Publié le 5 juillet 2016 par Fraser Ratchford
Dans un message affiché précédemment sur le blogue, nous vous avons fait part des nombreux avantages que vous pourriez retirer de la tenue d’un défi Innovation. Maintenant que vous les connaissez, le temps est venu de choisir le type de défi susceptible de faciliter le genre d’innovation que vous recherchez.
Il y a maintenant cinq ans que des défis Innovation sont en cours chez Inforoute Santé du Canada; au total, il y en a eu jusqu’ici dix. Chacun a été différent et a porté sur une question et une motivation particulières, mais tous s’inscrivent dans un des cinq types généraux.
Ces types sont décrits dans le graphique ci dessus. Certains sont bien connus, par exemple le type « Construction », où les participants sont invités à bâtir un prototype ou une application en vue de résoudre un problème particulier. Mais ils peuvent aussi servir à favoriser un esprit communautaire, comme le Défi ImagiNation Impact sur le patient, où l’on recueillait partout au Canada des témoignages au sujet des répercussions de la santé numérique sur la relation des patients avec le réseau de la santé. Certains types de défis peuvent aussi être réunis dans un même défi, comme le Défi Impact des données II, qui utilisait l’« idéation » pour stimuler la proposition de questions pour lesquelles on cherchait des réponses, et l’« analyse/les données ouvertes » pour produire les réponses.
Pour voir d’autres exemples de Défis, visitez le site Web des Défis ImagiNation. Vous y trouverez peut-être le Défi qui correspond à vos aspirations.
Cette série d’articles de blogue a été produite pour les célébrations du 5e anniversaire des Défis ImagiNation. Voici le troisième des sept articles qui sont prévus. Pour voir les articles suivants, cliquez ici.
Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.
Fraser se passionne pour son travail et cherche toujours à améliorer les expériences vécues par les patients/consommateurs comme par les cliniciens. Il est directeur principal de programmes, Santé grand public et Innovation, chez Inforoute Santé du Canada, où il administre toute une panoplie d'initiatives.