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Cinq années de Défis ImagiNation : Ce que nous avons appris

Publié le 31 mars 2016 par Fraser Ratchford

Peter Diamandis, PDG de X PRIZE Foundation, ne construit pas de fusées spatiales. Mais ce sera peut-être grâce à lui si, un jour, des gens comme vous et moi pourront aller dans l'espace. M. Diamandis est le créateur de l’Ansari X Prize, qui mettait des équipes au défi de concevoir un astronef commercial à partir de nouvelles idées et d'innovations.

Il y a cinq ans, Inforoute Santé du Canada a lancé les Défis ImagiNation. Notre intention était non pas de voyager dans l'espace, mais de propulser le réseau canadien de la santé vers le futur. Dix défis plus tard, nous sommes fiers de célébrer le 5e anniversaire de cette grande aventure et de faire le bilan de ce que nous avons accompli et appris.

Les Canadiens ne manquent pas d'idées, d'histoires ni de talents : Inforoute a donné le coup d’envoi de sa série en 2011 avec le Défi Idées. Les Canadiens étaient invités à nous faire part de leurs meilleures idées pour améliorer les soins grâce à la santé numérique. En à peine six semaines, des milliers de personnes ont proposé leurs idées et voté pour celles qu'ils préféraient. Le succès remporté par ce premier défi nous a montré que les Canadiens prennent les soins de santé très à cœur et sont désireux d’apporter leur contribution.

Nous en avons de nouveau eu la confirmation dans le cadre des Défis Impact sur le patient, sur la carrière et sur les affaires, qui incitaient les Canadiens à nous parler des répercussions de la santé numérique sur leur vie personnelle et professionnelle. Encore une fois, l'enthousiasme était au rendez-vous, et nous avons été touchés par les histoires qui nous ont été racontées.

Récemment, nous avons exploité le savoir collectif des utilisateurs autorisés de données sur la santé lors des deux Défis Impact des données. Nous leur avons demandé d'utiliser les données existantes pour répondre à des questions importantes sur la santé et les soins de santé; leurs réponses ont fourni de l'information factuelle pouvant être utilisée rapidement par les décideurs, réduisant ainsi le temps qu’il faut habituellement pour mener à bien de telles recherches.

Même les grands aiment jouer : Quand nous avons mis les organisations de la santé au défi d'adopter des technologies de santé numériques, nous savions que les prix en argent seraient une excellente source de motivation. Or, les équipes participantes nous ont appris que ce n’était pas qu’une question d'argent.

Comme nous l'a expliqué Raza Abidi, chef d'une équipe d'Halifax qui a pris part au Défi Impact des données : « Ce qui nous motivait, c'était de rivaliser avec les meilleurs [...] et de faire connaître notre travail. »
Cet esprit de saine compétition a poussé les équipes à accroître l'utilisation de la santé numérique, de même qu’à se dépasser. « Quand le Défi a été lancé et que les médecins et les [autres] cliniciens se sont mis de la partie pour nous pousser à être numéro un, l'adoption s’est accélérée encore plus », a précisé Dave Sellers, directeur des opérations de la clinique de santé familiale West Carleton, à Carp (Ontario).
 
Tout ce qu'il faut, c'est un petit coup de pouce : Nous avons réalisé que, souvent, il suffit d’une petite tape sur l’épaule — en l’occurrence les défis — pour que les organisations de la santé soient tentées d’innover.
Le Dr Sanjeev Goel, clinicien en chef de la clinique de santé familiale Wise Elephant à Brampton (Ontario) peut en témoigner : « Le Défi Résultats nous a donné l'impulsion dont nous avions besoin pour créer un portail-patient, et nous sommes heureux de l'avoir fait. Non seulement [nos patients] sont plus satisfaits, mais notre travail à la clinique et le déroulement de nos tâches se font beaucoup plus facilement. »

Quant à Krystyna Hommen de l’entreprise Excelleris, située à Burnaby (Colombie-Britannique), elle estime que le Défi a incité son équipe « à prêter une attention particulière aux statistiques [...] à s'attarder un peu plus à la façon dont les gens utilisent le réseau de la santé ».

Rien de tel qu'un peu de reconnaissance pour faire bouger les choses : Les Défis ont été l’occasion de reconnaître le travail de ceux qui le méritent. En particulier le Défi Médias sociaux en santé publique, qui invitait les organisations de santé publique à utiliser les réseaux sociaux de manière créative pour atteindre leurs objectifs de santé publique.

Todd Robson, du Service de santé publique de Sudbury et du district, nous a dit que « grâce à ce Défi, ceux d’entre nous qui travaillent en santé publique ont osé sortir de leur zone de confort pour tenter de nouvelles choses ».

Les 29 campagnes qui se sont déroulées durant le Défi Médias sociaux nous ont fait découvrir l'immense talent créatif des professionnels de la santé publique au pays. Beaucoup d'équipes nous ont confié que le Défi venait confirmer la valeur de leur travail, ce qu'elles ont vraiment apprécié.

Vive l’économie du partage : La majeure partie de ce que nous avons pu faire dans les cinq dernières années a été accomplie grâce à l'appui d'une solide communauté d'innovateurs. Qu'il s'agisse des patients qui ont partagé leurs idées et leurs histoires, des équipes participantes qui ont mis en commun leurs pratiques exemplaires, des nombreux juges bénévoles qui ont évalué les propositions, des organisations partenaires qui ont passé le mot, tous ont contribué au succès que nous célébrons aujourd'hui.

Tout comme le X Prize s'est avéré un moyen créatif de nous rapprocher du jour où les voyages dans l’espace seront accessibles à tout, nous espérons que les Défis ImagiNation nous auront insufflé à tous le désir d'imaginer des solutions novatrices pour explorer de nouvelles frontières dans les domaines de la santé et des soins de santé.

Nous vous invitons à célébrer avec nous le 5e anniversaire des Défis ImagiNation et à regarder le vidéo qui souligne cet événement! Affichez vos commentaires et dites-nous ce que vous en pensez.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


fratchford 100Fraser Ratchford

Fraser se passionne pour son travail et cherche toujours à améliorer les expériences vécues par les patients/consommateurs comme par les cliniciens. Il est directeur principal de programmes, Santé grand public et Innovation, chez Inforoute Santé du Canada, où il administre toute une panoplie d'initiatives.

Joignez-vous à Lynne Zucker, v.-p. exécutive d'ACCÈS Santé, et voyez comment Inforoute travaille de concert avec le… https://t.co/Mlu5gGMovy

par Inforoute,

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