Partager :

Les médias sociaux et la santé mentale

Publié le 8 avril 2019 par Michael Green

Il suffit de quelques clics sur Internet pour trouver une foule de mises en garde contre les dangers des médias sociaux. Qu'il s'agisse de la baisse de productivité ou des problèmes de sommeil, il ne manque pas de chercheurs ni d'experts pour nous rappeler les méfaits des communautés en ligne et des communications numériques. Un aspect en particulier retient souvent l'attention des médias, et c'est l'impact des médias sociaux sur la santé mentale des Canadiens — surtout les jeunes.

Smartphone with social media icons 2123520 pixabayLes changements d'humeur, un surcroît d'anxiété et la baisse de l'estime de soi ne sont que quelques-uns des effets négatifs qu'on attribue généralement aux médias sociaux. Or, même si l'on en entend beaucoup moins parler, les communautés et les réseaux sociaux ont aussi leurs bons côtés, surtout pour les gens qui habitent en régions éloignées ou qui vivent de l’isolement.

Dans le cadre de sa nouvelle vision audacieuse nommée ACCÈS 2022, Inforoute Santé du Canada s'est associée à des gens inspirants qui nourrissent une véritable passion pour l'innovation et la santé numérique. Aidan Scott est l’un d’eux.

Aidan est un porte-parole pour la cause de la santé mentale et le créateur de l'outil de santé numérique Speakbox. Il sait que les bienfaits d'une communauté en ligne ne se font pas juste sentir sur le plan mental. Atteint d'un trouble de stress post-traumatique à l'adolescence, il était aux prises avec des cauchemars, des attaques de panique et même des symptômes de dissociation. Comme bon nombre de jeunes de son âge, il s'est tourné vers les groupes en ligne pour avoir de l’aide et a ainsi trouvé un espace où il se sentait compris et soutenu. N'ayant plus l'impression d'être seul, Aidan a pris conscience du pouvoir des médias sociaux et s'est inspiré de son expérience pour faire carrière dans un domaine qui lui tient vraiment à cœur : la santé mentale des jeunes.

Selon Aidan, les communautés en ligne ont des effets bénéfiques sur la santé mentale parce qu’elles constituent des espaces où des gens vivant des choses semblables peuvent s’entraider en temps réel. C’est la raison pour laquelle il a créé Speakbox.

Speakbox est un service numérique de santé mentale — le premier en son genre — qui combine un soutien en ligne par les pairs ainsi qu'un accès sécurisé à un journal numérique et à une banque d'activités étayées par la science. Ces différentes techniques, approuvées par les médecins, aident les utilisateurs à prendre soin de leur santé mentale. Au portail en ligne devrait s'ajouter, ce mois-ci, une application gratuite qui permettra aux utilisateurs d'obtenir un soutien à partir de leurs appareils mobiles.

Si nous voulons vraiment améliorer la santé mentale des Canadiens, nous devons impérativement adopter des solutions novatrices qui donnent aux patients du pouvoir sur leur santé et qui améliorent les résultats des soins qu’ils reçoivent. Et c'est justement l'une des priorités d'ACCÈS 2022, le mouvement lancé par Inforoute Santé du Canada pour favoriser l'adoption de la santé numérique partout au pays. Speakbox, partenaire de la première heure de cette initiative, nous aide à mettre à profit l'agilité du secteur des technologies, le savoir des experts du réseau de la santé, ainsi que les idées et les expériences des patients et des proches aidants, dans le but ultime de répondre aux attentes des Canadiens, voire de surpasser celles-ci.

Alors, les experts ont-ils raison? Les Canadiens devraient-ils s'éloigner des médias sociaux pour le bien de leur santé mentale? Parfois, oui. Cependant, tout bien considéré, le pouvoir des liens qui sont créés et l'information à laquelle on peut accéder en ligne ont des effets beaucoup plus positifs que négatifs sur la santé mentale des gens.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


mgreen 100Michael Green est un dirigeant chevronné de réputation mondiale. Fin stratège, doté d'une grande créativité, il a maintes fois fait la preuve de sa capacité à transformer les soins de santé grâce à la santé numérique. Il met un point d'honneur à tirer parti des meilleures recherches et innovations du monde entier en vue de faire progresser les initiatives de santé numérique, de favoriser la création d’emplois et de stimuler la croissance économique au Canada. Michael est président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada depuis août 2014.

PrescripTIon améliore la pratique médicale de bien des façons, entre autres en facilitant la communication avec les… https://t.co/U7Li2nByap

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462