Partager :

Blogue : Inforoute en direct

La Boîte à outils nouvellement mise à jour : la ressource indispensable pour l’adoption du bilan comparatif électronique des médicaments

Publié le 11 julliet 2017 par Seema Nayani

Nous connaissons tous l’importance du bilan comparatif des médicaments (BCM). Alors pourquoi y a-t‑il une telle hésitation à adopter à grande échelle un processus formel valable à toutes les étapes de la transition d’un milieu de soins à un autre, comme l’admission, le transfert ou le congé? Le bilan comparatif électronique des médicaments (BCMé) est un outil concret de communication de l’information sur un patient aux divers points de transition du réseau de la santé. Le BCM, comme bon nombre d’entre nous qui travaillons dans le domaine le percevons, est très complexe, et sa mise en œuvre concrète n’est pas une sinécure. Vu la complexité croissante des traitements médicamenteux et la multitude de sources d’information qui doivent être consultées, il n’est pas étonnant que les organisations qui aspirent à intégrer complètement le bilan comparatif se tournent vers son pendant électronique, le BCMé.

C’est pourquoi l’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada (ISMP Canada), l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) et Inforoute Santé du Canada (Inforoute) ont publié la Boîte à outils pour le remplacement du bilan comparatif des médicaments sur papier par sa version électronique, 2e édition. Avec cette version mise à jour, cette boîte à outils est encore plus utile : elle contient plus de données probantes et un guide pratique pour les activités de mise en service, en plus de souligner les problèmes de sécurité des patients actuels auxquels le BCMé peut permettre de remédier.

Des données probantes montrent de plus en plus que la mise en place du BCMé contribue à améliorer la sécurité des patients. Les événements indésirables attribuables à des médicaments diminuent lorsqu’on l’utilise à l’admission, tout comme les omissions de médicaments. De plus, les écarts inexpliqués au congé sont détectés. Les données incluses dans la Boîte à outils justifient bel et bien la mise en place du BCMé.

La Boîte à outils comprend aussi un guide pratique très complet, qui porte autant sur la compréhension de votre approche actuelle du BCM que sur le choix et l’achat d’une solution, ainsi que sur la formation et l’engagement. On y trouve des conseils plus détaillés sur la façon d’évaluer votre mise en service du BCM en faisant appel pour ce faire aux cliniciens et à d’autres utilisateurs. Les captures d’écrans et les listes de contrôle nouvellement mises à jour ont été adaptées aux pratiques actuelles. La Boîte comprend maintenant des exemples de solutions de BCMé qui importent des données de sources externes pour que le processus soit plus complet. Des liens judicieusement placés vous aident à trouver facilement les ressources qu’il vous faut.

Soulignons par ailleurs que la sécurité des opioïdes a été prise en considération dans la nouvelle version de la Boîte. La Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes de Santé Canada souligne la nécessité d’améliorer la communication au sujet de l’utilisation d’opioïdes par un patient. La Boîte précise les façons dont le BCMé peut renforcer la sécurité des opioïdes pour que ce point demeure bien présent dans votre esprit lorsque vous déployez vos solutions de BCMé.

Que vous fassiez la transition vers le BCMé ou que vous cherchiez des façons d’en optimiser l’utilisation, la nouvelle Boîte à outils sera pour vous une précieuse ressource. Nous le répétons, l’adoption du BCMé n’est pas chose facile. Pour appuyer encore davantage les conseils donnés dans la Boîte, Inforoute a mis sur pied une Communauté de gestion des médicaments nationale, où des membres de tout le pays peuvent poursuivre la discussion au sujet de la sécurité des médicaments. N’hésitez pas à vous y joindre! Nous aimerions savoir comment vous allez mettre le BCMé en place dans votre organisation!

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Seema NayaniSeema Nayani

Pharmacienne de profession, Seema est toujours à l'affût de solutions de santé numériques qui lui permettront d'améliorer les soins qu'elle donne aux patients et son expérience de clinicienne. Elle est responsable de la liaison avec les pharmaciens chez Inforoute Santé du Canada, où elle met son expertise clinique au service de diverses initiatives, dont PrescripTIonMC. Seema est diplômée de l'Université de Toronto, en plus de posséder des certifications en gériatrie, en prise en charge du diabète ainsi qu’en utilisation des systèmes d'information sur la santé et de gestion des soins de santé.

92 % des médecins qui utilisent de 6 à 9 fonctionnalités de leur DME disent pouvoir ainsi offrir des soins plus eff… https://t.co/VhDiTAASCX

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462