Partager :

Promouvoir l’entrée informatisée des ordonnances grâce à des outils et des ressources dignes d’un leader

Publié le 7 juin 2016 par Chad Leaver

La gestion de la manière dont les patients reçoivent leurs médicaments au cours d’une hospitalisation est une démarche interprofessionnelle complexe, à laquelle participent les médecins, les pharmaciens et le personnel infirmier et administratif. Au Canada, les diverses étapes de la prescription, de la communication de l’ordonnance du médecin, de son exécution, de l’administration de cette activité et de la surveillance des interactions entre les médicaments demeurent encore dans la plupart des cas manuelles et se font sur papier.

Le système informatisé d’entrée d’ordonnances (SIEO), une ressource stratégique critique qui a fait ses preuves, peut être utilisé de concert avec le système électronique d’information clinique d’un hôpital afin d’améliorer la sécurité et le sort des patients, tout en éliminant les retards associés à la gestion des médicaments manuelle et sur support papier.1,2 À l’heure actuelle, le SIEO n’est pleinement en place que dans quelques hôpitaux du Canada et, selon les plus récents scores de la HIMSS concernant les modèles d’adoption du DME dans les hôpitaux, son adoption par les hôpitaux canadiens connaît d’importants retards par rapport à ceux des États Unis et d’autres pays occidentaux industrialisés.

Inforoute a investi de concert avec de grandes organisations de la santé afin de faire progresser la démarche complexe associée à l’adoption et à la mise en service du SIEO dans les hôpitaux canadiens. Il en a résulté l’acquisition d’apprentissages clés et de ressources établies à partir de données probantes, lesquelles ont été réunies dans la boîte à outils du SIEO, maintenant accessibles en ligne (en anglais seulement).

References:

1. http://www.longwoods.com/publications/healthcare-quarterly/457
2. http://jamia.oxfordjournals.org/content/20/3/470.short

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Chad LeaverChad Leaver

Chad dirige les activités nationales de recherche, d'évaluation et de communication d'Inforoute qui sont liées aux portefeuilles d'investissement des Services d'évaluation ainsi que Santé grand public et Innovation.

D’abord conçue comme un espace de discussion virtuel consacré aux questions de santé, la communauté #HCLDR existe d… https://t.co/b8omnou8pf

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462