Partager :

Blogue : Inforoute en direct

Une ressource électronique prépare les étudiants en pharmacie à exercer dans un environnement numérique

Publié le 15 novembre par Lisa Bishop

Dans notre monde moderne où les technologies sont omniprésentes, comment pouvons-nous encourager la prochaine génération de pharmaciens à recourir aux outils électroniques? Même si ces jeunes ont grandi dans un monde numérique, ils ne sont pas forcément versés dans l'usage des technologies pour la prestation de soins de santé. Des rappels de la prise de médicaments aux renouvellements d’ordonnances électroniques, en passant par la visualisation de l’information clinique, les pharmaciens sont à même de bonifier leur offre de services, tout cela grâce aux outils technologiques.

Or, il est de la responsabilité des professeurs de pharmacie de veiller à ce que leurs étudiants aient acquis, au terme de leurs études en pharmacie, les connaissances et les compétences en informatique dont ils auront besoin sur le marché du travail. Mais comment le corps professoral peut-il suivre la cadence des avancées technologiques et intégrer celles-ci dans son enseignement?

Tous les professeurs de pharmacie sont membres de l'Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC), qui a un intérêt direct dans la formation des étudiants. AFPC a eu la chance de collaborer avec Inforoute Santé du Canada pour mettre au point une ressource pédagogique nationale accessible en ligne et axée sur les compétences informatiques. Lancée en 2014, la ressource électronique destinée aux étudiants en pharmacie est mise à jour régulièrement et utilisée dans l'enseignement de la pharmacie.

Cette ressource aide les étudiants en pharmacie de partout au pays à acquérir les compétences informatiques voulues. De plus, les diverses façons dont on l’intègre aux programmes de pharmacie, que ce soit dans les laboratoires de compétences, les cours d'informatique ou les cours interdisciplinaires, montrent toute sa polyvalence. Dans cette série d’articles de blogue, d’autres enseignants vont en diront davantage à ce sujet; chacun d’eux utilise la ressource électronique à sa manière, mais avec cette même volonté de bien préparer la prochaine génération à exercer à l'ère des technologies.

Pour en savoir plus sur les projets qui visent à améliorer les compétences informatiques des pharmaciens en formation et sur la ressource électronique à l’intention des étudiants en pharmacie, veuillez visiter le site http://www.afpc.info.

Cet article de blogue est le premier d'une série de trois portant sur la ressource électronique conçue pour les étudiants en pharmacie.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


lisaLisa Bishop

Lisa Bishop est pharmacienne et professeure agrégée à l'École de pharmacie de l'Université Memorial à Terre-Neuve (Canada). Elle participe de très près à l'enseignement des compétences en pharmacie. D'ailleurs, elle a contribué à la création des sections sur les compétences et sur la rédaction de notes dans la ressource électronique destinée aux étudiants en pharmacie. Actuellement, Lisa est mentor des pairs leaders d'un réseau voué à l'enseignement des compétences informatiques en pharmacie qui s'emploie à faciliter l'intégration de la ressource électronique dans les programmes de premier cycle en pharmacie des universités canadiennes.

 

Soyez des nôtres à la Conférence du Partenariat 2019 pour découvrir comment la collaboration avec le milieu de la s… https://t.co/zUvRwB2msk

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462