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Les résultats de la campagne sur les médias sociaux en santé publique sont maintenant connus

Publié le 13 novembre 2014 par Fraser Ratchford

Comme le dit Michael Green, notre président et chef de la direction, « dans le monde numérique d’aujourd’hui, il y a bien des façons de transmettre un message. » Quand je travaillais en santé publique (il y a de ça quelques années déjà), je préconisais toujours l’utilisation de la santé numérique. À l’époque, les médias sociaux n’étaient même pas encore imaginés. Tout de même, il est inspirant de voir que des organisations de la santé publique de partout au Canada ont adopté cette façon innovatrice de rejoindre leur public.

C’est dans cet esprit que nous avons lancé le Défi Médias sociaux en santé publique, une initiative où nous invitions les organisations de la santé publique du Canada à utiliser les médias sociaux d’une façon créative et innovatrice en vue d’améliorer la santé publique.

La Semaine de la santé numérique est un moment particulièrement bien choisi pour annoncer les résultats de la campagne.

Un jury formé d’experts en communications et en santé publique a été chargé d’examiner les projets soumis pour en choisir trois et devait déterminer du même coup la campagne la plus « innovatrice ». Vingt-neuf équipes ont fait part de leur connaissance des médias sociaux et ont réussi à mener leur mission à bien. Voici donc les gagnants :

1re place : prix de 30 000 $

Santé publique TorontocondomTO

La campagne condomTO a contribué à réduire la perception négative associée à l’utilisation du condom, les taux d’ITS et d’infections à VIH et les grossesses non désirées.

2e place : prix de 20 000 $

Service de santé publique de Sudbury et du districtVaccination des enfants

La campagne de vaccination des enfants favorisait une sensibilisation et une éducation des parents au sujet de la vaccination des enfants.

3e place (ex-aequo) : prix de 10 000 $

Société canadienne du sangApplication mobile DonDeSang

La campagne au sujet de l’application mobile DonDeSang a fait augmenter le nombre de rendez‑vous pour un don de sang pris par voie électronique à l’aide de cette application et visait, de façon plus générale, à faire augmenter la quantité de sang accessible aux Canadiens au moment où ils en ont besoin.

3e place (ex-aequo) : prix de 10 000 $

Parachute#Arrêtons la pendule

La campagne #Arrêtons la pendule sensibilise la population au sujet du fardeau que représentent, pour la santé publique, les blessures évitables et s’attache aux conséquences sociales, physiques et économiques des blessures dans la population canadienne.

Prix de l’initiative la plus innovatrice : prix de 10 000 $

Le Service de santé du district de Simcoe MuskokaDiscuter sexualité avec le personnel infirmier

La campagne Discuter sexualité avec le personnel infirmier répond aux besoins éducatifs d’hommes qui ont des relations homosexuelles et encourage l’adoption de pratiques sexuelles plus sûres.

Toutes les équipes qui participaient au Défi ont eu l’occasion d’assister à une rencontre avec des Groupes d’experts pour guider leurs pas dans l’univers parfois complexe de la santé numérique et des médias sociaux. Nous avons été si emballés par la réponse enthousiaste suscitée par ces rencontres que nous avons organisé une deuxième séance du même genre pour aider encore davantage les organisations.

Nous remercions du fond du cœur tous ceux d’entre vous qui avez participé au Défi et félicitons encore une fois les équipes qui ont remporté des prix!

Souhaitez‑vous vous faire une place sur les médias sociaux en santé numérique ou élargir celle que vous occupez déjà? Commencez du bon pied en regardant le webinaire sur la séance de Q et R avec les experts et en lisant la Fiche de conseils sur les médias sociaux!

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


fratchford 100Fraser Ratchford

Fraser se passionne pour son travail et cherche toujours à améliorer les expériences vécues par les patients/consommateurs comme par les cliniciens. Il est directeur principal de programmes, Santé grand public et Innovation, chez Inforoute Santé du Canada, où il administre toute une panoplie d'initiatives.

Faites connaissance avec Colin, conseiller en TI sur la santé et fondateur de #HCLDR, une communauté Twitter qui ch… https://t.co/OQ3lPFU8Jq

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