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Le fait de s’adresser à un public plus restreint et ciblé peut être la clé du succès sur les médias sociaux

Publié le 20 août 2014 par Jennifer Zelmer

Comme je suis une nouvelle adepte de Tweeter, j'avais hâte de participer à la séance de questions et réponses avec les experts du Défi Médias sociaux en santé publique tenue récemment par Inforoute. Les équipes de notre Défi Médias sociaux en santé publique ont eu la possibilité de poser des questions à notre groupe d'experts. Certains ont posé des questions complexes et ont obtenu de très bons conseils.

Voici des exemples de conversation, compilés par Poonam Khanna1 :

Stratégie :

[Pour que vous puissiez rejoindre efficacement votre public, votre stratégie numérique doit commencer par une approche sans canaux.]

Définition du public cible :

[La qualité est préférable à la quantité. Le but est de se faire remarquer et de toucher le public que vous tentez de rejoindre. Trouvez votre niche!]

[Un auditoire plus petit et plus ciblé peut vous permettre d’avoir un plus gros impact.]

Établissement de communauté :

[On aime quand les gens s’intéressent à nous – montrez votre intérêt envers les autres pour obtenir leur engagement et bâtir une communauté.]

[L’engagement n’est pas chose facile. Les outils peuvent être gratuits ou peu coûteux, mais le développement de relations humaines lui ne l’est pas.]

[Portez attention aux conversations qui créent des points communs entre les membres de votre communauté. Donnez-leur un point de départ.]

Externalisation ouverte :

[La première étape d’une campagne d’externalisation ouverte réussie est la sensibilisation. Des citoyens informés sont des citoyens qui ont un impact.]

[Si vous obtenez une rétroaction par l’entremise des médias sociaux, vous avez la responsabilité de communiquer les résultats de la même façon.]

[Pour procéder à une externalisation ouverte efficace, vous devez d’abord avoir accès à une communauté.]

Paramètres de mesure :

[La mesure de votre réussite devrait être fondée sur votre public cible. Respectez vos frontières.]

[Lorsque vous envisagez d’utiliser les médias sociaux pour vos rétroactions, pensez aux résultats souhaités.]

[Les paramètres de mesure n’ont pas tous le même impact.]

Optimisation du moteur de recherché :

[Utilisez les bons termes pour définir les mots clés de recherche. Quels sont les termes que les gens utilisent pour chercher du contenu?]

[C’est bien vrai – beaucoup d’organisations restent prises dans leur propre jargon et ne tiennent pas compte de ce que les gens disent vraiment.]

Contenu :

[Les médias sociaux constituent une stratégie toujours active sur laquelle on peut s’appuyer pour créer une campagne sur les médias sociaux.]

[Enrichissez votre contenu en vous inspirant des membres de votre communauté et en leur demandant de partager leurs photos et leurs histoires.]

[Vous voulez utiliser du matériel sous licence gratuite pour vos médias sociaux?]

[Utilisez vos propres canaux, comme votre blogue ou votre site Web, où vous pouvez tenir de longues conversations avec votre communauté.]

J'aimerais remercier notre groupe d’experts :

Cameron Norman, de la faculté des sciences sociales et des sciences de la santé comportementale de l’École de santé publique Dalla-Lana de l’Université de Toronto

Naqaash Pirani, expert-conseil en technologie et doctorant à l’Ivey Business School

Colleen Young, gestionnaire de communauté en ligne dans le domaine de la santé et fondatrice de #hcsmca

Melissa Turlej, directrice de compte, Edelman Digital

Y a-t-il d'autres facteurs dont les organisations en santé publique devraient prendre en considération lorsqu'elles tentent de communiquer avec leurs communautés dans les médias sociaux? Faites-nous part de vos idées.

1Tous les gazouillis ont été publiés en Anglais.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


jzelmer 100Jennifer Zelmer

L’expertise de Jennifer comme stratège principale en santé et en amélioration des systèmes de santé est essentielle dans son rôle de vice-présidente exécutive, responsable de l’adoption, de l’innovation et des initiatives de santé grand public.

Faites connaissance avec Colin, conseiller en TI sur la santé et fondateur de #HCLDR, une communauté Twitter qui ch… https://t.co/OQ3lPFU8Jq

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