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Blogue : Inforoute en direct

Prenez connaissance des dernières avancées en santé numérique, des histoires des patients, des derniers résultats et des meilleures pratiques en matière d’implantation.

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Des gains d’efficience pour les utilisateurs des fonctions spécialisées du DME

Publié le 10 septembre 2019 par Bobby Gheorghiu et Chad Leaver

Les médecins sont extrêmement occupés. C’est pourquoi il importe de trouver des solutions qui leur permettront d’être plus efficients. L’une de ces solutions passe par une utilisation optimale des dossiers médicaux électroniques (DME); en effet, les médecins qui utilisent les fonctions plus spécialisées de leur DME disent en retirer des gains d’efficience.

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Une nouvelle ère s’amorce pour les soins de santé

Mise en ligne le 28 août 2019 par le Michael Green

En même temps que son assemblée générale annuelle avec ses membres, les sous-ministres de la Santé du Canada en juillet dernier, Inforoute a publié son rapport annuel, intitulé Une nouvelle ère s’amorce pour les soins de santé, qui évoque le cri de ralliement d’ACCÈS 2022, un mouvement social visant à rassembler les sentiments et les réflexions de tout l’éventail des gens qui peuvent travailler ensemble à changer le réseau de la santé. Nous sommes fiers des résultats que nous avons obtenus tous ensemble et sommes déterminés à poursuivre nos efforts en vue de mettre en place les innovations numériques grâce auxquelles les Canadiens auront de meilleurs outils pour s’occuper de leur santé, les cliniciens pourront mettre à profit les solutions leur permettant de mieux servir leurs patients, et l’industrie pourra, avec d’autres partenaires, bâtir un réseau de la santé digne du 21e siècle.  

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Les outils numériques, prochaine étape d’une métamorphose des soins de santé

Mise en ligne le 6 août 2019 par le Dr Martin Vogel

Comme médecin, il est impératif de consacrer la plus grande part de mes activités quotidiennes à offrir à mes patients les meilleurs soins possibles. Malheureusement, une partie importante du temps que je pourrais leur donner est gaspillée en tâches administratives. L’essentiel de la paperasse qui trône sur mon bureau chaque jour consiste en des communications avec des médecins spécialistes, des pharmaciens et d’autres professionnels de la santé. Souvent, mes patients sont étonnés d’apprendre que, la plupart du temps, je peux seulement discuter de leurs cas avec d’autres professionnels de la santé par télécopieur ou par téléphone.

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Un des premiers cliniciens à adopter PrescripTIon en vante les avantages pour le personnel, les patients et le déroulement du travail clinique

Mis en ligne le 30 juillet 2019 par le Dr Rashaad Bhyat

Article rédigé d’après une conversation avec le docteur Neil Naik, participant au panel qui présentait le webinaire sur PrescripTIonMC le 11 juin 2019.

Les dossiers médicaux électroniques (DME) sont maintenant utilisés par 85 % des médecins de famille. Ces outils ont été le point de départ d’une modernisation de la façon dont la population interagit avec les professionnels de la santé et de la manière dont les médicaments sont prescrits et gérés.

Les données non sécurisées : des indésirables pour le réseau de la santé

Mis en ligne le 10 juillet 2019 par le Dr Neil Naik

Dans notre réseau de la santé très spécialisé, les patients interagissent avec d’innombrables professionnels de la santé pour trouver réponse à leurs besoins. Qu’il s’agisse de médecins, de pharmaciens, d’employés d’hôpitaux ou de travailleurs affectés aux soins des patients, tous contribuent d’une façon ou d’une autre à leur santé. Mais ces intervenants peuvent avoir du mal à communiquer entre eux, surtout qu’ils sont encore nombreux à se fier à des méthodes de communication désuètes et peu propices à la confidentialité, comme le télécopieur.

Pourquoi il est temps d'abandonner le télécopieur et d’adopter PrescripTIon

Mise en ligne le 7 mai 2019 par la Dre Caroline Correia

Les médecins sont toujours à l'affût de nouveaux moyens d'améliorer leur pratique. Ils vont, par exemple, se tenir au fait des dernières recherches, lignes directrices et pratiques exemplaires afin d’offrir à leurs patients les meilleurs soins qui soient. Ils cherchent aussi à optimiser le fonctionnement de leur cabinet afin de pouvoir consacrer leur temps aux patients plutôt qu'à de longues tâches administratives, chaque fois qu’il est possible de le faire.

Compléter le cercle de soins

Mis en ligne le 25 avril 2019 par le Dr Mohamed Alarakhia

Les médecins, les infirmières praticiennes, les pharmaciens et les autres cliniciens jouent tous un rôle important dans les soins apportés aux patients. Mais trop souvent dans le réseau de la santé actuel, ils agissent isolément les uns des autres. Même si nous sommes tous bien conscients de cette réalité, nous n’avons toujours pas trouvé de formule idéale pour décloisonner leur travail et offrir aux patients une continuité des soins.

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Les médias sociaux et la santé mentale

Mise en ligne le 8 avril 2019 par Michael Green

Il suffit de quelques clics sur Internet pour trouver une foule de mises en garde contre les dangers des médias sociaux. Qu'il s'agisse de la baisse de productivité ou des problèmes de sommeil, il ne manque pas de chercheurs ni d'experts pour nous rappeler les méfaits des communautés en ligne et des communications numériques. Un aspect en particulier retient souvent l'attention des médias, et c'est l'impact des médias sociaux sur la santé mentale des Canadiens — surtout les jeunes.

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La normalisation des tâches en pharmacie, un atout pour les patients et le personnel

Mis en ligne le 19 mars par Seema Nayani

Il y a des endroits où j’aime me retrouver, comme le Tim Hortons de ma localité (je suis Canadienne jusqu’au bout des ongles, n’est-ce pas?). Quand j’y reçois mon thé double crème, double sucre infusé juste ce qu’il faut, je suis fascinée par la rapidité et la méthode avec lesquelles les employés travaillent. Comme d’autres établissements qui tirent une grande fierté à offrir un produit final parfaitement prévisible, Tim Hortons a analysé le déroulement du travail jusqu’à en faire une science. L’expérience qu’on y propose est d’une grande simplicité : les menus sont courts, la technologie est mise à contribution pour la communication entre les succursales, et le personnel exécute ses tâches selon une procédure normalisée.

Crise des opioïdes : pas de solution miracle, mais notre réseau de la santé peut agir

Mis en ligne le 12 mars 2019 par Tanya Achilles

En 2016 uniquement, les opioïdes ont été à l’origine de presque un décès sur 13 au pays. Malgré toute l’attention suscitée par cette crise dans les grands médias et les efforts déployés par les nombreuses instances de la santé et de l’application de la loi, rien n’a pu infléchir la courbe des décès qui y sont associés chaque année.

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Le DME a été le point de départ de l’authentique ordonnance électronique, gage de sécurité pour les patients

Mis en ligne le 5 mars 2019 par le Dr Rashaad Bhyat

Le monde qui nous entoure a changé rapidement au cours des dernières décennies, à mesure que s’accéléraient les progrès technologiques : Internet, les téléphones intelligents et les médias sociaux ont tous redéfini notre façon de communiquer au quotidien.

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Une autre année de progrès remarquables pour PrescripTIon

Mise en ligne le 27 fevrier 2019 par Bobbi Reinholdt

L’odyssée de PrescripTIonMC a commencé il y a trois ans, par un engagement à mettre sur pied un service d’ordonnances électroniques national unique, qui permettrait au médecin de transmettre une ordonnance par voie électronique à la pharmacie choisie par le patient. En éliminant les ordonnances manuscrites et télécopiées, le service allait profiter aux Canadiens en fournissant à leurs cliniciens les outils numériques dont ils besoin pour améliorer la prise en charge et l’expérience vécue par le patient et, en fin de compte, le résultat des soins qu’il reçoit.

Améliorer l’accès des Canadiens aux soins : le plan d’Inforoute pour 2019-2020

Mise en ligne le 19 février 2019 par Michael Green

Il y a quelques mois, Inforoute a lancé un mouvement intitulé ACCÈS 2022 visant à amorcer une nouvelle ère pour les soins de santé au Canada. Nous envisageons un avenir où chacun d’entre nous aura accès à son information médicale grâce à des outils et à des services numériques. Nous croyons que les patients pourront ainsi être plus autonomes et qu’ils seront à même d’améliorer leur santé.

LOINC célèbre 25 ans d’aide à la prise de décisions diagnostiques

Mis en ligne le 13 février 2019 par Linda Monico

Le 16 février, le Canada se joint au Regenstrief Institute pour célébrer les 25 ans de LOINCMD, un outil qui permet comme jamais auparavant de faciliter l’échange des données cliniques et des données de laboratoire; vous ne le savez peut-être pas encore, mais vous aussi, vous tirez profit de LOINC.

La santé numérique : un élément-clé de l’avenir de la médecine familiale au Canada

Mis en ligne le 6 février 2019 par Artem Safarov

À mesure que les besoins en soins de santé des familles canadiennes évoluent, les structures qui offrent ces soins, par exemple les établissements de soins primaires, doivent suivre le pas. Le Centre de médecine de famille (CMF) est la vision de l’avenir de l’exercice de la médecine familiale présentée par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Cette vision fait ressortir les facteurs qui contribuent aux soins centrés sur le patient, continus, complets et empreints de compassion, autant d’aspects jugés précieux par les patients et les professionnels de la santé. Après avoir servi de matrice pour plusieurs réformes des soins de première ligne au pays, elle est rafraîchie en 2019 de façon à demeurer pertinente et à tenir compte des plus récentes données du domaine.

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On se bat pour avoir vos données... et l'information sur votre santé n'y échappera pas

Mise en ligne le 15 novembre 2018 par Abigail Carter-Langford

Vos renseignements médicaux sont-ils vraiment protégés? Lorsque le scandale Facebook-Cambridge Analytica a éclaté dans les médias, nous avons été amenés, comme consommateurs, à nous questionner sur l’information que nous partageons volontairement — et parfois à notre insu — avec autrui et sur la façon dont ces mêmes données peuvent être utilisées au profit de tiers. À l’évidence, nos renseignements personnels sont devenus une véritable mine d’or pour bien des organisations.

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ACCÈS 2022 : Notre plan pour reprendre notre place de chef de file des soins de santé

Publié le 14 novembre 2018 par Michael Green

Les Canadiens sont fiers de leur réseau de la santé — il sauve des vies. Depuis 50 ans, il est synonyme d’égalité et de compassion. Or, notre pays n’est plus un chef de file des soins de santé. Alors que nous sommes à l’ère de l’innovation, le réseau canadien de la santé n’a pas suivi.

Donner toute sa valeur à la saveur du jour : l’importance du rôle d’IHE

Publié le 9 novembre 2018 par Derek Ritz 

Dans mon travail en santé numérique ici au Canada et dans le monde, on me pose sans cesse la même question illogique mais tout de même pertinente : « La popularité croissante de FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources) condamne-t-elle IHE à disparaître? » Cette question demeure pertinente en raison de l’engouement suscité par FHIR.

L’Évolution de l’engagement des patients

Publié le 30 octobre 2018  par Julie Drury

Chaque année, les patients passent 8 760 heures de leur temps à s’occuper de leur santé. On peut donc affirmer sans crainte de se tromper qu’ils sont des experts en soins de santé et que l’ampleur et la diversité des expériences qu’ils en tirent sont précieuses pour un réseau de la santé en constant apprentissage.

Agir pour réduire les dangers de la prescription d’opioïdes

Publié le le 16 octobre par Tanya Achilles

J’ai été honorée qu’on me demande en février dernier de diriger le travail concernant la stratégie d’utilisation de PrescripTIonMC dans la lutte contre les méfaits possibles des opioïdes. Le nombre de décès attribuables à une surdose d’opioïde ne cessant d’augmenter, le service PrescripTIonMC est appelé à jouer un rôle critique dans la résolution de ce problème. Lorsque j’étais pharmacienne, j’ai pu observer les bienfaits que procurent ces médicaments – et aussi les torts qu’ils peuvent causer. C’est pourquoi je pense qu’on doit prendre des mesures pour réduire les dangers inhérents à leur prescription.

L’initiative des Premières Nations Closing the Circle of Care vise à aider les patients à mieux s’occuper de leur s… https://t.co/qTN1A3MdYl

par Inforoute,

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