Partager :

Blogue : Inforoute en direct

Accès des patients : Obtenir des résultats et accélérer l'adoption

Publié le 30 mai 2017 par Selina Brudnicki

Le monde des portails-patients et de l'engagement des patients est à l'aube de profonds changements. Des changements grâce auxquels les « patients », jusqu'ici de simples bénéficiaires de soins, pourront devenir des « personnes » responsables, capables de prendre leurs soins en main.

Les établissements cliniques ont aussi un rôle à jouer dans cette transition. Ils peuvent en effet améliorer l'expérience des patients en procurant à ces derniers un accès à leurs renseignements médicaux afin d'en faire des partenaires de santé avisés.

C'est ici que le portail-patients du Réseau universitaire de santé (RUS), myUHN, entre en scène. Cet outil, proposé dans le cadre du Défi AGIR en leader, permet aux patients de voir leurs rendez-vous à l’UHN et de recevoir des rappels à leur sujet; de consulter les résultats de leurs analyses, les rapports médicaux et la documentation clinique pertinente; de transmettre l'information sur leur santé à des proches ou à des professionnels de la santé; et d’avoir accès à du matériel éducatif.

Voici les trois grands principes qui nous ont aidés à obtenir des résultats concrets et à accélérer l'adoption :

  1. Faites participer les patients à la conception pour mieux comprendre leurs besoins et proposer un produit qui leur sera utile.
    Les patients du RUS ont hiérarchisé leurs besoins et leurs exigences, puis ont testé la convivialité du portail myUHN à mesure que nous concevions le produit. Le personnel a donné son avis sur les processus et le matériel éducatif qui se rattachaient au portail myUHN en particulier et aux soins cliniques en général.
  2. Donnez le choix aux patients.
    Les discussions les plus épineuses ont porté sur le moment et les modalités indiqués pour la communication des renseignements délicats, par exemple les résultats d'analyses de pathologie et les notes relatives à la santé mentale. Nous avons passé en revue les articles publiés sur cette question et les expériences liées à d'autres portails-patients, de même que les droits des personnes concernant l'accès à leur dossier de santé personnel. Toutefois, l'argument le plus convaincant est venu directement des patients, qui nous ont dit qu'ils voulaient décider eux-mêmes quand et comment accéder à LEURS renseignements médicaux. De fait, 96 % des utilisateurs de la première heure du portail myUHN nous ont précisé qu'ils souhaitaient obtenir les résultats de leurs analyses dès que celles-ci étaient prêtes, avant même de voir leur médecin.
  3. Améliorez constamment le produit.
    L'accès des patients à leurs données médicales pousse le réseau de la santé à repenser continuellement ses façons de faire. Cela suppose, par exemple :
    • d’apprendre aux patients à interpréter les résultats de leurs analyses et leur expliquer les conséquences possibles, afin de bien les préparer pour la suite;
    • de veiller à l'exactitude et à la concision de la documentation clinique;
    • de répondre rapidement aux besoins des patients en matière de soins de suivi. L'accès des patients est propice à une amélioration continue des pratiques.

Si vous envisagez de mettre en place un portail-patients et de donner aux patients accès à leurs renseignements médicaux, j'espère que ces conseils vous aideront à optimiser l'expérience vécue par les patients, à obtenir les résultats voulus et à accélérer l'adoption. 

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Selina BrudnickiSelina Brudnicki

Selina Brudnicki est responsable du programme de portail-patients myUHN et des services numériques au Réseau universitaire de santé, à Toronto. À titre d'agent du changement dans le secteur de la santé, elle aide les « patients » à s'émanciper afin qu'ils deviennent des « personnes » responsables, capables de prendre leurs soins en main. Par ailleurs, Selina est appelée à orienter les équipes chargées des initiatives visant à donner aux professionnels de la santé de différentes organisations un meilleur accès aux dossiers de santé de leurs patients, et ce, dans le but ultime de décloisonner l'information et d’améliorer la coordination des soins.

Au rythme où les technologies de santé numériques sont adoptées, les Canadiens obtiennent collectivement des avanta… https://t.co/7YdWTbUbRt

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462