Partager :

Une boîte à outils qui facilite la transition vers le BCM électronique

Publié le 30 septembre 2014 par Valerie Leung

Le bilan comparatif des médicaments (BCM) permet de communiquer de manière efficace, aux points de transition des soins, l'information sur les médicaments que prend un patient. Bien qu'il s'agisse d'une pratique de sécurité prescrite par Agrément Canada, la mise en œuvre du BCM dans tout le continuum de soins demeure un défi de taille. Or, les solutions de BCM électroniques simplifient cette tâche, et il existe maintenant une boîte à outils pour faciliter le passage du BCM sur papier au BCM électronique.

Dans un sondage réalisé par l'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada (ISMP Canada) et l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), les cliniciens canadiens affirment qu’il est particulièrement difficile de procéder au BCM dans un système fondé sur le papier. Ils ont aussi indiqué que la technologie était l'un des facteurs déterminants d'un déploiement réussi du BCM, et je suis tout à fait d'accord.

Alors que certaines organisations de santé ont pleinement intégré le BCM électronique, la plupart sont en train ou envisagent de délaisser le papier. Cette situation a été mise en lumière au cours d'un récent webinaire sur le BCM, présenté à l'échelle nationale par l'organisation Des soins de santé plus sécuritaires maintenant!, où deux hôpitaux (l'Hôpital général de l'est de Toronto et l'Hôpital général de Whitehorse) ont décrit leur parcours vers le BCM électronique.

Pour soutenir ce travail important, l'ISMP Canada, ICSP et Inforoute Santé du Canada ont conjointement élaboré la Boîte à outils pour le remplacement du bilan comparatif des médicaments sur papier par sa version électronique.

À la lumière d'une analyse documentaire exhaustive et des résultats du sondage mené auprès de plus de 200 répondants, j'estime que cette boîte à outils sera utile à quiconque travaille actuellement à mettre en œuvre ou à optimiser le BCM électronique ou prévoit le faire. En plus d'explorer l'état actuel du BCM électronique au Canada, la Boîte à outils se veut un guide pratique et détaillé sur les façons d'implanter le BCM électronique et de faire la transition du papier au numérique en toute sécurité.

En tant que clinicienne ayant une expérience de l'implantation (et de l'utilisation) des systèmes de BCM, je crois que l'une des sections les plus utiles de la Boîte à outils est celle qui porte sur les leçons apprises. Brève et concise, elle renferme les précieux conseils de chercheurs et de praticiens canadiens qui vous accompagneront tout au long de votre parcours vers le BCM électronique. Pour ma part, cette section m'a éclairée sur les différentes façons d'optimiser mon utilisation du BCM électronique. Qu'en est-il pour vous?

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


vleung 100Valerie Leung

Mme Leung, pharmacienne hospitalière, fait activement la promotion de l’utilisation de la santé numérique pour améliorer les soins de santé. Responsable clinique chez Inforoute Santé du Canada, elle y met à contribution son expertise clinique en vue d’appuyer plusieurs initiatives.

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462