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Blogue : Inforoute en direct

Préparez-vous : La génération Internet arrive

Publié le 20 juillet 2016 par Sarah Dinsdale

J'ai appris à taper correctement sur un clavier avant même de savoir écrire en lettres attachées. Je programmais des pages simples sur le Web bien avant de savoir calculer l'aire d'un triangle. Et je jouais à des jeux vidéos en ligne avec des jeunes vivant à l'autre bout du monde alors que je n'avais encore jamais mis les pieds en dehors de l'Amérique du Nord.

J'ai grandi à l'ère de l'information numérique, comme tous les jeunes de ma génération. Une génération à l'aise dans le monde virtuel, branchée et adepte des médias sociaux. Les nouvelles cohortes de professionnels de la santé qui font leur entrée sur le marché du travail ont passé leur enfance en ligne, et, désormais adultes, ils interagissent sur une plateforme Web 2.0, baignant dans l’innovation, la collaboration et la résolution créative de problèmes. Cette génération Internet (dont je fais partie) n’a jamais connu la vie sans le Web.

Quand j'ai commencé à étudier les sciences infirmières à l'Université Western, je n'aurais jamais pu imaginer à quel point ma passion pour les médias sociaux et les technologies jouerait un rôle important dans ma carrière de professionnelle de la santé. Avant d'entrer à l'université, la seule chose qu'on m'avait dite, c'était que les technologies n'avaient pas leur place en classe ni au travail, et on nous bombardait sans cesse de mises en garde contre les dangers qui nous guettaient sur les réseaux sociaux.

Heureusement, grâce à un cours d'informatique révolutionnaire donné par M. Richard Booth, j'ai commencé à prendre conscience des avantages de la santé numérique, notamment la communication interprofessionnelle sur les réseaux sociaux, un meilleur accès à l'information et l'autonomisation des patients au moyen des technologies de santé électroniques.

Par la suite, j'ai eu la chance de prendre la parole à la Conférence sur la santé électronique organisée par la Canadian Nursing Informatics Association et l'Ontario Nursing Informatics Group en 2015 à Toronto, où j'étais invitée à parler de mon utilisation des médias sociaux de mon point d’étudiante en sciences infirmières. À cette occasion, j'ai fait la connaissance de nombreux innovateurs et experts de la santé numérique, tous des plus accueillants. J’ai aussi réalisé que les soins de santé ne peuvent évoluer qu'à travers des changements provoqués par des organisations qui partagent une vision commune, avec le concours de chefs de file du domaine.

Qui plus est, je suis désormais convaincue que la génération Internet aura une influence durable sur la santé numérique. J'imagine déjà mes confrères et consœurs en train de jouer un rôle de premier plan dans des organisations de santé numérique, d'être des pionniers dans l'utilisation soutenue des technologies de l'information et des outils de communication électroniques et de promouvoir le virage informatique — notamment la mise au point de solutions de santé numériques novatrices — en vue d'offrir des soins de meilleure qualité aux Canadiens.

Tandis que la santé numérique poursuit son évolution rapide, il est donc impératif d'éduquer les futurs professionnels de la santé et de leur donner voix au chapitre. À cette fin, on peut non seulement leur enseigner « quoi faire » et « quoi ne pas faire » quand ils utilisent les technologies et les médias sociaux dans le milieu de la santé, mais également valider la créativité et l'innovation en santé numérique pour leur offrir une forme d'encouragement positif. En dotant la génération Internet des outils nécessaires, on pourra continuer de transformer les services de santé et créer de nouveaux produits qui s'inspireront des connaissances et des compétences qu’elle aura acquises au fil du temps.

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Portfolio Sarah DinsdaleSarah Dinsdale

Sarah Dinsdale est finissante en sciences infirmières à l'Université Western, en Ontario. Depuis quelques années, elle collabore de près avec l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI), la Canadian Nursing Informatics Association (CNIA) et Inforoute Santé du Canada, qui la consultent au sujet de divers projets médiatiques. Parallèlement, elle a créé avec d'autres étudiants et étudiantes en sciences infirmières une organisation en ligne appelée Nurses for Nurses. Cette organisation se sert des médias sociaux pour sensibiliser les jeunes professionnels de la santé aux enjeux qui touchent leur profession et soutenir des projets novateurs dans le milieu de la santé. Sarah travaille actuellement comme assistante de recherche à l'Hospital for Sick Children de Toronto, où elle met sur pied des projets visant à soulager les enfants souffrants au Canada et ailleurs dans le monde grâce aux technologies.

Les praticiens ayant participé pendant 18 mois au projet collaboratif Médecine connectée — un partenariat entre Inf… https://t.co/anDmWOaYNd

par Inforoute,

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