Partager :

Blogue : Inforoute en direct

Prenez connaissance des dernières avancées en santé numérique, des histoires des patients, des derniers résultats et des meilleures pratiques en matière d’implantation.

image

#Nousrépondonsàl’appel : Semaine nationale des soins infirmiers 2021

Publié le 12 mai 2021 par Waldo Beauséjour

La Semaine nationale des soins infirmiers a lieu chaque année la semaine du 12 mai, date de l’anniversaire de la pionnière des sciences infirmières Florence Nightingale. Elle vise à célébrer la profession infirmière et à souligner le dévouement et les contributions des infirmières de partout au Canada. Le thème choisi cette année, #Nousrépondonsàl’appel, reconnaît les multiples rôles que jouent les infirmières dans le réseau de la santé et dans le parcours du patient.

image

Semaine de la santé mentale 2021 : Soutenir les jeunes par des services électroniques en santé mentale

Publié par Ellie Yu le 4 mai 2020

La pandémie de COVID-19 n’a pas menacé que la santé physique de la population : elle a aussi affecté sa santé mentale. Selon une étude menée par Inforoute, les besoins en santé mentale augmentent, et 21 % des Canadiens ont déclaré l'an dernier que leur santé mentale était correcte ou piètre, comparativement à 17 % en 2019.

image

Comment trouver le service PrescripTIon près de chez vous

Publié le 27 avril 2021 par Catherine Searles-Burke

Dans une récente étude d’Inforoute, 80 % des répondants ont dit être intéressés à ce que leur professionnel de la santé envoie directement leurs ordonnances à leur pharmacie sans qu’il ait à leur remettre une ordonnance papier. Comme 40 % des consultations en soins de première ligne sont actuellement virtuelles, l’ordonnance électronique devient un outil de plus en plus important pour les cliniciens.

image

La réforme des lois sur la vie privée au Canada

Publié le 20 avril 2021 par Daria Ilkina

Depuis un an, l’utilisation croissante d’outils technologiques en raison de la pandémie de COVID-19, ainsi que l’introduction de nouvelles applications de traçage des contacts et les discussions au sujet du passeport vaccinal ont fait ressortir les enjeux de la protection des renseignements personnels et en ont fait émerger de nouveaux. Comme l’a souligné le commissaire à la protection de la vie privée du Canada, la pandémie a accéléré la révolution numérique, créant de ce fait de nouveaux avantages et, en même temps, de nouveaux défis pour la protection de la vie privée, et a fait du même coup ressortir les possibles lacunes du cadre législatif canadien sur la protection de la vie privée.

image

Notre avenir idéal s’amorce aujourd’hui : Journée mondiale de la santé 2021

Publié le 7 avril 2021 par Shelagh Maloney

La Journée mondiale de la santé a lieu chaque année le 7 avril. L’année qui vient de s’écouler ayant été marquée par la lutte mondiale contre la COVID-19, jamais cette journée n’aura revêtu une aussi grande importance. En effet, l’impact de la pandémie a été aussi brusque que dévastateur : pas une seule personne, pas un seul pays n’a pu y échapper. Les réseaux de la santé, en particulier, ont dû déployer des efforts prodigieux pour répondre à la demande en services tout en préservant la sécurité des patients et du personnel soignant.

image

Place à l’informatique quantique!

Publié le 30 mars 2021 par Brad Keates et Michele Mosca

L’informatique quantique ne relève désormais plus de la science-fiction. Elle s’impose de plus en plus dans des concepts concrets et des applications pratiques, et bien que son développement se poursuive encore, on peut d’ores et déjà en constater des répercussions sur les soins de santé.

image

Les outils électroniques en santé mentale : une précieuse ressource pour les Canadiens durant la pandémie et par la suite

Publié le 23 mars 2021 par Nancy Gupta

La COVID-19 a exacerbé les craintes pour la santé mentale des Canadiens. En effet, dans un récent sondage mené par Inforoute Santé du Canada (Inforoute), moins de répondants ont signalé en 2020 que leur état de santé mentale était excellent (18 %) ou très bon (31 % ) qu’en 2019 (24 % et 33 %, respectivement). Des conclusions semblables ont été illustrées dans la Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes menée par Statistique Canada.

image

Pourquoi les soins virtuels doivent être inclusifs

Publié le 16 mars 2021 par Katie Bryski et Waldo Beauséjour

Près d’une année s’est écoulée depuis le début de la pandémie de COVID-19, et l'on constate que ses effets ont affligé de façon disproportionnée les populations de race noire et les Canadiens racialisés. En effet, certaines études révèlent que les personnes de race noire sont plus susceptibles de contracter cette maladie que celles de race blanche et que leur taux de mortalité attribuable au virus est plus élevé. Ce phénomène est en grande partie attribuable au piètre état de santé qu’on observait dans cette population avant la pandémie en raison du diabète, de l’hypertension, du cancer et des troubles cardiaques. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les Canadiens de race noire déclarent éprouver plus de problèmes de santé en général que leurs compatriotes de race blanche.

image

Une situation sans précédent exige une collaboration sans précédent

Publié le 11 mars 2021 par Shelagh Maloney

En ce premier anniversaire de la déclaration de l’OMS qualifiant la COVID-19 de pandémie mondiale, nous serons nombreux à réfléchir à la façon dont cette maladie, qui n’existait même pas il y a 18 mois, a irrémédiablement transformé notre monde. Il est incroyable de penser que personne sur la planète n’a échappé aux conséquences de cette crise.

image

Mois de la reconnaissance de la pharmacie : Mettre des technologies efficaces au service des pharmaciens

Publié le 2 mars 2021 par Seema Nayani

Mars est le Mois de la reconnaissance de la pharmacie, une campagne nationale annuelle visant à célébrer le travail des pharmaciens et leurs contributions au réseau canadien de la santé. Cette année, l’Association des pharmaciens du Canada passe de la « sensibilisation » à la « reconnaissance ». Elle veut refléter et célébrer le rôle extraordinaire des professionnels de la pharmacie dans les soins de santé.

image

Moderniser les pratiques d’ordonnance pour améliorer les soins

Publié le 16 février 2021 par Christine McGinley

À l’heure où j’entre dans le « bel âge » (oui, la soixantaine), je constate que j’ai besoin de quelques ordonnances de plus que dans le passé. Lors de mon dernier examen médical annuel, mon médecin m’a remis une ordonnance manuscrite, que j’ai rapidement égarée quelque part entre ma voiture et mon domicile. La remplacer n’a pas été une mince affaire, et je ne sais pas ce qui m’a irritée le plus : le fait de devoir la remplacer, le fait que je l’aie égarée ou le fait qu’elle était manuscrite, à notre époque où tout est numérique.

image

Consulter les Canadiens sur l’avenir des soins de santé

Publié le 9 février 2021 par Jane Holden

Depuis les débuts de la pandémie de COVID-19, j’ai souvent eu un élan de reconnaissance pour les outils et technologies qui nous aident à continuer à vivre malgré les aléas de cette crise sanitaire sans précédent. Même si nous avons dû garder nos distances, la technologie nous a aidés à rester en contact avec nos amis, les membres de notre famille et notre réseau de la santé. L’épreuve que nous traversons a démontré concrètement les avantages associés aux soins virtuels et à d’autres outils de santé numériques. Mais peut-on en déduire que les Canadiens sont prêts à les adopter et à en utiliser désormais les modèles de soins?

image

Mettre à profit les promesses des soins virtuels

Publié le 2 février 2021 par Michael Green

Même si la pandémie de COVID-19 a accéléré l’utilisation des soins virtuels au Canada, il faudra déployer des efforts concertés pour en faire une option de soins viable qui durera encore longtemps. L’appétit des Canadiens pour les soins virtuels est réel : ils les apprécient, les jugent sûrs, efficients et efficaces et y trouvent un moyen de gagner du temps et d’épargner de l’argent.

image

Cause pour la cause : Obtenir de l’aide grâce aux services électroniques en santé mentale

Publié le 26 janvier 2021 par Fraser Ratchford

Pour protéger notre santé physique, nous portons un masque et restons à la maison, mais il est aussi important de ne pas négliger notre santé mentale.

Tandis que la pandémie de COVID-19 continue de faire rage, les inquiétudes pour la santé mentale des Canadiens augmentent. En effet, selon une récente étude d'Inforoute, 21 % des Canadiens déclarent actuellement que leur santé mentale est « correcte » ou « piètre », par rapport à 17 % en 2019. L’utilisation des outils numériques en santé mentale est également en hausse. En 2020, 16 % des Canadiens ont déclaré avoir déjà utilisé un service numérique en santé mentale, par rapport à 12 % en 2019.

image

PrescripTIon : Coup d’œil sur 2020

Publié le 19 janvier 2021 par Jamie Bruce

L’année 2020 en a été une année d’innovation et de résilience. Qu’il s’agisse de la conclusion de nouveaux partenariats avec des fournisseurs majeurs comme Rexall et Shoppers Drug Mart, du soutien accordé à l’adoption des soins virtuels ou de nouvelles mesures éducatives, jamais l’importance du rôle de PrescripTIon comme service national d’ordonnances électroniques n’aura été aussi manifeste.

image

L’innovation technologique est la bonne solution – si vous ciblez le bon problème

Publié le 12 janvier 2021 par Mario Voltolina

La plupart des Canadiens sont fiers de leur réseau de la santé. En effet, ils considèrent que les soins de santé au pays reflètent leur nature, leurs aspirations à l’innovation, leur sens de l’équité, leur bienveillance, leur efficacité, leur souci de l’égalité, leur professionnalisme et leur niveau de vie.

image

L’ordonnance électronique protège la santé des patients – et leur fait gagner du temps

Publié le 6 janvier 2021 par Dr Rashaad Bhyat

Lorsqu’on ne se sent pas bien, la dernière chose qu’on veut, c’est de sortir pour faire des courses ici et là. En cette période où nous sommes confinés à domicile et où nous appliquons des mesures de distanciation physique, une histoire qu’une patiente m’a récemment racontée m’est revenue à l’esprit.

image

2020 : Rétrospective sur les soins virtuels

Publié le 22 décembre 2020 par Dr Rashaad Bhyat

Ce qui démarque 2020 par rapport aux autres années a déjà été amplement documenté par bien des gens avisés. Retenons simplement que ce fut, de mémoire récente, une année sans précédent et qu’elle a modifié à tout jamais l’univers des soins de santé.

image

Pourquoi l’ordonnance électronique est une composante fondamentale des soins virtuels

Publié le 16 décembre 2020 par Jamie Bruce

La pandémie de COVID-19 a bouleversé la vie quotidienne des Canadiens. Que ce soit en portant un masque ou en se confinant à la maison, ils doivent prendre les décisions nécessaires pour protéger leur santé et celle de leur communauté.

image

Question à un pair au sujet de PrescripTIon

Publié le 8 décembre 2020 par Seema Nayani

Vous demandez-vous si l’ordonnance électronique est faite pour vous? Aimeriez-vous en apprendre plus à son sujet et savoir en quoi elle changerait le déroulement du travail à votre pharmacie ou à votre cabinet?

L’initiative Question à un pair vous met en contact avec des professionnels de la santé qui utilisent déjà l’ordonnance électronique. Récemment, nous avons eu le plaisir d’échanger avec le pharmacien Andy Donald et le Dr Daniel Pepe, médecin de famille, au cours de l’Info-Balado sur la santé numérique pour leur poser certaines des questions que vous nous avez transmises à propos de PrescripTIon, le service national d’ordonnances électroniques du Canada. Voici les points saillants de notre conversation (« épurée » par souci de clarté et de concision) :

Des possibilités de commandite pour les Séances et la Conférence virtuelles du Partenariat d'Inforoute sont mainten… https://t.co/TjOn6vdKdP

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462