Partager :

Améliorer la qualité des soins au Canada grâce à l’interopérabilité clinique

Publié le 28 mai 2015; par Dr Peter Rossos, CMIO & Gastroenterologist, UHN et Trevor Hodge, Vice-président exécutif, Inforoute Santé du Canada

Il ne fait aucun doute que l’adoption et l'utilisation des solutions de santé numériques ont connu une croissance marquée au Canada. Des sondages révèlent que plus de 250 000 professionnels de la santé canadiens dépendent maintenant d’un accès électronique à des renseignements médicaux à l’extérieur de leur organisation pour prendre des décisions sur le traitement.

Cependant, nous savons tous que pour offrir les meilleurs soins possibles, nous devons accroître la circulation des données et de l’information entre les cliniciens et les organisations à l’endroit et au moment qu’il convient. Et nous sommes loin d’avoir fini.

Cette augmentation de la circulation, soit l’interopérabilité clinique, et l’utilisation avancée des systèmes cliniques qui en résulte représentent la prochaine étape à franchir dans le réseau de la santé canadien, ce qui ne se produira que lorsque les obstacles organisationnels, commerciaux et géographiques seront abolis et que l’industrie de la santé numérique au Canada se mobilisera pour trouver de nouvelles façons d’échanger l’information clinique.

Pour commencer, on a mis sur pied le Comité directeur canadien de l'interopérabilité clinique, formé de cliniciens, de responsables d'organisations de la santé et de programmes de santé électronique, de fournisseurs et d'autres intervenants. Ce Comité, que nous coprésidons, vient tout juste de rendre public un Plan d'action pour accélérer l’interopérabilité clinique au Canada. Le Plan d’action est fondé sur les efforts de collaboration des leaders canadiens de la santé, et au nom du Comité, nous vous demandons s’il est possible d’obtenir vos commentaires sur le Plan. Nous souhaitons nous assurer d’emprunter la bonne voie pour mener à bien ce projet au Canada.

À la Conférence e-Health de cette année, nous offrirons aux participants la possibilité de voir comment on peut améliorer la qualité des soins au Canada grâce à l'interopérabilité clinique. Venez écouter nos experts d'Inforoute Santé du Canada, Susan Sepa, directrice principale, Interopérabilité des systèmes cliniques, et Mario Voltolina, directeur principal, Intégration des systèmes cliniques, qui tiendront le 31 mai un atelier précédant la conférence sur des tactiques qui vous aideront à adopter une nouvelle approche pour accélérer l’interopérabilité clinique.

Venez nous voir au kiosque d’Inforoute (no 300), obtenez votre pièce du jeu et jouez à Connect 4 #interoperability. Apprenez-en davantage au sujet de la stratégie et du plan d'action sur l'interopérabilité clinique du Canada et voyez comment vous pouvez participer.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


prossos 100Dr Peter Rossos

Chef de l’information médicale du Réseau universitaire de santé; président du groupe de travail sur l’informatique médicale de l’Ontario; et coprésident du Comité directeur canadien de l’interopérabilité clinique

À titre de chef de l’information médicale et de gastroentérologue, le Dr Rossos s’intéresse avant tout à l’alignement des systèmes cliniques avec le déroulement du travail et la productivité, ainsi qu’aux répercussions des systèmes sur la sécurité du patient, l’amélioration de la qualité, l’enseignement et la recherché.

thodge 100Trevor Hodge

Trevor Hodge est responsable des stratégies d’investissement ainsi que des orientations d’Inforoute au chapitre de la technologie et de l’information; il s’occupe aussi du programme d’investissement dans les dossiers médicaux électroniques ainsi que des investissements dans les projets de l’Ouest canadien, du Nord du Canada et des provinces de l’Atlantique.

Ça vous dirait de compter parmi les commanditaires de la Conférence du Partenariat 2019? Lisez notre prospectus pou… https://t.co/GbKi2y0Bne

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462