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Une meilleure communication grâce à l’ordonnance électronique

Publié le 3 mars 2020 par Ian Lording

Pour toute équipe, quelle qu’elle soit, la communication est primordiale. C’est particulièrement vrai dans le secteur de la santé, où la compartimentation des services et la fragmentation du réseau peuvent freiner l’efficience des soins. L’ordonnance électronique, qui permet un échange sans heurts de l’information entre les prescripteurs et les pharmaciens, facilite la communication. J’ai récemment eu la chance de m’entretenir avec un pharmacien, Peter Namis, et avec un médecin de famille, le Dr Mohamed Alarakhia, au sujet de leur expérience de PrescripTIonMD, le service national et à but non lucratif d’ordonnances électroniques du Canada.

La plateforme PrescripTIonMD comporte une fonction de messagerie sécurisée, grâce à laquelle les prescripteurs et les pharmaciens peuvent communiquer en temps réel. « Il s’agit d’une fonction très sûre, bien préférable à une tentative de joindre les médecins par téléphone ou par télécopieur », précise M. Namis. Il en résulte des soins plus rapides pour les patients et une diminution de la frustration pour tous. « Nous passons beaucoup moins de temps à tenter de joindre les médecins, et c’est également beaucoup plus facile pour eux de nous joindre. » Les heures ainsi épargnées permettent de faire des choses plus utiles, car la réduction du fardeau administratif libère du temps qui peut être consacré aux patients.

L’amélioration des communications facilite aussi la vie des patients. Les problèmes de renouvellement ou de remplacement des ordonnances peuvent empêcher les patients de recevoir les soins nécessaires. « De 20 à 30 % des ordonnances rédigées au Canada et ailleurs dans le monde ne sont jamais remises à la pharmacie par les patients, explique le DAlarakhia. C’est un gros problème. » Évidemment, lorsque la solution passe par l’obligation de s’absenter du travail, de s’éterniser dans les salles d’attente ou d’ajouter un trajet en autobus à une journée de travail déjà trop longue, les patients peuvent choisir de renoncer à l’ordonnance ou de ne pas la renouveler.

En plus de s’accompagner chaque jour de gains d’efficience, une meilleure communication améliore aussi la sécurité des patients. En effet, les ordonnances qui ne sont pas exécutées peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des patients; les avis d’exécution d’ordonnance transmis par PrescripTIonMD permettent aux prescripteurs de réagir spontanément si les choses tournent mal. Le Dr Alarakhia se rappelle un cas où une ordonnance demeurait inexécutée : la patiente était tout simplement incapable de se rendre à sa pharmacie. « J’ai pu aviser sur-le-champ la pharmacie que la patiente avait besoin de son médicament. La pharmacie a communiqué avec elle et lui a en fait livré le médicament à son domicile. »

La gestion des multiples médicaments prescrits à un même patient est aussi un facteur à prendre en considération, particulièrement lorsque des opioïdes sont en jeu. PrescripTIonMD permet de prescrire les médicaments contrôlés et de les remettre au patient en toute confiance. « Nous sommes certains de la provenance de l’ordonnance; celle-ci est authentifiée plusieurs fois avant d’arriver dans notre système », explique M. Namis.

En réduisant le vol ou la falsification des ordonnances, PrescripTIonMD permet aux pharmaciens de se concentrer sur un objectif : faire en sorte que les patients obtiennent le médicament nécessaire. Il facilite aussi des discussions éclairées entre les prescripteurs et les patients au sujet de la gestion de la douleur. « Vous pouvez travailler avec le patient afin de déterminer à quelle fréquence il lui faut son médicament », précise le Dr Alarakhia.

Lorsque la bonne information est envoyée à la bonne personne au bon moment, le patient reçoit les bons soins. L’ordonnance électronique le permet en mettant les prescripteurs, les pharmaciens et les patients sur la même longueur d’onde. 

Voudriez-vous intégrer l’ordonnance électronique à votre pratique? Remplissez dès aujourd’hui une déclaration d’intérêt pour PrescripTIonMD.

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ian lordingIan Lording est directeur principal, Gestion des relations, chez Inforoute Santé du Canada. À ce titre, il est responsable de l’adoption et de la mise en service, par les pharmacies et les prescripteurs, de PrescripTIonMD, le service national d’ordonnances électroniques du Canada. Ian compte plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de la pharmacie, ayant travaillé pour des organisations diverses qui se consacrent entre autres à la chaîne d’approvisionnement, aux TI, aux services de pharmacie et aux activités de détail.

Le troisième épisode de notre série de balados est maintenant en ligne. Écoutez-le pour en savoir plus sur les résu… https://t.co/ZXIv9Jxwif

par Inforoute,

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