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Blogue : Inforoute en direct

L'engagement des citoyens, un facteur clé pour le succès du portail CHIP

Publié le 27 juin 2017 par Lillian Ly

De janvier à août 2016, eHealth Saskatchewan a mené un projet qui consistait à faire l’essai du portail CHIP (Citizen Health Information Portal). Le portail CHIP est un service Web sécurisé qui fournit aux utilisateurs un accès facile et rapide à leurs renseignements médicaux. En récupérant les données du dossier de santé électronique de la province, l’équipe du projet a été en mesure de procurer aux participants de l'information sur leur santé, par exemple les résultats de leurs analyses de laboratoire, leurs dossiers de vaccination, leurs antécédents pharmacologiques et l'historique de leurs consultations à l'hôpital.

Durant le projet-pilote, grâce au portail CHIP, plus de 1 100 résidents de la Saskatchewan ont eu accès à leurs antécédents médicaux, auxquels ils pouvaient ajouter de l'information sur leur santé. De plus, ils pouvaient programmer des rappels pour la prise de leurs médicaments, suivre l'évolution des données et résultats liés à leur santé, de même que noter leurs prochains rendez-vous, tout ça dans leur profil CHIP. Le portail a suscité un engouement incroyable, et la liste d'attente de citoyens intéressés à y accéder ne cesse de s'allonger de semaine en semaine.

Or, divers facteurs ont contribué au succès du projet :

  1. Nous avons fait participer les citoyens tout au long du projet. Nous avons commencé par organiser une séance au cours de laquelle les citoyens nous ont aidés à définir les besoins et à établir la feuille de route. Nous avons ensuite effectué divers sondages durant le projet et recueilli les commentaires des participants par courriel, par téléphone et au moyen de groupes de discussion en personne afin de savoir quels étaient les points à améliorer.
  2. Nous avons pu mettre à contribution les actifs technologiques existants et les différents dépôts de données de la province. Ce faisant, nous avons été en mesure de fournir des données concernant de nombreux domaines de la santé auxquelles les citoyens souhaitaient avoir accès. De plus, la mise à profit des dépôts de données d'eHealth Saskatchewan nous a permis de valider le principe dans un délai relativement court.
  3. Nous avons tiré parti des relations existantes avec de nombreuses organisations et communautés. Nous avons fait appel à une foule d'intervenants, qui nous ont aidés à mener à bien ce projet novateur, à prévoir les risques possibles et à faire la gestion globale du changement, tant auprès des citoyens que du côté des professionnels de la santé.

Vers la fin du projet, quelques séances avec les membres de l'équipe à l'interne et à l'externe ainsi qu’avec le fournisseur nous ont permis de faire ressortir les leçons apprises, les aspects réussis et ceux à améliorer. Il en a résulté des recommandations sur la marche à suivre pour la création d’un programme centré sur les citoyens de la Saskatchewan, à mettre en œuvre au cours du prochain déploiement à l'échelle provinciale.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Lillian Ly est entrée au service d’eHealth Saskatchewan à titre de spécialiste de l’informatique clinique, avant d’occuper le poste de chef du programme de soins de santé primaires. Elle assume à présent le rôle de chef du programme de portail d’information sur la santé des citoyens, où elle travaille avec son équipe à assurer le déploiement de ce portail partout dans la province.

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par Inforoute,

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