Partager :

Blogue : Inforoute en direct

Les cliniciens enthousiastes face à la santé numérique

Infographique

Publié le 6 janvier 2016 par Dr Rashaad Bhyat

Tout le monde sait que les connaissances dans le domaine médical s’accroissent chaque jour de manière exponentielle.

Parallèlement, nous vivons plus longtemps, sommes plus actifs et en meilleure santé, même si nous devons souvent apprendre à composer avec plusieurs maladies chroniques stables telles que le diabète, une maladie pulmonaire obstructive chronique et l'insuffisance cardiaque congestive.

Évidemment, les cliniciens ont besoin d'outils qui les aideront à gérer le volume croissant d'information sur les soins qu’ils donnent à leurs patients atteints de divers problèmes de santé.

Les solutions de santé numériques sont particulièrement indiquées pour aider les médecins à faire la synthèse de l’ensemble de ces connaissances et de l’énorme quantité de données sur les patients. Certains outils numériques, comme les applications d'aide à la décision, par exemple, pourraient même jouer un rôle essentiel en aiguillant les médecins et les patients vers les protocoles de soins les plus appropriés dans les circonstances.

Dans ce contexte, on comprend facilement pourquoi les médecins, les infirmières et les pharmaciens apprécient autant les solutions de santé numériques :

  • En Alberta, 94 % des médecins de soins primaires qui utilisent le dossier médical électronique disent recevoir les résultats de laboratoire de leurs patients plus vite1.
  • 99 % des pharmaciens communautaires qui utilisent un système d’information sur les médicaments provincial disent bénéficier d'un meilleur accès à l’information sur les patients2.
  • 53 % des infirmières qui utilisent les solutions de santé numériques disent s’en servir pour voir les médicaments pris par les patients3.

Téléchargez notre infographique intitulé Rapport sur la santé numérique : Les cliniciens enthousiastes face à la santé numérique pour voir comment se transforme le secteur canadien de la santé.

1 Physician Office System Program de l’Alberta, Benefits Survey First vs Second Response Analysis, octobre 2012

2 Inforoute Santé du Canada, sondage réalisé auprès de pharmaciens communautaires, 2014

3 Inforoute Santé du Canada, sondage réalisé auprès d’infirmières, 2015

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


rbhyat 100Rashaad Bhyat
Le Dr Rashaad Bhyat est responsable clinique au sein du groupe Adoption clinique, chez Inforoute Santé du Canada. Il est également médecin de famille et s'intéresse tout particulièrement à la santé numérique. Il pratique dans un cabinet de médecine familiale doté d'un DME dans la région du Grand Toronto.

Faites connaissance avec Colin, conseiller en TI sur la santé et fondateur de #HCLDR, une communauté Twitter qui ch… https://t.co/OQ3lPFU8Jq

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462