Partager :

Blogue : Inforoute en direct

Prenez connaissance des dernières avancées en santé numérique, des histoires des patients, des derniers résultats et des meilleures pratiques en matière d’implantation.

image

Hausse prometteuse de l’utilisation des technologies de soins virtuels par les infirmières canadiennes

Publié le 22 septembre 2020 par Waldo Beauséjour

Les infirmières constituent la majeure partie des professionnels de la santé du Canada. Les données les plus récentes, tirées d’un rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) intitulé Le personnel infirmier au Canada, 2019, indiquent que l’effectif total du personnel infirmier réglementé au Canada avait augmenté de 1,9 % par rapport à 2018, soit plus rapidement que la population canadienne en général. C’est une excellence nouvelle, puisque les infirmières jouent un rôle crucial dans la prestation des soins aux patients. Qui dit main d’œuvre infirmière importante dit meilleurs soins de santé pour la population, surtout durant la crise sanitaire sans précédent que nous traversons en ce moment.

image

Comment un analyseur conceptuel est devenu un atout pour l’interopérabilité en soins oncologiques

Publié le 15 septembre 2020 par Joel Francis

S’il y a une chose qu’on retrouve partout dans le secteur de la santé, ce sont bien les formulaires. Cependant, ils n’ont pas tous la même utilité. Souvent, les données recueillies sont statiques et ne peuvent être partagées ni être interrogées individuellement.

image

Tel-jeunes/LigneParents : un atout pour la rentrée scolaire

Publié le 8 septembre 2020 par Myriam Brel

La période de la rentrée scolaire peut être emballante – mais parfois stressante. En effet, l’anxiété de performance, l’intimidation, les problèmes amoureux et la pression des pairs peuvent peser lourd sur les épaules des jeunes. Et le retour en classe en situation de pandémie n’arrange pas les choses, pour les jeunes comme pour leurs parents.

image

Aider les patients à acquérir une littératie en santé numérique

Publié le 1er septembre 2020 par Dr Rashaad Bhyat

« Distanciation physique », « cercles sociaux », « retraçage des contacts », « Patient 0 » : le moins qu’on puisse dire, c’est que nous avons dû au cours des derniers mois nous adapter à une foule de nouveaux termes et de nouveaux concepts pour demeurer en bonne santé. Pour bien des Canadiens, cette information est en grande partie nouvelle; la pandémie de COVID-19 fait donc ressortir avec acuité l’importance de la littératie en santé.

image

Connecter les cliniciens grâce à l’ordonnance électronique

Publié le 25 aout 2020 par Anne Baldwin

Archimède n’aurait pas su mieux dire : la distance la plus courte entre deux points est une ligne droite. Le Dr Jeffrey Steed a appliqué cette vérité à l’acheminement des ordonnances. Il faut dire que sa clinique de Coaldale, en Alberta, cherchait des façons plus efficaces de faire parvenir les ordonnances aux pharmacies.

image

Branchés : l’utilisation des outils électroniques en santé mentale par les adolescents du Canada

Publié le 18 août 2020 par Nancy Gupta

Grandir est difficile, et le faire en ligne l’est encore plus. L’adolescence est déjà une période pénible à traverser, mais la pandémie de COVID-19 complique encore plus la situation puisqu’elle impose un stress énorme aux adolescents et aux jeunes adultes dans l’ensemble du Canada : la distanciation physique, l’incertitude de la rentrée scolaire et les préoccupations au sujet du virus contribuent à exacerber les préoccupations au sujet de la santé mentale des jeunes.

image

Corriger les iniquités en santé grâce aux données raciales

Publié le 10 août 2020 par Katie Bryski et Dana Riley

Si un virus ne saurait à lui-même exercer une discrimination, on peut affirmer que, dans le cas de la COVID-19, les iniquités systémiques ont fait en sorte que le coronavirus a affligé les minorités raciales d’une façon disproportionnée. En effet, selon des données publiées aux États-Unis et au Royaume-Uni, les populations noires ont enregistré un nombre de décès et de complications proportionnellement plus élevé, en raison notamment de l’effet multiplicateur du racisme et de ses répercussions sur les déterminants sociaux de la santé.

image

Les soins virtuels gagnent en popularité, mais les cliniciens ont besoin d’outils modernes

Publié le 27 juillet 2020 par Dr Rashaad Bhyat

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, j’ai été estomaqué de la rapidité avec laquelle les événements se sont déroulés. Le virus s’est propagé à toute vitesse, mais la réaction a été tout aussi rapide. Dans le domaine de la santé numérique, on a pu, par une solide collaboration et un leadership de tous les instants, mettre en place des politiques en seulement quelques semaines alors qu’il faut habituellement y consacrer des années.

image

Connecter les Canadiens aux soins grâce à l’innovation

Publié le 21 juillet 2020 par Michael Green

Nous sommes heureux d’annoncer la publication de notre Rapport annuel 2019-2020, intitulé Connecter les Canadiens aux soins grâce à l’innovation. J’espère que vous prendrez du temps pour le passer en revue et voir les progrès que nous avons tous réalisés au pays en vue d’améliorer l’accès aux Canadiens à leur information médicale ainsi qu’aux outils et services de santé numériques.

image

Des soins de santé écologiques

Publié le 14 juillet 2020 par Bobby Gheorghiu, Waldo Beauséjour et Nicole Simms

Qu’arrive-t-il lorsqu’une pandémie s’accompagne d’une canicule? Beaucoup de provinces se posent la question cet été, vu la nécessité de mettre en place des centres de rafraîchissement d’urgence tout en continuant de préconiser la distanciation physique. Ce croisement entre la COVID-19 et les changements climatiques illustre en microcosme l’interconnexion des réseaux de la santé et des écosystèmes.

image

La télépathologie au Canada

Publié le 8 juillet 2020 par Nancy Gupta et Sukirtha Tharmalingam

Quand un médecin soupçonne que son patient est atteint d’une maladie, combien de temps s’écoule-t-il entre la biopsie, le diagnostic et le début du traitement? Tout dépend de l’endroit où vous habitez au Canada. Ça peut aller de quelques jours à quelques semaines, voire à plusieurs mois.

image

Patients engagés, partie 2 : Patients engagés et soins virtuels

Publié par Katie Bryski et Ellie Yu le 30 juin 2020

Une nouvelle ère s'est amorcée dans le secteur de la santé. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les Canadiens se tournent de plus en plus vers les soins virtuels. Selon le sondage de suivi d'Inforoute, les consultations virtuelles ont compté pour presque la moitié du total des consultations médicales en mai 2020. Mais, concrètement, que signifie ce virage virtuel pour les patients et sur la manière dont ils interagissent avec le réseau de la santé?

image

L’expérience du client au cœur de l’amélioration des services

Publié le 23 juin 2020 par Darek Szadkowski

« Le client a toujours raison »; ainsi va la vieille maxime que nous connaissons tous. Le principe de l’importance centrale du client pousse l’idée encore plus loin : on s’efforcera d’abord et avant tout de lui faire vivre une expérience positive. Pour matérialiser ce principe, on a mis sur pied pour PrescripTIonMD une équipe vouée à l’excellence du produit, qui veille à l’excellence de PrescripTIonMD, à chacune de ses étapes et tout le long du processus, en vue d’en favoriser l’adoption sur le marché et la durabilité, tout en garantissant et en améliorant la sécurité des patients.

image

Les outils numériques au secours de la santé mentale des hommes

Publié le 16 juin 2020 par Nancy Gupta et Simon Hagens

Réussissez-vous à tenir le coup? Non, mais sans rire, comment allez-vous? Et, en particulier, comment va votre santé mentale?

image

Au-delà du binaire : l’information sur le sexe et le genre contenue dans les DSE

Publié le 8 juin 2020 par Katie Bryski

C’est perturbant et, à la limite, incompréhensible. Il y a quelques années, je me trouvais dans la salle d’examen d’une clinicienne, un papier-mouchoir en boule dans mon poing refermé. Elle venait tout juste de me proposer une intervention courante. Le problème, c’est que ça n’allait justement pas être une affaire courante pour moi. Plutôt l’inverse, en fait. Tandis qu’elle s’efforçait de me rassurer du mieux qu’elle le pouvait, j’ai commencé à réaliser ce qui se passait. Elle ne comprenait absolument pas ce qui me troublait.

image

L’adoption rapide de PrescripTIon, un gage de succès pour les médecins de Lethbridge durant la pandémie

Publié le 2 juin 2020 par Anne Baldwin

Quand PrescripTIonMD a été lancé à Lethbridge, en Alberta, en février 2018, cette ville devenait la première à utiliser ce service d’ordonnances électroniques dans la province. Comme ils étaient les premiers à l’adopter, les prescripteurs et pharmaciens avaient la possibilité unique de travailler à l’améliorer du mieux possible, une tâche à laquelle ils se sont activement attelés.

image

Les incontournables des flux de travaux

Publié le 26 mai 2020 par Seema Nayani 

L’époque où les cliniciens exerçaient leur profession à un seul endroit est révolue. À présent, ils sont nombreux à occuper des postes à temps partiel à plusieurs endroits, quand ce n’est pas à faire du remplacement ou à venir en relève à des confrères. Comme bon nombre de mes collègues, j’exerce mon métier de pharmacienne communautaire à divers endroits.

image

Virtuel c. virus

Publié le 19 mai 2020 par Katie Bryski

Il y a maintenant neuf semaines que je suis confinée à domicile. Durant ce temps, nous avons tous pu observer la croissance phénoménale des soins virtuels partout au pays. À un moment où notre réseau de la santé fait face à des défis sans précédent, les soins virtuels révèlent leur immense utilité.

image

Comment l'ordonnance électronique facilite le travail d'une infirmière praticienne

Publié le 12 mai 2020 par Katie Bryski

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre journée de travail avait pu filer aussi vite? Les quelques minutes passées à régler des détails ici et là semblent s'additionner à une vitesse fulgurante. Dans une clinique très occupée, ces petites distractions finissent par peser lourd.

image

L’importance des soins virtuels en première ligne : Deuxième partie

Publié le 4 mai 2020 par Katie Bryski et Dr Rashaad Bhyat

Tandis que sévit la pandémie de la COVID-19, les soins de santé virtuels sont appelés à jouer un rôle prépondérant. Grâce aux appels téléphoniques, aux discussions par vidéo et à la messagerie sécurisée, les cliniques peuvent fonctionner en mode numérique tout en préservant la sécurité des cliniciens et des patients et leur maintien de la distanciation physique. Dans notre dernier article de blogue, nous avons discuté de certains des facteurs qui militent pour une adoption rapide des soins virtuels au pays. Nous allons dans celui-ci explorer la question plus à fond et voir comment un rendez-vous virtuel peut se dérouler.

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462