Partager :

Le DME pour soins ambulatoires accroît l’efficience clinique et le nombre de visites possibles par les patients

Publié le 17 mai 2016 par Chad Leaver

Lorsque vous consultez un spécialiste dans une clinique d'hôpital, c'est probablement parce que votre médecin de famille vous y a envoyé. Ou vous devez peut-être vous y rendre pour une visite de suivi après une récente hospitalisation, ou encore, parce que vous recevez régulièrement des soins ou un traitement en particulier. Il se peut aussi que, comme de nombreux Canadiens, vous accompagniez un proche ou un ami à ses rendez-vous médicaux. Quelle que soit la raison, vous savez qu'une consultation avec un spécialiste vous permet d'obtenir les soins dont vous avez besoin et de l'information qui est cruciale pour votre santé.

Au Canada, les médecins et le personnel des cliniques de soins ambulatoires accèdent aux renseignements médicaux pour soutenir la prestation des soins de diverses façons. Selon un sondage réalisé en 2015, 16 % des cliniques de soins ambulatoires au Canada utilisent un système de tenue de dossiers « presque entièrement électronique ». La majorité (51 %) d’entre elles disposent toutefois d’un système électronique quelconque (trois systèmes en moyenne) pour accéder à l’information sur le patient, mais continuent de tenir des dossiers papier pour les consultations. Les 33 % restantes consignent l'information sur les patients uniquement dans des dossiers papier.

La toute dernière évaluation des avantages d'Inforoute, commandée à PricewaterhouseCoopers et intitulée Les nouveaux avantages de l’utilisation du DME en soins ambulatoires au Canada, porte sur la valeur actuelle et nouvelle que procure le DME pour soins ambulatoires au chapitre de la qualité, de l'accès et de la productivité. Selon cette étude, l'amélioration de l'efficience clinique attribuable à l'utilisation du DME a généré des avantages estimés à 200 millions de dollars en 2015 et a permis l’ajout d'environ 1,2 million de visites par les patients.

Par ailleurs, l'étude fait ressortir l'importance d'encourager l'adoption et l'utilisation mature du DME chez les cliniciens en vue d'améliorer la qualité des soins. Elle précise aussi les obstacles courants à la réalisation des avantages, en plus de présenter une série de recommandations, les secteurs de recherches prioritaires et les facteurs essentiels à la réussite des projets d'implantation futurs.

Pour en savoir plus, jetez un coup d'œil à notre infographique et consultez le rapport intégral (en anglais seulement), le sommaire et d'autres études pertinentes.

Ce document constitue le sommaire d’une étude pancanadienne commandée par Inforoute et qui visait à établir les avantages actuels et nouveaux de l’utilisation du DME en soins ambulatoires.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Chad LeaverChad Leaver

Chad dirige les activités nationales de recherche, d'évaluation et de communication d'Inforoute qui sont liées aux portefeuilles d'investissement des Services d'évaluation ainsi que Santé grand public et Innovation.

« Ça semble toujours étrange qu’on n’ait pas accès à notre information médicale. » Faites connaissance avec Mark, l… https://t.co/blN9nlmN0J

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462