous au juste?

Publié le 8 octobre 2019 par Mario Voltolina

Vous arrive-t-il souvent de répondre à des questionnaires ou de vous abonner à des applis qui recueillent de l'information au sujet de vos habitudes de vie? Si c'est le cas, vous avez probablement cliqué sur un bouton « Accepter » sans vraiment prendre le temps de lire ce à quoi vous vous engagiez — et vous n'êtes pas seul.

Les patients doivent avoir accès à leur information médicale

Publié le 24 septembre par le Dr Steven Reynolds

Pratiquant la médecine depuis 10 ans, j'ai toujours été conscient de l'importance de donner aux patients un accès à leur information médicale. Récemment, j’ai eu l’occasion de me mettre à leur place, ce qui m’a une fois de plus convaincu de la nécessité d'éliminer les obstacles à un tel accès.

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Mettre à profit les utilisations spécialisées du DME au Canada

Publié le 10 septembre 2019 par Bobby Gheorghiu et Chad Leaver

Dans notre article précédent, nous avons souligné une des plus intéressantes réflexions tirées du Sondage des médecins canadiens 2018, selon laquelle 92 % des médecins de famille qui utilisent de six à neuf fonctionnalités de leur DME déclarent que celui-ci leur permet d’offrir « des soins plus efficients ». On présume généralement que les médecins vont intégrer les fonctionnalités spécialisées de leur DME à leurs activités de soins à mesure qu’augmentent leurs années d’utilisation du DME. Outre l’amélioration de l’efficience de leur pratique, l’étude souligne la valeur, pour le clinicien, le patient et le réseau de la santé, de l’utilisation des multiples fonctionnalités du DME pour les soins donnés aux patients, ce qui en ferait un véritable catalyseur susceptible d’améliorer de façon marquée les résultats des soins.

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Des gains d’efficience pour les utilisateurs des fonctions spécialisées du DME

Publié le 10 septembre 2019 par Bobby Gheorghiu et Chad Leaver

Les médecins sont extrêmement occupés. C’est pourquoi il importe de trouver des solutions qui leur permettront d’être plus efficients. L’une de ces solutions passe par une utilisation optimale des dossiers médicaux électroniques (DME); en effet, les médecins qui utilisent les fonctions plus spécialisées de leur DME disent en retirer des gains d’efficience.

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Une nouvelle ère s’amorce pour les soins de santé

Mise en ligne le 28 août 2019 par le Michael Green

En même temps que son assemblée générale annuelle avec ses membres, les sous-ministres de la Santé du Canada en juillet dernier, Inforoute a publié son rapport annuel, intitulé Une nouvelle ère s’amorce pour les soins de santé, qui évoque le cri de ralliement d’ACCÈS 2022, un mouvement social visant à rassembler les sentiments et les réflexions de tout l’éventail des gens qui peuvent travailler ensemble à changer le réseau de la santé. Nous sommes fiers des résultats que nous avons obtenus tous ensemble et sommes déterminés à poursuivre nos efforts en vue de mettre en place les innovations numériques grâce auxquelles les Canadiens auront de meilleurs outils pour s’occuper de leur santé, les cliniciens pourront mettre à profit les solutions leur permettant de mieux servir leurs patients, et l’industrie pourra, avec d’autres partenaires, bâtir un réseau de la santé digne du 21e siècle.  

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Les outils numériques, prochaine étape d’une métamorphose des soins de santé

Mise en ligne le 6 août 2019 par le Dr Martin Vogel

Comme médecin, il est impératif de consacrer la plus grande part de mes activités quotidiennes à offrir à mes patients les meilleurs soins possibles. Malheureusement, une partie importante du temps que je pourrais leur donner est gaspillée en tâches administratives. L’essentiel de la paperasse qui trône sur mon bureau chaque jour consiste en des communications avec des médecins spécialistes, des pharmaciens et d’autres professionnels de la santé. Souvent, mes patients sont étonnés d’apprendre que, la plupart du temps, je peux seulement discuter de leurs cas avec d’autres professionnels de la santé par télécopieur ou par téléphone.

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Un des premiers cliniciens à adopter PrescripTIon en vante les avantages pour le personnel, les patients et le déroulement du travail clinique

Mis en ligne le 30 juillet 2019 par le Dr Rashaad Bhyat

Article rédigé d’après une conversation avec le docteur Neil Naik, participant au panel qui présentait le webinaire sur PrescripTIonMC le 28 mars 2019.

Les dossiers médicaux électroniques (DME) sont maintenant utilisés par 85 % des médecins de famille. Ces outils ont été le point de départ d’une modernisation de la façon dont la population interagit avec les professionnels de la santé et de la manière dont les médicaments sont prescrits et gérés.

Les données non sécurisées : des indésirables pour le réseau de la santé

Mis en ligne le 10 juillet 2019 par le Dr Neil Naik

Dans notre réseau de la santé très spécialisé, les patients interagissent avec d’innombrables professionnels de la santé pour trouver réponse à leurs besoins. Qu’il s’agisse de médecins, de pharmaciens, d’employés d’hôpitaux ou de travailleurs affectés aux soins des patients, tous contribuent d’une façon ou d’une autre à leur santé. Mais ces intervenants peuvent avoir du mal à communiquer entre eux, surtout qu’ils sont encore nombreux à se fier à des méthodes de communication désuètes et peu propices à la confidentialité, comme le télécopieur.

Après une Conférence du Partenariat 2019 couronnée de succès, nous amorçons la planification de l'édition 2020. Ins… https://t.co/H0oNUq9aXF

par Inforoute,

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