Partager :

Une autre année de progrès remarquables pour PrescripTIon

Mise en ligne le 27 fevrier 2019 par Bobbi Reinholdt

L’odyssée de PrescripTIonMC a commencé il y a trois ans, par un engagement à mettre sur pied un service d’ordonnances électroniques national unique, qui permettrait au médecin de transmettre une ordonnance par voie électronique à la pharmacie choisie par le patient. En éliminant les ordonnances manuscrites et télécopiées, le service allait profiter aux Canadiens en fournissant à leurs cliniciens les outils numériques dont ils besoin pour améliorer la prise en charge et l’expérience vécue par le patient et, en fin de compte, le résultat des soins qu’il reçoit.

prescribeit progressÀ ce moment-là, il apparaissait de plus en plus clairement que le Canada figurait parmi les rares pays industrialisés à ne pas encore s'être dotés d'un service d'ordonnances électroniques national — pourtant l'une des pierres angulaires de tout réseau de la santé en transition vers le numérique, comme le nôtre. Désormais, PrescripTIonMC contribue à accélérer ce virage numérique.

Un petit saut dans le temps, et voilà qu’en 2018, trois provinces — une de l’Ouest, une de l’Est et une des Maritimes — ont mis en place la version de production limitée de PrescripTIonMC, et des accords ont été conclus avec les neuf provinces et territoires restants pour étendre le service à l’ensemble du Canada. De plus, le mouvement s’est rapidement accéléré l'an dernier, avec l’ajout de nouveaux fournisseurs de dossiers médicaux électroniques (DME) et de systèmes de gestion de pharmacie (SGP) et avec l’adhésion de nouvelles pharmacies et de nouveaux prescripteurs en cabinet. Cet intérêt croissant envers le service a permis d’en illustrer toute la valeur pour le réseau national de la santé.

L’utilité de PrescripTIonMC va bien au-delà de la simple technologie, puisqu’il joue un rôle essentiel dans la résolution de la crise des opioïdes. Notre engagement continu consiste notamment à :

  • rendre les ordonnances électroniques plus difficiles à falsifier, à voler ou à détourner;
  • détecter rapidement les cas de fraude et réduire leur incidence grâce à l'élimination des ordonnances manuscrites;
  • offrir un soutien accru aux programmes de surveillance des narcotiques.

Nous prévoyons poursuivre nos progrès tout au long de 2019, en augmentant notre engagement auprès des autorités partout au pays, tout en travaillant avec Santé Canada et nos partenaires du secteur de la santé et des provinces et territoires en vue d’asseoir notre position comme service national d’ordonnances électroniques du Canada.

Je vous invite à lire notre Bilan de 2018 pour tout connaître sur l’évolution de PrescripTIonMC.

N’hésitez surtout pas à m’adresser tout commentaire que vous pourriez avoir au sujet du Bilan!

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Bobbi ReinholdtBobbi Reinholdt

Comptant plus de 25 ans d'expérience comme haute dirigeante dans l'industrie de la pharmacie et du commerce de détail en pharmacie, Bobbi a occupé divers postes de direction dans les domaines de la pharmacie, des opérations, des technologies d'information et des ressources humaines.

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462