Partager :

Accès aux soins

Blogue : Inforoute en direct

image

Les outils électroniques en santé mentale : une précieuse ressource pour les Canadiens durant la pandémie et par la suite

Publié le 23 mars 2021 par Nancy Gupta

La COVID-19 a exacerbé les craintes pour la santé mentale des Canadiens. En effet, dans un récent sondage mené par Inforoute Santé du Canada (Inforoute), moins de répondants ont signalé en 2020 que leur état de santé mentale était excellent (18 %) ou très bon (31 % ) qu’en 2019 (24 % et 33 %, respectivement). Des conclusions semblables ont été illustrées dans la Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes menée par Statistique Canada.

image

Pourquoi les soins virtuels doivent être inclusifs

Publié le 16 mars 2021 par Katie Bryski et Waldo Beauséjour

Près d’une année s’est écoulée depuis le début de la pandémie de COVID-19, et l'on constate que ses effets ont affligé de façon disproportionnée les populations de race noire et les Canadiens racialisés. En effet, certaines études révèlent que les personnes de race noire sont plus susceptibles de contracter cette maladie que celles de race blanche et que leur taux de mortalité attribuable au virus est plus élevé. Ce phénomène est en grande partie attribuable au piètre état de santé qu’on observait dans cette population avant la pandémie en raison du diabète, de l’hypertension, du cancer et des troubles cardiaques. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les Canadiens de race noire déclarent éprouver plus de problèmes de santé en général que leurs compatriotes de race blanche.

image

Une situation sans précédent exige une collaboration sans précédent

Publié le 11 mars 2021 par Shelagh Maloney

En ce premier anniversaire de la déclaration de l’OMS qualifiant la COVID-19 de pandémie mondiale, nous serons nombreux à réfléchir à la façon dont cette maladie, qui n’existait même pas il y a 18 mois, a irrémédiablement transformé notre monde. Il est incroyable de penser que personne sur la planète n’a échappé aux conséquences de cette crise.

image

Cause pour la cause : Obtenir de l’aide grâce aux services électroniques en santé mentale

Publié le 26 janvier 2021 par Fraser Ratchford

Pour protéger notre santé physique, nous portons un masque et restons à la maison, mais il est aussi important de ne pas négliger notre santé mentale.

Tandis que la pandémie de COVID-19 continue de faire rage, les inquiétudes pour la santé mentale des Canadiens augmentent. En effet, selon une récente étude d'Inforoute, 21 % des Canadiens déclarent actuellement que leur santé mentale est « correcte » ou « piètre », par rapport à 17 % en 2019. L’utilisation des outils numériques en santé mentale est également en hausse. En 2020, 16 % des Canadiens ont déclaré avoir déjà utilisé un service numérique en santé mentale, par rapport à 12 % en 2019.

image

2020 : Rétrospective sur les soins virtuels

Publié le 22 décembre 2020 par Dr Rashaad Bhyat

Ce qui démarque 2020 par rapport aux autres années a déjà été amplement documenté par bien des gens avisés. Retenons simplement que ce fut, de mémoire récente, une année sans précédent et qu’elle a modifié à tout jamais l’univers des soins de santé.

image

Pourquoi l’ordonnance électronique est une composante fondamentale des soins virtuels

Publié le 16 décembre 2020 par Jamie Bruce

La pandémie de COVID-19 a bouleversé la vie quotidienne des Canadiens. Que ce soit en portant un masque ou en se confinant à la maison, ils doivent prendre les décisions nécessaires pour protéger leur santé et celle de leur communauté.

image

L’intégration de la CIPI à SNOMED CT : une voix pour la pratique infirmière

Publié le 24 novembre 2020 par Kelly Kuru et Kelly Davison

L’accord conclu en 2020 par SNOMED International et le Conseil international des infirmières (CII) est l’occasion idéale pour souligner le travail clinique associé aux soins infirmiers. Le CCI est une fédération regroupant plus de 130 associations nationales d’infirmières de partout dans le monde. En vertu de l’accord, la Classification internationale de la pratique infirmière (CIPI) sera intégrée à SNOMED CT, plus vaste terminologie clinique au monde avec ses plus de 350 000 concepts actifs, tandis que SNOMED International assurera la gestion, la production et la publication de la CIPI au nom du CII, qui veillera pour sa part au maintien de la gouvernance et de la propriété du contenu de la CIPI.

image

Hausse prometteuse de l’utilisation des technologies de soins virtuels par les infirmières canadiennes

Publié le 22 septembre 2020 par Waldo Beauséjour

Les infirmières constituent la majeure partie des professionnels de la santé du Canada. Les données les plus récentes, tirées d’un rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) intitulé Le personnel infirmier au Canada, 2019, indiquent que l’effectif total du personnel infirmier réglementé au Canada avait augmenté de 1,9 % par rapport à 2018, soit plus rapidement que la population canadienne en général. C’est une excellence nouvelle, puisque les infirmières jouent un rôle crucial dans la prestation des soins aux patients. Qui dit main d’œuvre infirmière importante dit meilleurs soins de santé pour la population, surtout durant la crise sanitaire sans précédent que nous traversons en ce moment.

image

Comment un analyseur conceptuel est devenu un atout pour l’interopérabilité en soins oncologiques

Publié le 15 septembre 2020 par Joel Francis

S’il y a une chose qu’on retrouve partout dans le secteur de la santé, ce sont bien les formulaires. Cependant, ils n’ont pas tous la même utilité. Souvent, les données recueillies sont statiques et ne peuvent être partagées ni être interrogées individuellement.

image

Tel-jeunes/LigneParents : un atout pour la rentrée scolaire

Publié le 8 septembre 2020 par Myriam Brel

La période de la rentrée scolaire peut être emballante – mais parfois stressante. En effet, l’anxiété de performance, l’intimidation, les problèmes amoureux et la pression des pairs peuvent peser lourd sur les épaules des jeunes. Et le retour en classe en situation de pandémie n’arrange pas les choses, pour les jeunes comme pour leurs parents.

image

Branchés : l’utilisation des outils électroniques en santé mentale par les adolescents du Canada

Publié le 18 août 2020 par Nancy Gupta

Grandir est difficile, et le faire en ligne l’est encore plus. L’adolescence est déjà une période pénible à traverser, mais la pandémie de COVID-19 complique encore plus la situation puisqu’elle impose un stress énorme aux adolescents et aux jeunes adultes dans l’ensemble du Canada : la distanciation physique, l’incertitude de la rentrée scolaire et les préoccupations au sujet du virus contribuent à exacerber les préoccupations au sujet de la santé mentale des jeunes.

image

Corriger les iniquités en santé grâce aux données raciales

Publié le 10 août 2020 par Katie Bryski et Dana Riley

Si un virus ne saurait à lui-même exercer une discrimination, on peut affirmer que, dans le cas de la COVID-19, les iniquités systémiques ont fait en sorte que le coronavirus a affligé les minorités raciales d’une façon disproportionnée. En effet, selon des données publiées aux États-Unis et au Royaume-Uni, les populations noires ont enregistré un nombre de décès et de complications proportionnellement plus élevé, en raison notamment de l’effet multiplicateur du racisme et de ses répercussions sur les déterminants sociaux de la santé.

image

Les soins virtuels gagnent en popularité, mais les cliniciens ont besoin d’outils modernes

Publié le 27 juillet 2020 par Dr Rashaad Bhyat

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, j’ai été estomaqué de la rapidité avec laquelle les événements se sont déroulés. Le virus s’est propagé à toute vitesse, mais la réaction a été tout aussi rapide. Dans le domaine de la santé numérique, on a pu, par une solide collaboration et un leadership de tous les instants, mettre en place des politiques en seulement quelques semaines alors qu’il faut habituellement y consacrer des années.

image

Des soins de santé écologiques

Publié le 14 juillet 2020 par Bobby Gheorghiu, Waldo Beauséjour et Nicole Simms

Qu’arrive-t-il lorsqu’une pandémie s’accompagne d’une canicule? Beaucoup de provinces se posent la question cet été, vu la nécessité de mettre en place des centres de rafraîchissement d’urgence tout en continuant de préconiser la distanciation physique. Ce croisement entre la COVID-19 et les changements climatiques illustre en microcosme l’interconnexion des réseaux de la santé et des écosystèmes.

image

La télépathologie au Canada

Publié le 8 juillet 2020 par Nancy Gupta et Sukirtha Tharmalingam

Quand un médecin soupçonne que son patient est atteint d’une maladie, combien de temps s’écoule-t-il entre la biopsie, le diagnostic et le début du traitement? Tout dépend de l’endroit où vous habitez au Canada. Ça peut aller de quelques jours à quelques semaines, voire à plusieurs mois.

image

Patients engagés, partie 2 : Patients engagés et soins virtuels

Publié par Katie Bryski et Ellie Yu le 30 juin 2020

Une nouvelle ère s'est amorcée dans le secteur de la santé. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les Canadiens se tournent de plus en plus vers les soins virtuels. Selon le sondage de suivi d'Inforoute, les consultations virtuelles ont compté pour presque la moitié du total des consultations médicales en mai 2020. Mais, concrètement, que signifie ce virage virtuel pour les patients et sur la manière dont ils interagissent avec le réseau de la santé?

image

Au-delà du binaire : l’information sur le sexe et le genre contenue dans les DSE

Publié le 8 juin 2020 par Katie Bryski

C’est perturbant et, à la limite, incompréhensible. Il y a quelques années, je me trouvais dans la salle d’examen d’une clinicienne, un papier-mouchoir en boule dans mon poing refermé. Elle venait tout juste de me proposer une intervention courante. Le problème, c’est que ça n’allait justement pas être une affaire courante pour moi. Plutôt l’inverse, en fait. Tandis qu’elle s’efforçait de me rassurer du mieux qu’elle le pouvait, j’ai commencé à réaliser ce qui se passait. Elle ne comprenait absolument pas ce qui me troublait.

image

Virtuel c. virus

Publié le 19 mai 2020 par Katie Bryski

Il y a maintenant neuf semaines que je suis confinée à domicile. Durant ce temps, nous avons tous pu observer la croissance phénoménale des soins virtuels partout au pays. À un moment où notre réseau de la santé fait face à des défis sans précédent, les soins virtuels révèlent leur immense utilité.

image

L’importance des soins virtuels en première ligne : Deuxième partie

Publié le 4 mai 2020 par Katie Bryski et Dr Rashaad Bhyat

Tandis que sévit la pandémie de la COVID-19, les soins de santé virtuels sont appelés à jouer un rôle prépondérant. Grâce aux appels téléphoniques, aux discussions par vidéo et à la messagerie sécurisée, les cliniques peuvent fonctionner en mode numérique tout en préservant la sécurité des cliniciens et des patients et leur maintien de la distanciation physique. Dans notre dernier article de blogue, nous avons discuté de certains des facteurs qui militent pour une adoption rapide des soins virtuels au pays. Nous allons dans celui-ci explorer la question plus à fond et voir comment un rendez-vous virtuel peut se dérouler.

image

L’importance des soins virtuels en première ligne

Publié le 28 avril 2020 par Katie Bryski et Dr Rashaad Bhyat

Un vent d’incertitude et d’appréhension souffle sur le secteur de la santé. La crise de la COVID-19 représente un défi sans précédent pour notre réseau moderne, qui avance en terrain inconnu, tout en essayant du mieux possible d'aplatir la courbe. Mais alors que les choses ne sont pas habituelles en ce moment pour les travailleurs de la santé, elles sont virtuelles pour les Canadiens!

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462