Partager :

Le Réseau de pairs du corps professoral des sciences infirmières : mieux faire comprendre la santé numérique

Publié le 17 novembre 2015 par Cynthia Baker

Comme les technologies de santé numériques n'ont pas fini de transformer le réseau de la santé et la prestation des soins infirmiers, il est essentiel que les enseignants veillent à ce que les étudiants puissent se familiariser avec la santé numérique.

Il y trois ans, l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) a publié un document intitulé Compétences en informatique infirmière, qui décrit les connaissances, les habiletés et les attitudes que doivent posséder les nouvelles infirmières au terme du programme de premier cycle en sciences infirmières. Pour faciliter l'enseignement de ces compétences, l'ACESI a préparé une trousse qui fournit de l'information sur divers aspects liés aux compétences ainsi que des stratégies et des outils d'apprentissage. Même si nous en avions beaucoup accompli en créant le document et la trousse d'outils sur les compétences, l'ACESI et l'Inforoute Santé du Canada (Inforoute), qui a soutenu notre initiative dans le cadre de son programme Cliniciens en formation, estimaient qu'il fallait en faire plus pour mener à bien cette transition.

L'an dernier, avec le soutien financier d'Inforoute, l'ACESI a réalisé la seconde phase de son initiative en mettant sur pied le Réseau de pairs en santé numérique du corps professoral des sciences infirmières. Dix enseignants en sciences infirmières, qui sont des champions de la santé numérique, ont été choisis pour diriger le Réseau. Ces pairs leaders ont tenu leur première réunion au début de 2015 et y ont abordé la logistique du Réseau et la création de liens avec le corps professoral en sciences infirmières.

J'ai eu l'occasion d'assister à leur deuxième réunion il y a trois semaines et j’étais stupéfaite de voir tous les progrès réalisés jusqu'à maintenant. Au printemps et à l'automne, les pairs leaders ont réussi à recruter près de 60 enseignants. Les pairs leaders aident ces collègues à combler leurs besoins en matière d'apprentissage. Certains enseignants sont des novices dans le domaine de la santé numérique, alors que d'autres ont beaucoup plus d'expérience.

En plus de leur recommander des ressources, les pairs leaders aident leurs collègues à adopter de nouvelles stratégies d'enseignement, à intégrer le contenu sur les compétences dans leur curriculum et à mener des recherches, entre autres activités. On ne peut pas dire qu'ils n'ont pas rencontré d'obstacles : vu l’immensité du Canada, il est difficile d’accéder à toutes les écoles de sciences infirmières. De plus, les enseignants manquent toujours de temps et leur curriculum est déjà bien garni. Et dans certains cas, l'importance de la santé numérique dans le domaine des sciences infirmières n‘était tout simplement pas reconnue. Malgré ces difficultés, les pairs leaders font de réels progrès et explorent de nouveaux moyens de recruter des enseignants, par exemple à l'aide de webinaires et de conférences et d'une nouvelle ressource dans le domaine des solutions de santé grand public, actuellement en plein essor.

En cette Semaine de la santé numérique, le moment est bien choisi pour consulter les ressources de l'ACESI ou vous joindre au Réseau de pairs en santé numérique du corps professoral des sciences infirmières. Pour en savoir plus ou vous joindre au Réseau, écrivez à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


cbaker 100Cynthia Baker, inf., PhD, Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI)

Madame Cynthia Baker, docteure en sciences infirmières, est à la fois la directrice générale de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) et professeure émérite de la Queen’s University à Kingston, en Ontario.  Elle fut directrice de l’école de sciences infirmières et doyenne associée de la faculté des sciences de la santé (Health Science Faculty) de la Queen’s University.  Avant cela, elle a occupé le poste de directrice de l’École de science infirmière de l’Université de Moncton.  

Elle détient un baccalauréat de l’Université McGill à Montréal, une maitrise (MPhil) en anthropologie de la University of London, en Angleterre, une maitrise en sciences infirmières de la Dalhousie University en Nouvelle-Écosse et elle obtient son doctorat de la University of Texas aux États-Unis.

Ça vous dirait de compter parmi les commanditaires de la Conférence du Partenariat 2019? Lisez notre prospectus pou… https://t.co/GbKi2y0Bne

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462