Partager :

Une simple application peut-elle améliorer la relation entre un patient et son professionnel de la santé?

Publié le 20 novembre 2015 par Robert Ridge

Pour quiconque doit composer avec une maladie chronique ou une affection potentiellement mortelle, la valeur du temps et de l’effort investis dans la gestion et la compréhension de l’information sur la santé est claire : des données incomplètes ou de mauvaise qualité peuvent nuire énormément à la santé. Mais cette constatation ne se limite pas qu’aux malades, et nous avons tous quelque chose à gagner d’un suivi un peu plus étroit de notre santé.

Tout de même, il semblerait que nous soyons nombreux à suivre de plus près l’entretien de notre voiture, par exemple, que notre santé. C’est étrange, quand on y pense : nous nous sommes habitués à confier au réseau de la santé la responsabilité exclusive de nos renseignements personnels les plus confidentiels.

Alors, en vue d’aider les Canadiens à mieux contrôler les données sur leur santé, nous, de la Fondation MedicAlert® du Canada (MAFCA), avons fait équipe avec Self Care Catalysts, une entreprise d’analytique comportementale qui met sur le marché des solutions destinées aux patients, afin de créer l’application My MedicAlert, lancée en juin dernier.

Depuis sa création en 1961, la Fondation a procuré à plus de 1,3 million de Canadiens les moyens de s’occuper de l’information sur leur santé; elle leur offre à présent un autre outil qui les aidera à bâtir leur propre historique de santé et à en réunir les données à un même endroit en faisant simplement le suivi de leurs maladies et de leur mode de vie (les médicaments qu’ils prennent, l’évolution de leur humeur tout au long de la journée, leurs symptômes, pour ne nommer que ceux‑là). Bien des Canadiens profitent déjà de nos services d’identification et autres services médicaux bien connus, qui comprennent tous les aspects de la rédaction médicale, une ligne secours d’urgence accessible en tout temps et la transmission d’avis aux familles. L’application se veut au départ un outil polyvalent qui permet à ses utilisateurs d’avoir une vision plus réfléchie de leur santé au jour le jour et, en définitive, d’améliorer les stratégies de prise en charge et de traitement établies de concert avec leur équipe de soins.

En à peine cinq mois, des milliers d’utilisateurs se sont inscrits afin d’utiliser l’application et profitent déjà d’une interaction facile avec leur dossier de santé numérique MedicAlert pour faire le suivi des changements de leur santé et de leur mode de vie, en plus de disposer d’un moyen facile de partager avec leur professionnel de la santé toutes les données ainsi produites. Comme le soulignait un utilisateur, « c’est une véritable bouée de sauvetage, qui m’alerte quand je dois prendre mes médicaments et tient un registre à montrer à mon médecin. Ultra-pratique! »

Tandis que cette application continuera à évoluer et à se perfectionner, il sera intéressant d’en voir les effets à court et à long terme sur les utilisateurs et leur équipe de soins.

En cette Semaine de la santé numérique, quel rôle les applications jouent‑elles dans les soins de santé offerts aux Canadiens? Quels en sont les divers aspects et les débouchés qui s’offrent?

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


rridge 100Robert Ridge

Robert Ridge est président et chef de la direction de la Fondation MedicAlert du Canada, un organisme de bienfaisance enregistré et un chef de file des services d’information médicale d’urgence, qui protège des milliers de Canadiens depuis 1961. MedicAlert est partenaire de la campagne En meilleure santé. Ensemble. et de la Semaine de la santé numérique.

92 % des médecins qui utilisent de 6 à 9 fonctionnalités de leur DME disent pouvoir ainsi offrir des soins plus eff… https://t.co/VhDiTAASCX

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462