C’est la Semaine de la santé numérique! Joignez-vous aux célébrations. En savoir plus >

Partager :

Blogue : Inforoute en direct

Pourquoi l'interopérabilité? Pourquoi maintenant?

Publié le 25 novembre 2014 par Lynne Zucker

Le passage à la santé numérique est souvent comparé à un périple. L'informatisation complète du réseau de la santé est en voie de se réaliser, quoique le chemin comporte son lot d’embûches. Nous, les professionnels qui ont entrepris ce voyage, alternons entre des moments d'enthousiasme et de découragement. En effet, notre travail, qui consiste à relier les systèmes entre eux, à aider les organisations à s'échanger de l'information d’une manière conforme aux politiques de chacune et à soutenir la pratique clinique, et ce, dans le plus grand respect des patients, est loin d’être simple.

Or, la stratégie d'interopérabilité clinique, publiée récemment sous le titre La voie à suivre, nous a permis de faire le point. Après une décennie consacrée à la mise en place des éléments de base — dépôts régionaux, systèmes hospitaliers cliniques, systèmes de DME, normes nationales, portails et visualiseurs —, l'industrie est maintenant prête à relever le défi de l'interopérabilité. Nous avons tiré beaucoup de leçons de nos démarches jusqu'ici, et les consultations approfondies qui ont précédé la stratégie nous ont éclairés sur la façon dont notre communauté pourrait passer à l'étape suivante tout en accélérant l'interopérabilité clinique et en améliorant les soins aux patients.

Après 12 mois passés à faire la synthèse des expériences et des idées, le temps est venu d'essayer de nouvelles choses. Je vous invite à suivre notre blogue pour découvrir :

  • une nouvelle approche de collaboration et de gouvernance (en ce qui touche les normes et d’autres aspects) pour intensifier les activités d'interopérabilité
  • des moyens de participer au développement de solutions normalisées pour remédier aux problèmes courants d'interopérabilité qui ont trait, par exemple, aux ordonnances électroniques, au bilan comparatif des médicaments, aux demandes de consultation électroniques ou à la gestion des maladies chroniques, ou encore à la structure et à la diffusion des rapports d'hôpital

La Conférence du Partenariat de l'automne 2014, qui se tiendra les 26 et 27 novembre à Toronto, servira de « rampe de lancement » à plusieurs de ces nouvelles activités.

Inforoute souhaite inciter les cliniciens, les administrateurs de la santé numérique et le secteur privé à faire front commun pour trouver des solutions aux problèmes courants d'interopérabilité. Il ne fait aucun doute qu'en travaillant ensemble pour appliquer les leçons apprises à ce jour, nous progresserons plus rapidement et nous créerons le réseau de la santé numérique auquel s'attendent les consommateurs d'aujourd'hui.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


lzucker 100Lynne Zucker

Vice-présidente de l'Intégration des systèmes cliniques, Lynne est déterminée à accélérer l'interopérabilité clinique au Canada. Mettant à profit ses partenariats et collaborant avec de multiples intervenants, Inforoute veille à ce que les systèmes d'information sur la santé soient reliés entre eux en vue de faciliter l'échange de données cliniques, pour le bien des cliniciens et de tous les Canadiens.

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462