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Au moment d’établir un plan pour les médias sociaux, pensez d’abord à votre public

Publié le 8 juillet 2014 par Fraser Ratchford

J’ai récemment eu le plaisir d’animer notre deuxième séance en compagnie des experts. Durant une heure, les équipes qui participent à notre Défi Médias sociaux en santé publique ont présenté leurs initiatives afin de recevoir les commentaires du groupe d’experts. Ce Défi est conçu pour amener les organismes de santé publique du Canada à utiliser les médias sociaux de façon créative et innovatrice pour rejoindre leur public et se connecter avec lui.

Parmi nos experts, on retrouvait :

Le Dr David Buckeridge, professeur agrégé au département d’épidémiologie, de biostatistique et d’ergothérapie de l’Université McGill

David Fleet, vice‑président principal pour l’Est du Canada de la société Edelman Digital

Cameron Norman, de la faculté des sciences sociales et des sciences de la santé comportementale de l’École de santé publique Dalla-Lana de l’Université de Toronto

Naqaash Pirani, expert‑conseil en technologie et doctorant à l’Ivey Business School

Le dialogue entre nos experts et les équipes s’est révélé très enrichissant. Même si les commentaires de nos experts étaient ciblés, ils pourraient se révéler utiles à toute organisation qui cherche à mieux se faire connaître grâce aux médias sociaux.

Voici certains points saillants de la discussion :

Buts

  • Il est tentant de chercher d’abord et avant tout à élargir son public. Mais il ne faut pas négliger la profondeur. Vos conversations sont‑elles vraiment enrichissantes?

Segmentation du public

    • Bâtissez des sites adaptés à votre public. Si vous ciblez plusieurs publics, créez des pages d’accueil pour chaque segment.
    • Les caractéristiques démographiques font en sorte que les gens utilisent des réseaux différents. Essayez d’établir lesquels votre public préfère plutôt que de tenter de l’attirer dans de nouveaux réseaux, et rejoignez-le là où il se trouve déjà.
    • Adaptez votre image de marque à votre public. Envisagez d’adopter des éléments visuels amusants pour les jeunes publics.
    • Si vous utilisez des voies de communication comme Twitter pour vous adresser à plusieurs publics à la fois, envisagez de recourir à des mots-clics adaptés à chacun.
    • Pensez à utiliser une stratégie de contenu par laquelle vous vous concentrerez sur un segment particulier de votre public un jour donné pour mieux le cibler. Votre public-clé sera ainsi porté à rechercher du contenu ce jour-là.
    • La création d’une annonce pour promouvoir les mises à jour de statut peut être une façon de cibler les messages sur Facebook de manière à rejoindre divers segments du public

Appareils mobiles

  • Si votre public est jeune et qu’il consommera votre contenu principalement au moyen d’un appareil mobile, créez votre contenu et votre site Web pour ces appareils; réduisez le nombre de choix et simplifiez la navigation. Ne vous contentez pas d’adapter simplement votre site Web aux appareils mobiles : assurez-vous qu’il est d’abord et avant tout conçu pour ce type d’appareil.

Paramètres

  • Dans la mesure du possible, ne vous concentrez pas sur les seuls paramètres des médias sociaux et mesurez l’effet que vous tentez de susciter de la part de votre public.
  • Précisez bien votre invitation à agir pour faciliter la mesure de votre efficacité.
  • Envisagez de sonder votre public pour en savoir plus à son sujet.
  • Si vous avez des conversations avec votre public, analysez-les : elles peuvent susciter des questions sur ce que vous faites et sur la manière dont vous le faites.

Contenu

  • Personne n’aime se faire dire quoi faire. Assurez‑vous de raconter des histoires captivantes dont le message est positif.
  • Utilisez le clavardage dans le cas du contenu long, susceptible de demeurer sur votre site durant longtemps. Il n’y a pas beaucoup de gens qui passent du temps sur Google+, mais sa fonction Hangout est parfaite pour le clavardage.
  • Les médias sociaux mettent de plus en plus l’accent sur l’aspect visuel – même si cette façon de communiquer n’était pas traditionnellement très visuelle. L’ajout de photos ou de vidéos peut augmenter énormément l’achalandage sur les médias sociaux.

Ne vous limitez pas aux médias sociaux

  • Ne limitez pas vos messages aux seuls médias sociaux et ne négligez pas les médias traditionnels comme le courrier électronique, qui peut encore vous permettre de rejoindre efficacement votre public.

Pour obtenir d’autres conseils, consultez le message intitulé Des conseils précieux pour les organisations participant au Défi Médias sociaux en santé publique affiché sur notre blogue, et n’hésitez pas à nous faire part de vos propres conseils.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


fratchford 100Fraser Ratchford

Fraser se passionne pour son travail et cherche toujours à améliorer les expériences vécues par les patients/consommateurs comme par les cliniciens. Il est directeur principal de programmes, Santé grand public et Innovation, chez Inforoute Santé du Canada, où il administre toute une panoplie d'initiatives.

À lire sur notre blogue : Pourquoi il est temps d'abandonner le télécopieur et d’adopter PrescripTIon. https://t.co/7glORxXNGu

par Inforoute,

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