Partager :

Blogue : Inforoute en direct

Prenez connaissance des dernières avancées en santé numérique, des histoires des patients, des derniers résultats et des meilleures pratiques en matière d’implantation.

image

L’intégration de la CIPI à SNOMED CT : une voix pour la pratique infirmière

Publié le 24 novembre 2020 par Kelly Kuru et Kelly Davison

L’accord conclu en 2020 par SNOMED International et le Conseil international des infirmières (CII) est l’occasion idéale pour souligner le travail clinique associé aux soins infirmiers. Le CCI est une fédération regroupant plus de 130 associations nationales d’infirmières de partout dans le monde. En vertu de l’accord, la Classification internationale de la pratique infirmière (CIPI) sera intégrée à SNOMED CT, plus vaste terminologie clinique au monde avec ses plus de 350 000 concepts actifs, tandis que SNOMED International assurera la gestion, la production et la publication de la CIPI au nom du CII, qui veillera pour sa part au maintien de la gouvernance et de la propriété du contenu de la CIPI.

image

Semaine de la santé numérique 2020

Publié le 16 novembre 2020 par Shelagh Maloney

On peut dire que 2020 ne ressemble en rien à ce à quoi on s'attendait, surtout pour les soins de santé. Mais même si la crise actuelle met le réseau de la santé à rude épreuve, elle donne également l'occasion de montrer à quel point l'implantation de la santé numérique a progressé au Canada. La Semaine de la santé numérique (du 16 au 22 novembre) vise justement à célébrer ces progrès importants et à souligner les bienfaits de la santé numérique pour les Canadiens. Et cette année, la COVID-19 a rappelé l'utilité des soins virtuels comme autre mode de prestation des soins.

image

Un essor sans précédent en santé numérique : quelle suite se profile?

Publié le 16 novembre 2020 par Suzanne McGurn

Cette semaine, je suis fière de me joindre aux dirigeants du système de santé canadien pour souligner la Semaine de la santé numérique. Le moment est propice pour reconnaitre l’influence transformatrice de la santé numérique sur la prestation de soins.

Quand je pense aux changements entrainés par la pandémie, le passage aux soins virtuels, survenu pratiquement du jour au lendemain, ressort comme étant le plus important pour la population canadienne. On parle de santé numérique depuis plus de dix ans, mais je crois qu’on commence à peine à en saisir les effets sur les patients, les fournisseurs de soins de santé, les responsables des politiques, les autorités de règlementation, les bailleurs de fonds publics et les organismes d’évaluation des technologies de la santé.

image

Comment l’ordonnance électronique améliore l’expérience vécue par le patient

Publié le 10 novembre 2020 par Seema Nayani

Vous apportez votre ordonnance à la pharmacie, et le pharmacien vous dit qu’il doit obtenir une précision auprès du prescripteur. Malheureusement, le télécopieur ne veut pas collaborer, et la ligne téléphonique est toujours occupée. Ça vous rappelle quelque chose?

image

Place aux soins de l’avenir!

Publié le 3 novembre 2020 par Dr Daniel Kraft

En raison de la COVID-19, les soins de santé ont changé du jour au lendemain. Les vieilles méthodes et les anciens modèles d’affaires ont été abandonnés, et toutes nos idées préconçues ont été remises en question. Même si personne n’aurait jamais souhaité une crise de santé publique d’une telle ampleur, il est indéniable que la COVID-19 a fait avancer les innovations en santé de quelques années en quelques mois à peine, qu’il s’agisse de l’accélération de l’utilisation des soins virtuels ou de l’adoption de nouvelles méthodes diagnostiques au point de services. S’il y a une chose positive à retirer de cette crise, c’est qu’elle nous a incités – et même obligés – à travailler tous ensemble pour faire place aux soins de l’avenir.

image

L’ordonnance électronique rend la prescription des opioïdes plus sécuritaire

Publié le 27 octobre 2020 par Dr Peter Selby 

À l’heure où la crise de la COVID-19 bouleverse la vie quotidienne des Canadiens, l'épidémie de surdoses d'opioïdes qui sévissait déjà au pays ne montre aucun signe de ralentissement. Déjà, entre janvier 2016 et décembre 2019, on recensait que près de 15 400 personnes étaient décédées d'une surdose d'opioïdes. Et bien que les données pour 2020 ne soient pas encore complètes, le coroner de l'Ontario a déclaré que le nombre de surdoses mortelles d'opioïdes avait bondi de 25 % dans cette province depuis le début de l'année.

image

Nous raffolons de nos appareils électroniques, mais quelques précautions s’imposent…

Publié le 20 octobre 2020 par Ann-Marie Westgate

L’automne est souvent une saison de renouveau. Mon beau-fils entre à l’université, à l’instar d’autres jeunes de bien des familles. Comme professionnelle de la sécurité, je suis préoccupée par la croissance soutenue que connaissent les activités en ligne en raison de la COVID-19. Tout devient virtuel, et les cours, les comptes bancaires, les prêts étudiants, les événements sociaux et les librairies ne sont désormais accessibles que dans cet espace. Les étudiants se connectent entre eux et avec leurs professeurs, leurs conseillers scolaires, leurs aides-enseignants et d’autres au moyen de leur téléphone intelligent, de leur ordinateur ou d’autres appareils.

image

Comment les normes protègent notre planète

Publié le 14 octobre 2020 par Andrea MacLean

La Journée mondiale de la normalisation (14 octobre) vise à souligner les efforts de collaboration déployés par des experts du monde entier en vue d’élaborer les normes qui forment la base même de notre travail en santé numérique. Cette année, la fragilité de nos milieux sociaux, sanitaires et environnementaux semble particulièrement évidente. Le thème de la Journée mondiale de la normalisation 2020, « Protéger la planète grâce aux normes », me paraît donc tout à fait à propos dans les circonstances. En effet, les normes utilisées pour faciliter l’échange des données ont aussi un impact positif important sur l’environnement.

image

Interopérabilité et FHIR

Publié le 6 octobre 2020 par Joel Francis

Que vous soyez un médecin qui envoie des images diagnostiques à l’autre bout du pays ou un patient qui consulte ses résultats d’analyse sur son téléphone intelligent, il est essentiel que les appareils et les systèmes d’information sur la santé puissent « se parler ». On appelle « interopérabilité » cette capacité qu’ont les systèmes de s’échanger de l’information intelligible, et elle est essentielle à l’efficacité de la santé numérique, particulièrement au Canada, où les provinces et les territoires exploitent leurs propres systèmes.

image

Hausse prometteuse de l’utilisation des technologies de soins virtuels par les infirmières canadiennes

Publié le 22 septembre 2020 par Waldo Beauséjour

Les infirmières constituent la majeure partie des professionnels de la santé du Canada. Les données les plus récentes, tirées d’un rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) intitulé Le personnel infirmier au Canada, 2019, indiquent que l’effectif total du personnel infirmier réglementé au Canada avait augmenté de 1,9 % par rapport à 2018, soit plus rapidement que la population canadienne en général. C’est une excellence nouvelle, puisque les infirmières jouent un rôle crucial dans la prestation des soins aux patients. Qui dit main d’œuvre infirmière importante dit meilleurs soins de santé pour la population, surtout durant la crise sanitaire sans précédent que nous traversons en ce moment.

image

Comment un analyseur conceptuel est devenu un atout pour l’interopérabilité en soins oncologiques

Publié le 15 septembre 2020 par Joel Francis

S’il y a une chose qu’on retrouve partout dans le secteur de la santé, ce sont bien les formulaires. Cependant, ils n’ont pas tous la même utilité. Souvent, les données recueillies sont statiques et ne peuvent être partagées ni être interrogées individuellement.

image

Tel-jeunes/LigneParents : un atout pour la rentrée scolaire

Publié le 8 septembre 2020 par Myriam Brel

La période de la rentrée scolaire peut être emballante – mais parfois stressante. En effet, l’anxiété de performance, l’intimidation, les problèmes amoureux et la pression des pairs peuvent peser lourd sur les épaules des jeunes. Et le retour en classe en situation de pandémie n’arrange pas les choses, pour les jeunes comme pour leurs parents.

image

Aider les patients à acquérir une littératie en santé numérique

Publié le 1er septembre 2020 par Dr Rashaad Bhyat

« Distanciation physique », « cercles sociaux », « retraçage des contacts », « Patient 0 » : le moins qu’on puisse dire, c’est que nous avons dû au cours des derniers mois nous adapter à une foule de nouveaux termes et de nouveaux concepts pour demeurer en bonne santé. Pour bien des Canadiens, cette information est en grande partie nouvelle; la pandémie de COVID-19 fait donc ressortir avec acuité l’importance de la littératie en santé.

image

Connecter les cliniciens grâce à l’ordonnance électronique

Publié le 25 aout 2020 par Anne Baldwin

Archimède n’aurait pas su mieux dire : la distance la plus courte entre deux points est une ligne droite. Le Dr Jeffrey Steed a appliqué cette vérité à l’acheminement des ordonnances. Il faut dire que sa clinique de Coaldale, en Alberta, cherchait des façons plus efficaces de faire parvenir les ordonnances aux pharmacies.

image

Branchés : l’utilisation des outils électroniques en santé mentale par les adolescents du Canada

Publié le 18 août 2020 par Nancy Gupta

Grandir est difficile, et le faire en ligne l’est encore plus. L’adolescence est déjà une période pénible à traverser, mais la pandémie de COVID-19 complique encore plus la situation puisqu’elle impose un stress énorme aux adolescents et aux jeunes adultes dans l’ensemble du Canada : la distanciation physique, l’incertitude de la rentrée scolaire et les préoccupations au sujet du virus contribuent à exacerber les préoccupations au sujet de la santé mentale des jeunes.

image

Corriger les iniquités en santé grâce aux données raciales

Publié le 10 août 2020 par Katie Bryski et Dana Riley

Si un virus ne saurait à lui-même exercer une discrimination, on peut affirmer que, dans le cas de la COVID-19, les iniquités systémiques ont fait en sorte que le coronavirus a affligé les minorités raciales d’une façon disproportionnée. En effet, selon des données publiées aux États-Unis et au Royaume-Uni, les populations noires ont enregistré un nombre de décès et de complications proportionnellement plus élevé, en raison notamment de l’effet multiplicateur du racisme et de ses répercussions sur les déterminants sociaux de la santé.

image

Les soins virtuels gagnent en popularité, mais les cliniciens ont besoin d’outils modernes

Publié le 27 juillet 2020 par Dr Rashaad Bhyat

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, j’ai été estomaqué de la rapidité avec laquelle les événements se sont déroulés. Le virus s’est propagé à toute vitesse, mais la réaction a été tout aussi rapide. Dans le domaine de la santé numérique, on a pu, par une solide collaboration et un leadership de tous les instants, mettre en place des politiques en seulement quelques semaines alors qu’il faut habituellement y consacrer des années.

image

Connecter les Canadiens aux soins grâce à l’innovation

Publié le 21 juillet 2020 par Michael Green

Nous sommes heureux d’annoncer la publication de notre Rapport annuel 2019-2020, intitulé Connecter les Canadiens aux soins grâce à l’innovation. J’espère que vous prendrez du temps pour le passer en revue et voir les progrès que nous avons tous réalisés au pays en vue d’améliorer l’accès aux Canadiens à leur information médicale ainsi qu’aux outils et services de santé numériques.

image

Des soins de santé écologiques

Publié le 14 juillet 2020 par Bobby Gheorghiu, Waldo Beauséjour et Nicole Simms

Qu’arrive-t-il lorsqu’une pandémie s’accompagne d’une canicule? Beaucoup de provinces se posent la question cet été, vu la nécessité de mettre en place des centres de rafraîchissement d’urgence tout en continuant de préconiser la distanciation physique. Ce croisement entre la COVID-19 et les changements climatiques illustre en microcosme l’interconnexion des réseaux de la santé et des écosystèmes.

image

La télépathologie au Canada

Publié le 8 juillet 2020 par Nancy Gupta et Sukirtha Tharmalingam

Quand un médecin soupçonne que son patient est atteint d’une maladie, combien de temps s’écoule-t-il entre la biopsie, le diagnostic et le début du traitement? Tout dépend de l’endroit où vous habitez au Canada. Ça peut aller de quelques jours à quelques semaines, voire à plusieurs mois.

Allez à la page 29 du numéro de décembre du Hospital News, où Shelagh Maloney explique pourquoi les Canadiens sont… https://t.co/osxPWEIgUC

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462