Partager :

Blogue : Inforoute en direct

Le programme Médecins en formation aide de futurs médecins à utiliser avec aisance les outils de la santé numérique

Publié le 17 mars 2015 par Dr Rashaad Bhyat

« La vie est courte, l’art est long, l’occasion fugitive, l’expérience trompeuse, le jugement difficile. » - Hippocrate

Il n’y a pas si longtemps, la formation officielle des étudiants en médecine et des médecins résidents faisait peu de place aux technologies numériques. Je me rappelle que durant ma résidence, par exemple, les services de bibliothèque et la technologie de l’information étaient regroupés en un même sujet au cours d’une séance de formation qui ne durait qu’un après-midi. Après tout, il y avait tellement à apprendre en médecine clinique et si peu de temps pour maîtriser la matière.

Mais nous sommes maintenant en 2015, et il y a déjà belle lurette que la médecine est à l’ère du numérique.

Au Canada, ce changement se reflète clairement dans la hausse de l'utilisation du dossier médical électronique (DME) par les médecins, le taux d'utilisation se chiffrant maintenant à 75 % dans l'ensemble du pays, et dans les progrès continus des systèmes d’information des hôpitaux.

Les médecins qui utilisent avec aisance les solutions numériques sont bien placés pour améliorer les soins à l’aide des nouvelles technologies. Cependant, jusqu’à tout récemment – jusqu’à 2014, pour être exact –, les compétences en formation relative à la santé numérique n’existaient pas dans le programme de formation des médecins.

Le projet Médecins en formation de l'AFMC et d'Inforoute a été lancé en 2011; il s’agit d’une initiative d’Inforoute Santé du Canada qui cible la prochaine génération de médecins, en partenariat avec l’Association des facultés de médecine du Canada ((AFMC). Les deux organisations ont mis sur pied un comité de direction composé principalement de médecins universitaires de partout au pays qui possèdent une expérience de l’utilisation de la santé numérique.

Le comité a entrepris une étude environnementale visant à passer en revue le programme de santé numérique offert aux étudiants de premier cycle par les facultés de médecine du Canada. Il en a résulté un document intitulé « Environmental Scan of e-Health in Canadian Undergraduate Medical Curriculum » (2012), qui faisait ressortir les principales lacunes de la formation en santé numérique du programme national d’enseignement de la médecine. Les résultats de l’étude environnementale ont amené le comité de direction à formuler une série de recommandations en vue d’améliorer l’enseignement de la santé numérique partout au Canada.

Il a aussi publié un premier relevé des compétences en santé numérique à l’intention des étudiants en médecine de premier cycle (e-Health Competencies for undergraduate medical education).

La création des compétences pancanadiennes en santé numérique pour les étudiants de premier cycle répondait à un besoins et contribuera à la réalisation des objectifs généraux du projet Médecins en formation, c'est-à-dire révéler l’importance de la santé numérique dans nos facultés de medicine.

La création des compétences en santé numérique à l’intention des étudiants en médecine de premier cycle est un petit pas dans la bonne direction, mais aussi une étape cruciale qui devrait idéalement nous mener à une situation où nos futurs cliniciens seront bien préparés à exercer leur profession dans un milieu de la santé à saveur numérique.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


rbhyat 100Rashaad Bhyat
Le Dr Rashaad Bhyat est responsable clinique au sein du groupe Adoption clinique, chez Inforoute Santé du Canada. Il est également médecin de famille et s'intéresse tout particulièrement à la santé numérique. Il pratique dans un cabinet de médecine familiale doté d'un DME dans la région du Grand Toronto.

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462