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Qu’ont en commun le projet Pharmaciens en formation et la construction collective d’une grange?

Publié le 26 janvier 2015 par Valerie Leung

Lorsque l'une de mes collègues a comparé la création de la nouvelle ressource électronique pour les étudiants en pharmacie à la construction collective d'une grange, j'ai été intriguée.

Selon le Dictionary of American History, la construction collective d’une grange s’apparente à une « corvée », où des dizaines de membres d'une même collectivité se portent volontaires pour bâtir, en une seule journée, la nouvelle grange d’une famille[1] — faveur qui sera ensuite rendue aux participants, au besoin. Cette analogie a été faite par Marie Rocchi, représentante des facultés dans le cadre du projet Pharmaciens en formation. Ce projet, mené conjointement par l'Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC) et Inforoute, vise à intégrer l'apprentissage de la santé numérique dans les programmes de pharmacie afin que les diplômés soient prêts à exercer dans un environnement où règne la technologie.

Je me suis dit que la comparaison était intéressante. Mais tient-elle la route? J’ai donc commencé à faire quelques parallèles...

Premièrement, puisque son but est de préparer les étudiants à exercer dans un milieu technologique, il ne fait aucun doute que le projet Pharmaciens en formation de l'ACFP et d'Inforoute a amené des enseignants, des étudiants et d'autres intervenants à faire équipe tout au long du processus.

Deuxièmement, comme pour la construction collective d'une grange, ce projet a exigé une longue préparation et le recrutement de gens ayant des connaissances et des compétences particulières. De fait, la ressource électronique a d’abord été élaborée à partir des compétences en informatique préalables à la pratique de la pharmacie, qui avaient été définies en consultation avec les intervenants du domaine de la pharmacie, dont les facultés. Ensuite, la rédaction du contenu a été confiée à des experts en la matière afin d'en s'assurer la pertinence et l'utilité.

De futurs diplômés ont aussi été mis à contribution : six étudiants, choisis par concours, ont participé à la création de certains volets de la ressource électronique, notamment les cas de patients virtuels servant à illustrer des concepts comme l'utilisation des médias sociaux et des solutions de santé grand public dans la prestation des soins.

Bon, Mme Rocchi a peut-être raison. Et même si la construction collective d'une grange est une tradition qui se perd de nos jours, je réalise maintenant que le projet Pharmaciens en formation la perpétue, d'une certaine manière. Maintenant que la ressource électronique a vu le jour, doit-on s’attendre à ce que les membres demandent une faveur en retour?

Le Dictionary of American History nous rappelle que ce type de « corvée » est en fait une activité sociale qui sert à rapprocher les membres d’une collectivité1. Il allait donc de soi de mettre sur pied un réseau de pairs leaders en enseignement de la pharmacie pour favoriser l'intégration de la ressource électronique dans les programmes universitaires de pharmacie au Canada. Ce réseau vise à fournir des services de mentorat au corps enseignant et à provoquer le changement de culture qui s’impose. Nul doute que tant les professeurs que les étudiants en pharmacie auront l’occasion d'utiliser et d’améliorer la « grange » qu'ils ont édifiée tous ensemble.

Apprenez-en davantage sur le projet Pharmaciens en formation.

[1] Dictionary of American History, 2003. Consulté le 9 janvier 2015 sur Encyclopedia.com : http://www.encyclopedia.com/doc/1G2-3401800376.html

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vleung 100Valerie Leung

Mme Leung, pharmacienne hospitalière, fait activement la promotion de l’utilisation de la santé numérique pour améliorer les soins de santé. Responsable clinique chez Inforoute Santé du Canada, elle y met à contribution son expertise clinique en vue d’appuyer plusieurs initiatives.

Nous vous invitons à assister à notre prochain webinaire pour savoir pourquoi PrescripTIon est un service d’ordonna… https://t.co/HpTGUooFa2

par Inforoute,

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