Partager :

Les finalistes du Défi des données sur les bonnes habitudes de vie maintenant connus

Mis en ligne le 26 octobre, 2017 par Timothy Luk et Shahab Shahnazari

Les finalistes de la Phase 1 du Défi des données sur les bonnes habitudes de vie — une activité conçue pour trouver de nouvelles façons de repérer des sources de données et de nouvelles méthodes de surveillance de la santé publique — sont maintenant connus. Les propositions gagnantes ont été reçues d’équipes du monde universitaire et du secteur privé d’un peu partout au Canada, et elles portent sur des concepts intrigants comme l’utilisation des thermostats domestiques, des senseurs de téléphones intelligents et des médias sociaux pour mesurer et suivre les comportements propices à une bonne santé.

Visitez le site Web des Défis ImagiNation pour en savoir plus sur les Défis Impact des données d’Inforoute, dont la stratégie et l’approche fructueuses ont contribué à inspirer le lancement du Défi des données sur les bonnes habitudes de vie.

Le District de la découverte MaRS, l’Agence de la santé publique du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada ont créé le Défi des données sur les bonnes habitudes de vie afin de trouver et d’évaluer de nouvelles sources de données et des méthodes de surveillance de la santé publique. Le Défi était à la recherche d’innovateurs pouvant proposer de nouveaux concepts pour la mesure d’indicateurs de l’activité physique, de la sédentarité et du sommeil. Plus d’une trentaine de propositions novatrices ont été reçues, dont neuf ont été retenues comme finalistes pour la Phase 1.

La liste de ces finalistes peut être consultée sur le site Web du Défi des données sur les bonnes habitudes de vie.

Au cours de la Phase 2 du Défi, les innovateurs seront invités à monter des prototypes de leurs concepts et à en comparer les résultats à ceux qui sont actuellement produits par les programmes de surveillance de la santé publique. Jusqu’à trois gagnants de la Phase 2 seront ensuite sélectionnés : ils remporteront une bourse et auront l’occasion de collaborer avec l’Agence de la santé publique du Canada pour intégrer leur solution à la pratique.

Le Défi des données sur les bonnes habitudes de vie donnait aux membres du public une occasion d’agir à titre de partenaires de l’innovation en jouant un rôle direct dans le soutien et l’amélioration de la surveillance de la santé publique. La qualité et la créativité des propositions soumises sont le véritable reflet du potentiel et de l’ingéniosité des Canadiens et de leur capacité de créer d’ingénieuses solutions maison susceptibles de combler les lacunes actuelles et futures en santé publique.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Timothy LukTimothy Luk

Timothy Luk est gestionnaire de projets au sein de l’équipe Data Catalyst de MaRS, qui développe des solutions touchant les données sur la santé. Il se consacre à des projets qui donnent accès aux renseignements médicaux des patients, permettent la mise en marché de nouvelles solutions de santé numériques et redéfinissent la façon dont les nouvelles sources de données peuvent appuyer la surveillance et les interventions en santé publique. Timothy est un professionnel de la gestion de projets.

Shahab ShahnazariShahab Shahnazari

Shahab Shahnazari est responsable du secteur de la santé au sein de l’équipe Data Catalyst de MaRS. Gestionnaire de l’initiative MyHealth, Shahab travaille avec une équipe multidisciplinaire à la création d’une plateforme d’innovation qui permet aux patients d’accéder à leurs renseignements médicaux et de les partager au moyen de produits et de services qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs de santé et de bien-être.

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462