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Blogue : Inforoute en direct

Prenez connaissance des dernières avancées en santé numérique, des histoires des patients, des derniers résultats et des meilleures pratiques en matière d’implantation.

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Des visites à l’urgence évitées grâce au service d’aide par texto de Jeunesse, J’écoute

Publié le 19 novembre 2019 par Ellie Yu

Dans un précédent message, nous avons parlé de l’expansion du service d’aide par texto Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J'écoute et des caractéristiques démographiques de ses utilisateurs. Ce service est accessible partout au pays. En un an seulement, on a compté plus de 140 000 conversations par texto avec des jeunes, ce qui a donné lieu chaque jour à plus de 10 sauvetages actifs et vies sauvées.

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À bonnes données, bonnes décisions : pourquoi les patients doivent avoir accès à leur information médicale

Publié le 8 novembre 2019 par Rashaad Bhyat et Katie Bryski

Quand il est question de santé, un petit détail peut prendre des proportions insoupçonnées.

Récemment, ma collègue Katie me disait : « Au cours d’une randonnée l’été dernier, je me suis coupée sur un bout de métal rouillé. C’était un accident banal, ma main s’est simplement accrochée dans une encoche sur un garde-fou. »

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L’accès à Jeunesse, J’écoute améliore l’autonomie des jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale

Publié le 15 octobre 2019 par Ellie Yu

Au cours des dernières années, Inforoute a investi dans l’expansion des services de Jeunesse, J’écoute destinés aux jeunes Canadiens. Jeunesse, J'écoute est le seul organisme national qui offre aux jeunes, en anglais et en français, des services d’intervention professionnelle, des ressources et un soutien bénévole. Un jeune peut obtenir un soutien en santé mentale à tout moment et de la façon dont il le souhaite, que ce soit par téléphone, par texto, sur une appli mobile ou à partir d’un site Web.

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Des solutions numériques innovatrices en santé mentale

Publié le 15 octobre 2019 par Krista Balenko

Les Canadiens aux prises avec des problèmes de santé mentale évoluent tant bien que mal (et plutôt mal que bien) dans le réseau de la santé; souvent, ils ne savent pas à qui s’adresser en premier, ce qui les amène à se rendre à l’urgence, ou pire encore, à ne rien faire. De plus, la stigmatisation dont sont victimes les personnes atteintes de maladie mentale leur ôte souvent l’envie de chercher de l’aide.

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Cliquez ici pour accepter – mais qu'acceptez-vous au juste?

Publié le 8 octobre 2019 par Mario Voltolina

Vous arrive-t-il souvent de répondre à des questionnaires ou de vous abonner à des applis qui recueillent de l'information au sujet de vos habitudes de vie? Si c'est le cas, vous avez probablement cliqué sur un bouton « Accepter » sans vraiment prendre le temps de lire ce à quoi vous vous engagiez — et vous n'êtes pas seul.

Les patients doivent avoir accès à leur information médicale

Publié le 24 septembre par le Dr Steven Reynolds

Pratiquant la médecine depuis 10 ans, j'ai toujours été conscient de l'importance de donner aux patients un accès à leur information médicale. Récemment, j’ai eu l’occasion de me mettre à leur place, ce qui m’a une fois de plus convaincu de la nécessité d'éliminer les obstacles à un tel accès.

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Mettre à profit les utilisations spécialisées du DME au Canada

Publié le 10 septembre 2019 par Bobby Gheorghiu et Chad Leaver

Dans notre article précédent, nous avons souligné une des plus intéressantes réflexions tirées du Sondage des médecins canadiens 2018, selon laquelle 92 % des médecins de famille qui utilisent de six à neuf fonctionnalités de leur DME déclarent que celui-ci leur permet d’offrir « des soins plus efficients ». On présume généralement que les médecins vont intégrer les fonctionnalités spécialisées de leur DME à leurs activités de soins à mesure qu’augmentent leurs années d’utilisation du DME. Outre l’amélioration de l’efficience de leur pratique, l’étude souligne la valeur, pour le clinicien, le patient et le réseau de la santé, de l’utilisation des multiples fonctionnalités du DME pour les soins donnés aux patients, ce qui en ferait un véritable catalyseur susceptible d’améliorer de façon marquée les résultats des soins.

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Des gains d’efficience pour les utilisateurs des fonctions spécialisées du DME

Publié le 10 septembre 2019 par Bobby Gheorghiu et Chad Leaver

Les médecins sont extrêmement occupés. C’est pourquoi il importe de trouver des solutions qui leur permettront d’être plus efficients. L’une de ces solutions passe par une utilisation optimale des dossiers médicaux électroniques (DME); en effet, les médecins qui utilisent les fonctions plus spécialisées de leur DME disent en retirer des gains d’efficience.

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Une nouvelle ère s’amorce pour les soins de santé

Mise en ligne le 28 août 2019 par le Michael Green

En même temps que son assemblée générale annuelle avec ses membres, les sous-ministres de la Santé du Canada en juillet dernier, Inforoute a publié son rapport annuel, intitulé Une nouvelle ère s’amorce pour les soins de santé, qui évoque le cri de ralliement d’ACCÈS 2022, un mouvement social visant à rassembler les sentiments et les réflexions de tout l’éventail des gens qui peuvent travailler ensemble à changer le réseau de la santé. Nous sommes fiers des résultats que nous avons obtenus tous ensemble et sommes déterminés à poursuivre nos efforts en vue de mettre en place les innovations numériques grâce auxquelles les Canadiens auront de meilleurs outils pour s’occuper de leur santé, les cliniciens pourront mettre à profit les solutions leur permettant de mieux servir leurs patients, et l’industrie pourra, avec d’autres partenaires, bâtir un réseau de la santé digne du 21e siècle.  

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Les outils numériques, prochaine étape d’une métamorphose des soins de santé

Mise en ligne le 6 août 2019 par le Dr Martin Vogel

Comme médecin, il est impératif de consacrer la plus grande part de mes activités quotidiennes à offrir à mes patients les meilleurs soins possibles. Malheureusement, une partie importante du temps que je pourrais leur donner est gaspillée en tâches administratives. L’essentiel de la paperasse qui trône sur mon bureau chaque jour consiste en des communications avec des médecins spécialistes, des pharmaciens et d’autres professionnels de la santé. Souvent, mes patients sont étonnés d’apprendre que, la plupart du temps, je peux seulement discuter de leurs cas avec d’autres professionnels de la santé par télécopieur ou par téléphone.

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Un des premiers cliniciens à adopter PrescripTIon en vante les avantages pour le personnel, les patients et le déroulement du travail clinique

Mis en ligne le 30 juillet 2019 par le Dr Rashaad Bhyat

Article rédigé d’après une conversation avec le docteur Neil Naik, participant au panel qui présentait le webinaire sur PrescripTIonMC le 28 mars 2019.

Les dossiers médicaux électroniques (DME) sont maintenant utilisés par 85 % des médecins de famille. Ces outils ont été le point de départ d’une modernisation de la façon dont la population interagit avec les professionnels de la santé et de la manière dont les médicaments sont prescrits et gérés.

Les données non sécurisées : des indésirables pour le réseau de la santé

Mis en ligne le 10 juillet 2019 par le Dr Neil Naik

Dans notre réseau de la santé très spécialisé, les patients interagissent avec d’innombrables professionnels de la santé pour trouver réponse à leurs besoins. Qu’il s’agisse de médecins, de pharmaciens, d’employés d’hôpitaux ou de travailleurs affectés aux soins des patients, tous contribuent d’une façon ou d’une autre à leur santé. Mais ces intervenants peuvent avoir du mal à communiquer entre eux, surtout qu’ils sont encore nombreux à se fier à des méthodes de communication désuètes et peu propices à la confidentialité, comme le télécopieur.

Pourquoi il est temps d'abandonner le télécopieur et d’adopter PrescripTIon

Mise en ligne le 7 mai 2019 par la Dre Caroline Correia

Les médecins sont toujours à l'affût de nouveaux moyens d'améliorer leur pratique. Ils vont, par exemple, se tenir au fait des dernières recherches, lignes directrices et pratiques exemplaires afin d’offrir à leurs patients les meilleurs soins qui soient. Ils cherchent aussi à optimiser le fonctionnement de leur cabinet afin de pouvoir consacrer leur temps aux patients plutôt qu'à de longues tâches administratives, chaque fois qu’il est possible de le faire.

Compléter le cercle de soins

Mis en ligne le 25 avril 2019 par le Dr Mohamed Alarakhia

Les médecins, les infirmières praticiennes, les pharmaciens et les autres cliniciens jouent tous un rôle important dans les soins apportés aux patients. Mais trop souvent dans le réseau de la santé actuel, ils agissent isolément les uns des autres. Même si nous sommes tous bien conscients de cette réalité, nous n’avons toujours pas trouvé de formule idéale pour décloisonner leur travail et offrir aux patients une continuité des soins.

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Les médias sociaux et la santé mentale

Mise en ligne le 8 avril 2019 par Michael Green

Il suffit de quelques clics sur Internet pour trouver une foule de mises en garde contre les dangers des médias sociaux. Qu'il s'agisse de la baisse de productivité ou des problèmes de sommeil, il ne manque pas de chercheurs ni d'experts pour nous rappeler les méfaits des communautés en ligne et des communications numériques. Un aspect en particulier retient souvent l'attention des médias, et c'est l'impact des médias sociaux sur la santé mentale des Canadiens — surtout les jeunes.

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La normalisation des tâches en pharmacie, un atout pour les patients et le personnel

Mis en ligne le 19 mars par Seema Nayani

Il y a des endroits où j’aime me retrouver, comme le Tim Hortons de ma localité (je suis Canadienne jusqu’au bout des ongles, n’est-ce pas?). Quand j’y reçois mon thé double crème, double sucre infusé juste ce qu’il faut, je suis fascinée par la rapidité et la méthode avec lesquelles les employés travaillent. Comme d’autres établissements qui tirent une grande fierté à offrir un produit final parfaitement prévisible, Tim Hortons a analysé le déroulement du travail jusqu’à en faire une science. L’expérience qu’on y propose est d’une grande simplicité : les menus sont courts, la technologie est mise à contribution pour la communication entre les succursales, et le personnel exécute ses tâches selon une procédure normalisée.

Crise des opioïdes : pas de solution miracle, mais notre réseau de la santé peut agir

Mis en ligne le 12 mars 2019 par Tanya Achilles

En 2016 uniquement, les opioïdes ont été à l’origine de presque un décès sur 13 au pays. Malgré toute l’attention suscitée par cette crise dans les grands médias et les efforts déployés par les nombreuses instances de la santé et de l’application de la loi, rien n’a pu infléchir la courbe des décès qui y sont associés chaque année.

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Le DME a été le point de départ de l’authentique ordonnance électronique, gage de sécurité pour les patients

Mis en ligne le 5 mars 2019 par le Dr Rashaad Bhyat

Le monde qui nous entoure a changé rapidement au cours des dernières décennies, à mesure que s’accéléraient les progrès technologiques : Internet, les téléphones intelligents et les médias sociaux ont tous redéfini notre façon de communiquer au quotidien.

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Une autre année de progrès remarquables pour PrescripTIon

Mise en ligne le 27 fevrier 2019 par Bobbi Reinholdt

L’odyssée de PrescripTIonMC a commencé il y a trois ans, par un engagement à mettre sur pied un service d’ordonnances électroniques national unique, qui permettrait au médecin de transmettre une ordonnance par voie électronique à la pharmacie choisie par le patient. En éliminant les ordonnances manuscrites et télécopiées, le service allait profiter aux Canadiens en fournissant à leurs cliniciens les outils numériques dont ils besoin pour améliorer la prise en charge et l’expérience vécue par le patient et, en fin de compte, le résultat des soins qu’il reçoit.

Améliorer l’accès des Canadiens aux soins : le plan d’Inforoute pour 2019-2020

Mise en ligne le 19 février 2019 par Michael Green

Il y a quelques mois, Inforoute a lancé un mouvement intitulé ACCÈS 2022 visant à amorcer une nouvelle ère pour les soins de santé au Canada. Nous envisageons un avenir où chacun d’entre nous aura accès à son information médicale grâce à des outils et à des services numériques. Nous croyons que les patients pourront ainsi être plus autonomes et qu’ils seront à même d’améliorer leur santé.

RT @jeunessejecoute: 2 400 visites à l'urgence évitées grâce à notre service par texto. Imaginez les économies pour le réseau de la santé.…

par Inforoute,

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