Partager :

La santé numérique au cœur des discussions

Publié le 03 août 2016 par Michael Green

Le Rapport annuel 2015-2016 d'Inforoute a pour thème La santé numérique au cœur des discussions. Si nous l'avons choisi, c'est parce que nous croyons que les discussions entre les cliniciens et celles qu’ils ont avec leurs patients ont beaucoup évolué dans les dernières années.

Et la santé numérique y est certes pour quelque chose, puisqu’elle améliore grandement la richesse et la pertinence de l’information échangée. Cet aspect est d'autant plus crucial dans un environnement aussi complexe que la santé, où les interactions sont multiples et où tant d’information est partagée.

Quand les cliniciens possèdent les bons outils et la bonne information, les patients obtiennent des soins plus appropriés, plus rapidement, tandis que les cliniciens travaillent avec plus d’efficacité et plus d’efficience. Et tout ça nous permet de réduire les coûts et d’améliorer la viabilité du réseau canadien de la santé.

Chez Inforoute, nous sommes fiers que la santé numérique et le travail que nous avons fait avec nos partenaires ouvrent la voie à de meilleures discussions. Grâce à la santé numérique :

  • les Canadiens et le réseau de la santé ont bénéficié depuis 2007 d'avantages évalués à 16 milliards de dollars;
  • le nombre de cliniciens qui utilisent activement au moins deux systèmes de dossiers de santé électroniques pour offrir de meilleurs soins à leurs patients a augmenté de plus de 50 % dans la dernière année;
  • 73 % des médecins de famille utilisent maintenant un dossier médical électronique pour y consigner l’information recueillie au moment de la consultation d’un patient;
  • environ 5 000 patients se sont inscrits à des programmes de télésoins à domicile en 2015-2016, qui leur ont permis d’être suivis électroniquement par des cliniciens situés dans d’autres localités, sans devoir quitter leur domicile;
  • plus de 11 000 patients, parents et proches aidants se sont inscrits à des projets leur permettant de visualiser de l’information médicale, de prendre des rendez-vous ou de consulter des professionnels de la santé en ligne.

Je vous invite à en savoir plus à ce sujet et à prendre connaissance d’autres faits saillants de 2015-2016. Vous pouvez également télécharger la version intégrale du Rapport annuel 2015-2016.

2015 2016 annual report fr

Nos réalisations collectives durant le dernier exercice ont préparé le terrain aux travaux que nous menons actuellement avec nos partenaires de partout au Canada. Les nouveaux fonds que nous a alloués le gouvernement fédéral dans son budget 2016 nous permettront de nous concentrer sur deux priorités : la création d’une solution d’ordonnances électroniques multi-territoriale , qui aidera les cliniciens à améliorer la sécurité des patients (grâce à l'exactitude accrue des ordonnances, les risques d'erreurs seront moindres), et l’expansion des télésoins à domicile en vue de permettre aux Canadiens atteints de maladies chroniques d’avoir une belle qualité de vie à la maison.

Nous poursuivons aussi nos partenariats avec les provinces et les territoires afin de mettre à profit nos investissements fondamentaux, dont ceux consentis aux services en ligne grand public , qui se sont révélés si importants pour rendre les soins plus accessibles aux patients et plus viables pour les bailleurs de fonds.

Toutes ces initiatives insufflent une bonne dose d'énergie à l'équipe d'Inforoute, et elles contribueront certes à rendre les discussions encore plus productives et plus pertinentes dans tout le réseau de la santé. Nous croyons à l’importance de la santé numérique pour le bien-être des Canadiens et pour la pérennité du réseau canadien de la santé.

N'hésitez pas à nous faire savoir ce que vous pensez des progrès accomplis dans la dernière année et des initiatives en cours. Nous serions ravis de lire vos commentaires. Faisons donc en sorte de garder la santé numérique au cœur de nos discussions!

 

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


mgreen 100Michael Green est un dirigeant chevronné de réputation mondiale. Fin stratège, doté d'une grande créativité, il a maintes fois fait la preuve de sa capacité à transformer les soins de santé grâce à la santé numérique. Il met un point d'honneur à tirer parti des meilleures recherches et innovations du monde entier en vue de faire progresser les initiatives de santé numérique, de favoriser la création d’emplois et de stimuler la croissance économique au Canada. Michael est président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada depuis août 2014.

 

Au rythme où les technologies de santé numériques sont adoptées, les Canadiens obtiennent collectivement des avanta… https://t.co/7YdWTbUbRt

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462