Affiché le 20 octobre 2016 par Fraser Ratchford
Dans cette série d’articles, nous célébrons nos cinq premières années de Défis ImagiNation chez Inforoute Santé du Canada en transmettant les connaissances que nous avons acquises grâce à cette expérience. Ce faisant, nous avons pointé nos réussites pour montrer ce qui a bien fonctionné. Pourtant, nous savons bien que l’innovation est une affaire de risques à prendre et de leçons à tirer des échecs; nous savons aussi que l’émulation du succès y a sa place. Nous avons donc illustré ici certaines des idées et tactiques qui n’ont pas donné les résultats souhaités.
Les défis sont une façon d’utiliser des incitatifs pour encourager des comportements souhaités. Par exemple, en utilisant à bon escient l’excitation provoquée par la compétition et le désir de reconnaissance, les participants sont motivés à réaliser les objectifs du défi. Parfois, nous n’anticipons pas complètement la réaction suscitée par nos incitatifs.
Dans le Défi Impact des données, par exemple, une grande part du rendement d’une équipe tenait à la vitesse à laquelle elle soumettait une réponse à l’une des questions du Défi en proposant une solution appuyée par des données. Nous tentions de montrer les décisions qui s’appuient sur des politiques elles-mêmes fondées sur des données probantes pouvaient être analysées rapidement. Pourtant, cette importance accordée à la vitesse a amené certaines équipes à sacrifier la qualité et en a découragé d’autres à participer du fait qu’elles ne seraient pas parmi les premières à proposer une solution.
Nous nous sommes aussi heurtés à certaines bizarreries de la nature humaine, qui revenaient régulièrement. Par exemple, même si les vidéos sont un médium puissant qu’on trouve partout aujourd’hui, certains participants aux Défis étaient réticents à en inclure dans leurs soumissions aux Défis. Leur timidité ou un manque de savoir faire technique en sont peut-être la raison, mais cette exigence de vidéos a rebuté bien des équipes même si, pour tourner un vidéo aujourd’hui, il suffit simplement d’appuyer sur quelques touches de son téléphone multifonctions.
Cette série de blogues a été créée dans le but de célébrer le 5e anniversaire des Défis ImagiNation. Il s'agit du sixième de sept articles. Pour voir les articles suivants, cliquez ici.
Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.
M. Fraser Ratchford occupe un poste de directeur principal chez Inforoute Santé du Canada, où il travaille auprès des partenaires de l’organisation en vue d’assurer l’accès électronique des citoyens à leur information médicale, aux membres de leur équipe de soins et à des services et outils virtuels. Avant son arrivée chez Inforoute, il a occupé plusieurs postes de direction dans le secteur de la santé. Son grand point d’intérêt au cours des 30 dernières années a été la santé numérique, pour laquelle il a œuvré dans divers secteurs, dont le gouvernement, les hôpitaux et la santé publique.