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Le programme Pharmaciens en formation prépare la relève à exercer dans un environnement numérique

Publié le 20 novembre 2015 par Harold Lopatka, B. Pharm., MHSA, Ph.D., CHE

Le monde de la santé numérique est en effervescence : c’est la Semaine de la santé numérique! À titre d'éducateur et de directeur général de l'Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC) — porte-parole national du corps professoral en pharmacie —, je suis témoin de la présence croissante des innovations de santé numérique dans le domaine de l'enseignement et de la façon dont celles-ci contribuent à améliorer la pratique clinique et les soins.

Pour poursuivre sur notre lancée et continuer d'aider les étudiants et les enseignants à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à un usage optimal de la santé numérique au travail, l'AFPC s'est associée à Inforoute pour mettre sur pied le programme Prochaine génération : Pharmaciens en formation.

Ce programme visait à intégrer l'apprentissage des compétences informatiques de base dans le curriculum et à créer diverses ressources pédagogiques, notamment la ressource électronique pour les étudiants en pharmacie, outil pédagogique numérique qui fait maintenant partie intégrante de l'enseignement dans les facultés de pharmacie du Canada.

Par la suite, nous avons de nouveau collaboré avec Inforoute pour mettre sur pied le réseau des pairs enseignants en pharmacie, qui s'emploie à faciliter l'intégration de la ressource électronique dans le curriculum des facultés de pharmacie et qui aide celles-ci à offrir du soutien et du mentorat au corps professoral.

Theresa Charrois, professeure agrégée de clinique en pharmacie et en sciences pharmaceutiques à l'Université d'Alberta et membre du réseau de pairs enseignants, est d’avis que « l'acquisition des compétences en santé numérique devrait naturellement entrer dans la formation de tous les professionnels de la santé. Le fait est que les futurs professionnels de la santé ont grandi avec les outils numériques, et ils trouveraient étrange de ne pas voir cette matière au programme. De plus, la place qu'occupe la santé numérique dans le réseau de la santé est un autre aspect de plus en plus important que devront bien maîtriser les diplômés. »

Comme Theresa, je suis convaincu que l'utilisation de la santé numérique durant la formation est indispensable si nous voulons concrétiser ses multiples avantages dans la pratique clinique, qu'il s'agisse d'améliorer la sécurité des patients, d'accroître l'efficience ou de mettre l'accent sur les services cliniques.

Alors que nous célébrons la Semaine de la santé numérique 2015 et la création du réseau des pairs enseignants en pharmacie, nous sommes impatients de lancer la version revue et augmentée de la ressource électronique et de faciliter encore plus son intégration dans la formation des pharmaciens au Canada.

Pour en savoir plus sur le réseau des pairs enseignants en pharmacie, veuillez consulter le bulletin d'information (en anglais seulement) à l'adresse suivante http://afpc.info/content/pepln-newsletters.

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hlopatka 100Harold Lopatka

Harold Lopatka, directeur général de l'Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC), est responsable du projet visant à créer une ressources électronique sur les technologies de l'information et des communications et à promouvoir son utilisation dans la formation des pharmaciens en faisant appel à un réseau de pairs enseignants en pharmacie. M. Lopatka est également président de son propre cabinet-conseil et professeur auxiliaire à l'Université de l'Alberta.

PrescripTIon améliore la pratique médicale de bien des façons, entre autres en facilitant la communication avec les… https://t.co/U7Li2nByap

par Inforoute,

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